On a l'impression que l'histoire se répéte 28 ans plus tard .
Je ne peux m'empêcher d'y penser quand je vois ces images à la télé . Quand je vois Edouard martin, de la CFDT , je me revois !.. même niaque, même détermination ! ( voir vidéo et photo en haut à droite , ainsi que l'album " nos luttes " ) .. c'était en 84 ! et nous venions d'être nationalisés ! Notre usine qui n'a cessé d'être modernisée , était assurée d'être pérénisée en 81 sous le gouvernement Mauroy ! Des promesses en vla tu , en vla ! .. et puis arriva Fabius , .. avec un nouveau PDG nommé par le gouvernement ( ministeré de tutelle ) .. ce PDG , il est venu nous voir ... no probléme ! l'usine est moderne, rentable ! vous pouvez être rassurés ! texto ! ( je passe sur le coté technique et économique ) .. toujours est -il qu'on en avait encore pour au moins 20 ans ! 6 mois plus tard , en me rendant au siége du groupe à Metz , en Lorraine , on découvre un certain nombre de documents ! la fermeture de notre usine a été planifiée !! çà fait l'effet d'une bombe dans le valenciennois , les journaux titrent tous en premiére page " CFDT la révélation : fermeture d'UNIMETAL TRITH * programmée ! plus de 12 000 emplois concernés ! ..
Ce n'était pas Mittal , ni un autre groupe privé ! c'était ce gouvernement socialiste , qui avait fait un virage à 180 degrés ! Imaginez la déception !
Mieux, ils nous avaient promis une usine de composants électroniques , Thomson, en contre partie , cette entreprise n'est jamais venue ! Toyota est venu beaucoup plus tard !
Alors , les socialistes , et leurs promesses , on connait ! Ils n'ont pas changé !
Les sidérurgistes lorrains ont mille raisons de s'inquiéter !
1. Les promesses socialistes , çà ne vaut pas un clou !
2. Ils ont menti sur la nationalisation ! il y a un probléme constitutionnel , il y a un probléme au niveau de Bruxelles ! bref , il aurait été difficile de la faire ! d'autant que les salariés d'autres entreprises en difficultés auraient demandé elles aussi la nationalisation ! ( effet boule de neige ) ( chantiers navals , et les ouvriers de PSA )
3. Ils ont menti sur le repreneur qui était pret à investir 400 Millions d'euros selon Montebourg ! En effet quand on voit que Mittal dit qu'il va investir seulement 180 millions sur 5 ans ! y'a pas photo ! il aurait fallu choisir le repreneur sans hésiter ! Bref , il n'y a jamais eu de repreneurs !
4 . Pourquoi n'ont -ils pas mis les syndicats dans le coup , lors de ces négociations avec Mittal ! c'eût été la moindre de choses de mettre les concernés dans la négociation ! mais non, les pauvres attendaient dans une tente , le résultat des négociations
5 . Les arguments de Mittal , c'était la baisse de la demande d'acier de 25% , il disait que si on continue de produire à Florange , celà aura un impact sur les autres unités de production de Dunkerque , et de Fos ! Tiens , aujourd'hui , il n'y a plus de probléme ! ( Martin a relevé l'erreur ! ) ... çà veut donc dire que tout celà est du vent !
Alors , on comprend pourquoi Ayrault a annoncé qu'il n'y aurait pas de nationalisation ! parce que c'est pas possible , et de deux , parce qu'il n'y avait pas de repreneurs ! quelle bande de menteurs ! ... alors ils se sont arrangé avec Mittal , en huis clos .. sur des déclarations de principe ! ... même si elles sont écrites ! .. Ceci pour dénouer le conflit , et respirer un bon coup ( je connais çà , ils nous l'ont fait aussi ) elles n'engagent juridiquement personne ! et que peut faire le gouvernement face à Mittal ? Les 2 grands pôles sidérurgiques sont à Dunkerque , et Fos ! Mittal dispose là d'une arme absolue ! ce qui explique le rétro-pédalage de Montebourg ! Nationaliser Fos et Dunkerque ? c'est impensable ! il faudrait des milliards ! et çà passerait mal dans l'opinion, publique ! ..
En attendant bonne st Eloi , aux sidérurgistes ... bonne chance et bonne lutte !
LOISIRS-DETENTE-CONSOLATION
Un SWING des années 40 que j'ai transformé en ballade .
( je vous rappelle , que pour une bonne perception des basses , un écouteur est conseillé , à moins d'avoir de super- hauts parleurs . )
Une chanson de Stevie Wonder , vous la reconnaitrez sans peine !