Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 15:47

Ce matin, j'écoutais Delphine Batho la ministre de l'écologie, sur Europe , à propos de Florange !

 

Elle emettait l'idée que " oh grand dieu , les socialistes sont du coté des sidérurgistes "   " qu'il faut que ceux ci aient confiance dans ce gouvernement "  ..   Non mais je rêve !  ..

 

Outre ce que j'ai dit dans mon article précédent,   ce gouvernement qui a mené les sidérurgistes en bateau depuis le début avec une supposée " nationalisation partielle "  laquelle n'a jamais été sérieusement envisagée , il ressort un projet enterré auquel plus personne ne pensait  :   Ce projet Ulcos , expérimental pour la filiére chaude ( hauts fourneaux )  c'est dire s'ils ont fouillé dans les tiroirs poussiéreux, pour tenter de berner les sidérurgistes !  En effet ,  alors que plus personne n'y pensait , n'en parlait ,  ce projet , revient comme par enchantement d'actualité ! Dans l'histoire celui qui ressort le grand gagnant de cette affaire, c'est Mittal qui doit faire un large sourire !  Il garde la filiére froide , la plus rentable ! et les hauts fourneaux restent fermés !  .. Alors du coté des socialos, on essaie d'enrober çà en victoire , alors que l'on en est toujours au point de départ !  pas de plan social ?  mais çà ne veut rien dire !  .. pour le moment !  Il faut bien appaiser les esprits ! 

 

j'ai connu çà , moi aussi ,  j'étais délégué syndical central du groupe Uninétal ,  ( une scission d'Usinor , l'ancêtre d'Arcelor , opérée par le gouvernement socialiste  quand ils ont nationalisé la sidérurgie en 81 ! )  Unimétal , c'était tout ce qui était produits longs en sidérurgie , c'est à dire  le fil à béton, les poutrelles , les rails , les cadres de mine , etc ..

 

Quand j'ai entendu cette brave jeune ministre , ce matin , j'ai bondi  devant cette opération séduction des socialos , à qui on donnerait ( presque ) le bon dieu sans confession !  .. Pensez vous !  ils sont du coté des travailleurs , les socialos !  un socialo ne met pas un travailleur au chomage !  Vous remarquerez que le fossoyeur du Valenciennois ,  je nomme Fabius , est étrangement silencieux  sur ce probléme !   moi, je peux comprendre pourquoi ! 

 

Aussi, je me suis dit , qu'une bonne piqûre de rappel était opportune ,  pour faire connaitre aux plus jeunes , ( grace à Internet maintenant )  la félonnerie  socialiste !   Vous me direz , c'est pas les mêmes ?  Mais si  , les maitres à penser , les éléphants , ils sont toujours là .. Fabius , Sapin , Mosco etc ..  les autres ont été à la bonne école !   A entendre delphine Batho ce matin, j'entendais les socialos d'il y a 28 ans ! 

 

Quelques coupures de presse suffiront à vous convaincre de la félonnerie socialiste , il y a 30 ans !  Et ils n'ont pas changé ! 

 

 

En 81 , ils arrivent au gouvernement , la sidérurgie est mal en point !   Dans un  premier temps,  ils garantissent l'avenir de la sidérurgie dans le valenciennois !!   Et puis selon un processus bien connu,  quand la droite commence à casser ,  eux ils achévent le sale boulot ,  ( alors qu'ils avaient promis le contraire dans leur campagne électorale  ) ..

 

Le Valenciennois  :  Arrondissement de 300 000 habitants .  2 grosses unités sidérurgiques  ;  Denain ( 12000 salariés )  Trith ( 4500 salariés ) ..

 

Au fur et à mesure des restructurations,  qui durent depuis le début des années 70 ,  la filiére fonte est arrêtée ,  ( plus de hauts fourneaux ) ..  les laminoirs sont alimentés par l'acier en brames , en provenance de Dunkerque !  .. 

 

En gros,  aprés avoir rationalisé les productions,  les socialistes se serviront de celà ,  pour achever définitivement la sidérurgie dans le Valenciennois !   il ne reste plus qu'une aciérie électrique .

 

 

En 81 , nous avons l'assurance que la casse engagée par la droite est terminée !   Le train Universel de Trith sera pérénisé ,  avec de nouveaux investissements !   c'est ce qu'on nous dit !   c'est ce que confirme le nouveau PDG d'Unimétal  M. Jacquet, venu en visite à Trith !  ...Le siége social d'unimétal , est déplacé directement en Lorraine , alors que du temps d'Usinor , il était à Paris la défense !  ..

 

A l'occasion  d'une réunion préparatoire du  Comité central d'entreprise ,  stupéfaction !   nous découvrons  des notes confidentielles qui planifient l'arrêt de l'usine de Trith  !  Je téléphone immédiatement aux journaux du Nord , car c'est un veritable scandale , nous avons là la preuve qu'ils nous mentent tous  depuis le début ! 

 

l'article de presse qui suit en premiére page de tous les journaux :

 

la-revelation.jpg

 

Evidemment les luttes s'accentuent ,  dans le valenciennois, suite à cette annonce  !   Chaque jour , les journaux relatent de ces luttes !   Du Monde, en passant par le Figaro  au Canard !  la presse nationale a élu domicile à Valenciennes !   ce sont des rails coupés, des blocages d'autoroutes,  de l'Escaut !  tout y passe !   violents affrontements avec les CRS .   Toutes ces coupures de journaux , que j'ai gardé précieusement témoignent de l'effervescence du mouvement à l'époque !

 

 

100_5968.JPG

 

Et puis ,  les socialistes nous annoncent ceci ..plus s'actualité !   Je vous dis !!  en regardant Florange,  je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement !    tentative d'endormissement  en dessous : ( on reconnait Mauroy en haut à droite sur la photo ) )

 

pas-d-actualite.jpg

 

La réplique de la CFDT

 

 

la-cfdt-repond-non.jpg

 

CFDT-CONTRE-CACHEUX.jpg

 

 

Et en fin de compte, la fermeture était bien d'actualité,   Ils nous ont menti sur toute la ligne aussi !   A la différence , que , c'était eux  nos patrons !  pas Mittal !    comme quoi , une nationalisation , avec les socialos , çà peut être aussi synonyme de fermeture d'usines ! ..

 

Quant à cette nationalisation temporaire de Florange clamée par Montebourg , avec un repreneur qui aurait remis les hauts fourneaux en route  ,  de l'autre coté en bord de mer,   les sidérurgistes de Dunkerque , eux soupirent  que çà ne s'est pas fait !  eh oui, à Dunkerque, il y a déjà un haut fourneau en veille ( arrêt provisoire ) depuis aout par manque de commandes  !  Florange avec un repreneur,  pour ces sidérurgistes de Dunkerque aurait donc  passé à la concurence , avec une perte de commande supplémentaire de 30 % !   voyez, c'est plus compliqué qu'on le pense !  la sidérurgie est à prendre dans sa globalité !  Ou au gouvernement ce sont des amateurs , pour lancer ainsi des idées ,  rien que pour rassurer momentanément ,   sans en mesurer les conséquences !  ou il n'y ont jamais vraiment pensé ( à nationaliser ) .. je penche sur cette dernière hypothése !  d'autant que le repreneur n'a jamais existé ! 

 

Médite jeune Delphine Batho !  A ta place ,  je serais un peu moins arrogante !  car tes professeurs et maitres à penser  socialistes   ont fait bien  pire que Mittal ! eux  ils ont fermé des usines.. des socialistes !  ! 

 

moi et députés

 

Euh ... Unimétal ,  c'est le gouvermement Fabius .. puisque la sidérurgie est nationalisée à l'époque  ( moi au centre )

 

 

Vous voyez , les mensonges socialistes, c'est pas nouveau, et j'en garde un maudit souvenir indélébile !

 

Mise à jour  sur Unimétal Trith  ( 3 décembre )

 

Un  article du nouvel Obs retrouvé sur le net  ,  je cite  Il faut avoir des nerfs d'acier pour travailler à Trith-SaintLéger. Depuis trois ans, c'est le régime de la douche écossaise : modernisée en 1982, menacée en 1983; sauvée en 1984 avec promesse d'investissements, voici l'usine définitivement vouée à la casse.

Pourquoi ce dernier revirement en seize mois ? « L'explication est toute simple, analyse un expert gouvernemental qui suit le dossier depuis quatre ans. Fabius avait raison, le site ne pouvait être sauvé, il esttrop éloigné de son aciérie de base, Dunkerque. Résultat : Unimétal perd 4 milliards par an sur 11,5 de chiffre d'affaires et on a été bien content de l'accord conclu avec les Luxembourgeois d'Arbed. »

C'est là que l'on s'aperçoit de l'efficacité de la propagande socialiste auprès des médias , pour justifier la fermeture du train de Trith !  Ils disent que selon un expert gouvernemental 'Unimétal perd du fric !  .. sauf que ce n'était pas l'usine de Trith qui perdait du fric  !   mais c'est celle là qu'on a fermé ! Ils mélangent tout !   les chiffres issus , du compte d'exploitation officiel d'Unimétal le groupe, disent bien qu'Unimétal Trith n'y est pour rien dans le déficit global d'Unimétal  (  voir l'article de presse : A tous ceux qui disent ...  )  Nous avons été vraiment victimes d'une propagande mensongére de Fabius,  qui a mis sur le dos de l'usine de Trith , tout le déficit d'Unimétal,  alors que le train à poutrelles de Trith équilibrait ses comptes !  çà ressort clairement dans les comptes d'exploitation  !   c'est au travers de cet article béni-oui oui, de ce journal ; qui ne prend pas la peine de vérifier les dires de Fabius que l'on s'aperçoit de la basse besogne de ce travail de sape !   une seule lecture du compte d'exploitation  aurait pourtant suffi à démontrer le contraire !

Et puis si c'était vraiment un canard boiteux, comme ils l'on fait croire à tort !  pourquoi l'avoir modernisée en 82 !  c'est ce journal de merde  qui le confirme !  ( ?? ) 

Ils ont fermé Trith par décision politique !  parce qu'il fallait fermer une usine ,  et Trith était le bon choix électoralement parlant ! 

Imaginez notre colére, devant cette propagande relayée par certains médias !  c'était presque un combat de David contre Goliat ... et quand une rumeur voit le jour , elle est impossible à démentir !  

Fabius était un sale menteur  !  je maintiens !   Ce mec me dégoutte !   ainsi que tous ces journaleux  de mes deux ,  qui se contentent de servir de relai à la progagande, au lieu de faire leur vrai boulot, à savoir : vérifier avant de balancer ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joel - dans luttes
commenter cet article

commentaires

Annie 06/12/2012 13:51


D'abord excuses- moi de ne pas être venue te voir avant. Mais je n'ai absolument rien à dire. Je n'ai pas arrêté de penser à toi. Sur Mediapart - où je passe beaucoup de temps - c'est un révolte
sourde, profonde.


Le scandale est double : la sisérurgie et les salariés. C'est la destruction de toute notre industrie amorcée depuis 40 ans (au moins).


C'est une politique constante de droite et de gauche. Ne va-t-on plus être qu'un pays de tourisme et de services.


Ils n'aiment pas la France.

Joel 09/12/2012 13:58



oui, je me demandais a qui j'avais filé des documents à faire un bouquin  !  çà y est c'est revenu 



râleuse ex 02468 03/12/2012 23:47


qui ose prétendre que l'histoire ne se répère jamais ????


le front de gauche , moi aussi , je soutiens,mais les cocos me font un peu peur dans le sens ou je ne les sens pas francs du collier(pourtant j'en ai été!!)


exemple , a toulouse au congrès PS , le parti de gauche n'étant pas invité , ils n'auraient pas dû y aller seuls ,le budget , Mélenchon aurait voulu que le groupe a l'assemblée vote contre, mais
comme sur 10 il y a 9 cocos , ils se sont juste abstenus!!!!,a force de vouloir tout ménager , ils vont faire capoter ce qui pourrait ressembler a une gauche!!!

Joel 09/12/2012 13:56



oui ,  ce qui me géné aussi au Fde G ,  c'est les cocos !  n'ont jamais été clairs, même en 68 !  ont d'ailleurs détésté 68 ! 



micmousse 03/12/2012 15:56


Si tu as un journal du Républicain Lorrain qui titre en 1ere page , les casseurs sont dans la rue , la photo , c' est moi , sauf que je ne cassais rien , bien au contraire je retirais le fil
machine pour ne pas rayer les voitures de pauvres gars comme nous

Joel 03/12/2012 16:25



Faut que je recherche , mais oui , les bavures journalistiques   j'ai connu çà aussi !  mais les vrais
casseurs, c'était la bande au pouvoir ! 



Maurice 03/12/2012 08:32


 


Heureusement qu'il y a des internautes comme toi qui garde des coupures de journaux pour leurs mettre sous le nez en piqûre de rappel de leurs turpitudes passé ! (je fais de même pour la
ville de Romainville Seine-Saint-Denis]) Ce qui plaît au plus haut point soyez en sûr lorsque je fais des piqûres de rappel  !


N'oublions pas ce que disent certains politique (paraît-il que Mitterrand en faisait partie) :


il n'y a que les imbéciles qui croient à mes promesses !


C'est trop souvent oublié de la part de médias qui font de la soi-disant information, il faut bien manger, mais il y a des limites à la bassesse qu'ils franchissent trop souvent.


Les socialos sont les bras des politiques de droite camouflés dans un habit de gauche, et ils le font très bien ! Trop de citoyens ont la mémoire courte et refusent qu'ils leurs soient mis
devant les yeux un rectificatif aux propos de ses joueurs de pipeau pour nous endormir et nous faire voter dans le sens qui leurs convient.


 


Ayez confiance, ayez confiance... j'ai un tube de vaseline, vous n'aurez pas mal...


@ Marc : Non, ils ne sont pas naïfs, ils ne croient pas qu'ils se feront rouler dans la farine comme les anciens, ils pensent être plus malins !

Joel 03/12/2012 15:42



oh que oui, tu penses ! j'ai tout gardé  !  j'ai plus de 500 coupures de journaux ; qu'on ne trouverait même plus dans les archives nationales !  et des cassettes VHS de la 1 , de
la 2 et FR3 , de l'époque !  j'ai d'ailleurs un pote qui les a numérisé ( une partie sur la vidéo de droite )


Et celles ci sont incontestables !  on a nous aussi été trahis pas les socialos !  Incroyable !  imagine toi :  tout va bien on va investir chez vous !  et dans le même
temps on fouille les paperasses de la DG et on voit des documents qui annoncent le fermeture !  mais quel culot !  J'en revenais pas ,  si bien que j'ai relu ces paperasses au
moins dix fois dans ma chambre d'hotel avant de les balancer aux journaux ! 


Depuis, je suis dégouté de ce monde politique !  çà n'a aucune parole , aucune morale !  dire qu'ils vivent avec nos impots !  



micmousse 02/12/2012 21:28


 J' ai exactement la même histoire , avec Unimetal aussi mais à Neuves-Maisons , Pompey ,de l' autre coté de Nancy est maintenat rasé .La même histoire avec les mêmes syndicats jaunes
.La même histoire avec la fin connue d' avance , avec des politiques de droite JJ Servan-Schreiber qui viennent défiler pour la photo , avec un directeur , Mer , qui devint ministre de
droite 
Puis ce fut 15 ans de galères pour moi et surtout ma famille et j'aimerais que tous ceux qui le lisent n' en arrivent pas là
Moi je me suis lancé dans le soutien au front de gauche , mais pas spécialement de Mélenchon ou du PCF , simplement parce que je suis convaincu que on peut tout envisager autrement sans nous
mentir puis le réaliser sans abjurer ses convictions

Joel 03/12/2012 15:32



Oui, je me souviens parfaitement du train à fil de Neuves-maisons,  c'est devenu italien, je crois après de nombreuses restructurations,  quant  à Pompey,  effectivement rasé
en 86 - 87 ,  tout comme chez nous  !  on siégeait tous ensemble au Conseil national de la sidérurgie .


Moi aussi, je soutiens le front de gauche !  mais c'est plus par défaut que par conviction ! j'en ai tellement vu,  et puis le PCF , à l'époque, il n'a vraiment pas été à la hauteur !
.. je me demande même s'il ne faisait pas passer ses interêts avant ceux des travailleurs !  j'ai des articles de presse qui me laissent perplexe à ce sujet !


Mais on voit , quand on a vécu tout celà , et ce fut terrible !  certains ne s'imaginent pas ..  les politiques, c'est toujours pareil , ils n'ont pas changé  !  Ce sont des
gonfleurs professionnels !   l'histoire se répéte ! 



Marc S 02/12/2012 18:46


Dans le fond, si je comprends bien , ces syndicalistes lorrains sont novices d'y avoir cru , à cette nationalisation

Joel 03/12/2012 15:51



Le probléme , c'est que tu te dis que , si un ministre le dit, çà ne peut être que vrai !  c'est un poste officiel !  moi aussi j'ai été pris à ce jeu !  tout le
monde y serait  parce qu'on pense qu'ils ne plaisantent pas , ..   oui , avec du recul , on ne devrait pas les croire , car quand ils sont au gouvernement , ils agissent pareil que
quand ils sont simples militants dans un parti  !  ils restent des gonfleurs ! .. alors qu'ils ont un poste officiel , cette fois, et à responsablilté !


C'est pour çà , que quand ils franchissent le pas , de militants à gouvernants , ils devraient avoir obligation de résultat ! avec sanctions lourdes !  y'a pas de raisons ! toi tu ne dois
pas déroger aux lois qu'ils t"imposent ! eux en contre partie , ne doivent pas déroger à leurs promesses , leurs paroles !   les mêmes sanctions doivent s'imposer en cas d'échec  !
 



Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG