Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2005 1 15 /08 /août /2005 00:00

                                    

PETROLE CHER ... MAIS OU SONT PASSEES NOS IDEES ? 

Les automobilistes ont dû payer en juillet leur plein de carburant près de 16 % plus cher qu'en juillet 2004. Un litre de gazole coûtait en moyenne en juillet, toutes taxes comprises, 1,05 euro, soit une hausse de 20,8 % en un an, tandis que le litre d'essence (sans plomb 95) valait 10,9 % plus cher à 1,19 euro, soit une hausse moyenne des carburants de 15,8 %.

Sur chaque Litre de super, l 'Etat empoche  0.16 Euros de plus qu'il y a un an..Sur un plein de 40 Litres, ca fait 6,40 Euros supplémentaires...... 192 Euros sur 15 000 km / 8 Litres au 100 / ( distance moyenne parcourue sur 1 an.) .Sur 10 Millions de véhicules, ca fait 1,92 Milliards d'Euros.. payés par tous, sans distinction , y compris les plus modestes ! 

LES GRANDES IDEES DE NOS POLITIQUES : 

Du coté du PS , François Hollande demande au gouvernement "un geste exceptionnel" pour le mois  d'août" . Il rappelle que Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'économie, s'était engagé, lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2005, à restituer aux ménages les éventuels surplus fiscaux sur les produits pétroliers.sur les prix du carburant.

A l'UDF , François Bayrou rappelle également l'engagement du gouvernement précédent : "Cette question doit être reprise" , juge t-il  

Dominique de Villepin n'entend pour l'heure prendre aucune décision, ni communiquer outre mesure...

Et au PS on en revient ensuite à plaider  pour le retour de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) flottante, inventée par le gouvernement Jospin , 

A l'UMP ,  Marc Laffineur se montre hostile à la TIPP flottante, car «la diminution des taxes sur l'essence aggraverait la crise en favorisant la consommation

Chez les VERTS  , Denis Baupin, adjoint  chargé des transports à la mairie de Paris, qualifie  la TIPP flottante de «fausse bonne idée». «Une telle mesure, dit-il , peut être électoraliste mais elle est contre-productive puisqu'elle inciterait les consommateurs à maintenir un niveau de consommation de pétrole.» et préconise un développement de la politique des transports en commun, grâce aux recettes supplémentaires.!!...

On assiste là à une véritable cacophonie , d'un coté le PS et l'UDF, proches de la même ligne,  de l'autre l'UMP et les VERTS qui se rejoignent !!  PENDANT CE TEMPS LES FRANCAIS DEBOURSENT , et L'ETAT ENCAISSE CE SURPLUS DE RECETTES INATTENDU !!!  c'est bien joué pour la croissance, qui est liée parait il à la consommation , Sarko, qui observe un silence exceptionnel, à ce sujet ( ahah ) pouvait bien se démener avec la grande distribution pour faire baisser les prix ( Ce qu'on a pas constaté ) ..!!! .. En effet, ce qu'on met en Euros ,  dans le réservoir , c'est ce qu'on ne met pas ailleurs !!!...nos porte-monnaies  ne sont pas extensibles , en fonction du coût de l'essence !!

COUP DE GUEULE AUX VERTS ! ..

On dirait que çà les arrange , cette montée du prix à la pompe !!  Quand comprendront ils ces parisiens-écolos- technocrates  que tout le monde ne peut pas se passer de sa voiture ... Tout le monde n'habite pas Paris !!  Paris n'est pas la France !! .. il n'y a pas de métro, ni de tram, ni de navettes-bus partout en France , je suggére à ces verts de pacotille de venir faire un tour dans la France rurale , ou il faut parfois se taper 4 km pour acheter un pain !!  tout le monde n'a pas 20 ans , et tout le monde ne sait pas faire 4 km à pied !! .  surtout quand il pleut ! ou qu'il neige !

DES VERTS PARISIENS ETRANGEMENT  SILENCIEUX , ET PASSIFS !

Tout ce qu'ils voient, c'est que cette augmentation du prix à la pompe , va dissuader les français à consommer cette saleté polluante  qu'est le pétrole , ... la même logique qu'avec le tabac !!!... sauf que çà ne géne pas les riches !!! ... les grosses berlines polluantes continueront de rouler sans probléme !! ... qui sont les plus touchés ? .. les plus modestes en 5 CV , qui ont besoin de leur voiture pour aller au boulot , les ouvriers , les infirmières ,  qui travaillent parfois la nuit, et qui n'ont pas à leur disposition des transports en commun , ou le métro !! .. des verts qui méconnaissent les réalités quotidiennes des français !! ..et étrangement silencieux sur les énergies vertes , alors qu'ils devraient être les premiers à monter au créneau !!.. c'est l'occasion pourtant !!  bravo M Baupin ..si l'on suit la presse ...vous n'en faites pas allusion !

POURTANT ELLES EXISTENT !

Pour mémoire, les moteurs diesel sont des moteurs « à huile » qui peuvent utiliser un très grand nombre d'huiles différentes (végétales, animales ou minérales) Il en est même qui utilisent  l'huile de friture qu'ils récupérent  gratuitement dans les restaurants. Non seulement , c'est économique, c'est 3 fois moins polluant que le gasoil, et le moteur dure plus longtemps. En Autriche, ce mode de carburant est largement utilisé . En France il existe des associations qui font la promotion de ce bio- carburant, il faut savoir que vous pouvez rouler avec 50 % d'huile de tournesol, ajoutée au Gasoil, sans aucune modification de votre moteur . (  voir Roule ma fleur ) ..un site très instructif à ce sujet . Pour l'essence il y a aussi des solutions similaires ..L'unique problème est d'ordre administratif. , l'Etat entend conserver ses privilèges fiscaux sur les carburants, ce qui aboutit à interdire l'utilisation des carburants « écologiques » qui échappent à la taxation....Donc , des solutions écologiques - et économiquement très rentables - existent depuis fort longtemps. Elles ne sont bloquées que par des combines qui lient les structures étatiques aux compagnies pétrolières et aux producteurs d'électricité (qui n'aiment guère les systèmes de production autonome)

ALORS QU'ATTENDENT DONC NOS CHERS VERTS  POUR PROMOUVOIR  CES SOLUTIONS ALTERNATIVES  ??

Comme vous l'avez vu plus haut, leur seule réaction  , maintenir les prix à la pompe , afin de dissuader les automobilistes de faire des excés !!!  mais pas un mot  sur cette hypocrisie de l'Etat , qui vous interdit de mettre des solutions moins polluantes dans votre réservoir !!! .. Des discours aux actes : Nous avons signé Kyoto, mais il vous est interdit de poluer moins, sous peine d'amende !!! ... voilà ou en sont nos politicards tous confondus !..Pas un ne saisit l'occasion , pour autoriser ces solutions alternatives  , moins coûteuses, et moins polluantes  !!  il est vrai, que la situation actuelle, çà leur convient,  les caisses se remplissent !

L'HUILE DE TOURNESOL EST UN PRODUIT PETROLIER !

Vous le saviez ? ...moi, non plus ! .. Nos gouvernants qui font les lois ont décidé que SI !

Plus de six millions de kilomètres " végétaux " ont déjà été parcourus en France ces dernières années. Plus particulièrement du coté d'Agen, où la SARL Valénergol a été récemment condamnée pour non paiement de la TIPP (Taxe Intérieure des *Produits Pétroliers* !) sur la vente de 10 000 litres d'HVB destinée à la carburation. Le jugement est reporté en appel, le 25 novembre prochain ..Alors qu'en Allemagne, l'HVB est exonérée de la TIPP, et largement diffusée,

l'Etat français dresse des obstacles ..en préférant cautionner les grosses compagnies pétrolières ! ..Et remplir ses poches en même temps !

alors Nelly, alors Jacquot ?? et les autres ...et Kyoto ?  vous l'avez mis dans votre poche aussi  ?? ..

EN FRANCE ON N'A PAS DE PETROLE , MAIS ON A DES IDEES .. SURTOUT CONTRADICTOIRES !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le citoyen - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

le citoyen de papier 18/10/2005 00:50

Wow ! une siréne canadienne qui débarque sur les cotes françaises ..! :-)))))))...certes les raffineries se sucrent.....je sais pas comment vous êtes gouvernés chez vous, ...mais je crois qu'ici, en France , on a les gouvernants les plus cons du monde...çà reste la seule chose qui fait que la France est toujours repérable sur la planisphère :-) ...vive la révolution mondiale qu'on les envoie tous sur orbite martienne !!!

ThérÚse 15/10/2005 14:08

Je vois que le prix de l'essence en a fait sursauter plus d'un. Même si le Canada en produit, il le vend aux Etats-Unis. Nous aussi, le prix a monté durant l'été, même frisant presque le $2.00 CDN (erreur d'un employé). Nous aussi les gouvernements empochent et se taisent.

Il faudra bien qu'un jour, les petits se révoltent mais que pouvons-faire contre des puissantes raffineries.... Il ne reste qu'à payer ou encore aller s'acheter un cheval. Savez-vous qu'il existe encore des lois désuètes des municipalités qui doivent offrir des abreuvoirs à chevaux.

le citoyen 16/09/2005 00:26

Alcidia : vive le tournesol, mais Villepin ne veut pas qu'on s'en sert, si on ne paie pas la TIPP

Lionel : Evidemment , no probléme .. les petits ruisseaux font les grandes riviéres.

Lionel 02/09/2005 12:52

Ton blog est très intéressant et fort bien documenté...Serais-tu d'accord pour faire un échange de liens?...

alcidia 31/08/2005 07:47

gros coup de gueule je suis de tout coeur avec toi ....un plus de ça serais plus jolie des champs de tournesol ou autres que des tours en acier (en relation au combustivel)

Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG