Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2005 4 08 /12 /décembre /2005 17:24

 

QUI DOIT DICTER L'HISTOIRE ?. ou..L'IMBROGLIO !!!! 

Une loi « portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés » est votée en première lecture par une poignée de députés, le vendredi 11 juin 2004. S’y  ajoute un amendement proposé par des députés UMP visant à faire connaître, à travers les programmes scolaires, « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ». La loi est votée en seconde lecture, le 23 février 2005. La réaction de la classe politique est bien tardive, il a fallu pour ce faire toute une  mobilisation d’historiens et d’enseignants pour que l’opposition de gauche se manifeste.

En effet, Il faut attendre  l’initiative de plusieurs centaines d’historiens et d’enseignants, une pétition intitulée « Colonisation : non à l’enseignement d’une histoire officielle » qui demande  que cet article 4 soit abrogé d’« urgence » parce qu’« il impose une histoire officielle, contraire à la neutralité scolaire et au respect de la liberté de pensée,.pour que la classe politique, notamment le PS se manifeste !!! Et soudainement sorti de sa léthargie , ce même PS demandait  l'abrogation de cette loi par la voix de  Jean-Marc Ayrault ! qui ne sera finalement pas abrogée . Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, questionné sur cette initiative un peu tardive,  a reconnu « un manque de vigilance », arguant que « l’amendement a été présenté à la sauvette, un vendredi en fin d’après-midi ». !!! .. des parlementaires qui manquent de vigilance !!! ??? une vraie faute professionnelle !!! ..

Cette loi suscite de plus en plus la polémique, y compris au sein de la droite, y compris entre de Villepin et les députés UMP qui l'ont votée, ..  et en Algérie, et dans nos propres départements d'outre mer, ! ..si bien  que Sarkozy a dû annuler son voyage aux Antilles , ou les réactions sont assez virulentes ! ..

Etait il franchement indispensable, au travers d'une loi, de raviver les blessures du passé ? .... Est ce que c'est le rôle des parlementaires de dicter comment l'histoire doit être enseignée à nos enfants ? ..

 le PS se réveille un peu bien tardivement   et encore 

Le PS demande à Villepin de retirer la loi sur le "rôle positif" de la colonisation 

De son coté, Dominique de Villepin a déclaré jeudi que "ce n'est pas au Parlement d'écrire l'Histoire", en estimant qu'il ne lui revient pas d'évoquer le "rôle positif" de la colonisation comme c'est le cas dans la loi du 23 février 2005. "Ce n'est pas aux politiques, ce n'est pas au Parlement d'écrire l'Histoire ou de dire la mémoire. C'est la règle à laquelle nous devons être fidèles", a expliqué Dominique de Villepin. "Il n'y a pas d'Histoire officielle en France", a-t-il martelé, à la suite de plusieurs ministres et députés UMP ....

Encore un qui se réveille, depuis le 25 février !!!! ...et qui plus est Premier Ministre  !!!..... et au PS de le prendre au mot ! ..

En conclusion, pour moi, les choses sont claires : Aucune loi ne doit me dire ce que j'ai à penser moralement de l'histoire...et à propos de cette initiative ..quel besoin de dire qu'il faut penser comme çà ? ..quand on fait une bonne action, il n'est jamais nécessaire de le rappeler ! nous sommes assez grands pour juger ce qui est bon ou pas.... Les bienfaits ? ...encore faut il que ce soit d'abord une chose qui est acceptée.ou demandée, qui fasse l'objet d'un consensus... A tous ces peuples leur a t-on demandé leur avis ? ...La colonisation, il faudrait quand même le rappeler, c'était d'abord la domination d'un peuple par un autre, et sa soumission.. en ce sens, ceci ne peut se prétendre positif , à moins qu'il y en ait encore , pour penser que l'on peut faire le bonheur des autres contre leur gré ..

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> http://fewrrrefdqrsd.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://fewsrrefdqrsd.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://fewarrefdqrsd.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
L
Il est évident, que cette loi doit disparaitre, elle est non avenue ! mais en France, c'est comme le tube de dentifrice, une fois que celui est sorti, on ne sait plus comment le remettre dans le tube!
Répondre

Présentation

  • : La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG