Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
Cette chaine est à l'initiative de Yann Savidan , et j'ai été convié de répondre à cette question par Des pas perdus, que je remercie beaucoup de me redonner l'occasion de redire , ce que je pense depuis longtemps .
Tout d'abord , j'ai déjà une petite réserve sur le titre ou la question .
Je ne crois pas que les français , plus qu'avant , boudent " la politique " ... mais je crois de plus en plus , qu'ils boudent " nos hommes politiques français " ... et leur systéme electoral qu'ils se sont concoctés pour eux mêmes ! ..
C'est d'une nuance certaine ! ...... Non , ils ne boudent pas LA politique , mais NOS politiques ! ... Il est clair et net que depuis un certain temps , l'abstention a un SENS ! ...je pense que l'abstention qui se développe , n'est pas synonyme de désinteréssement , et qu'elle devient de plus en plus une façon de s'exprimer , compte tenu que le vote blanc n'est pas reconnu .
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Stef d'Une autre vie,, qui pense que ce phénoméne abstentionniste est dû à un désenchantement et le repli sur soi qui conduit à l'individualisme Ca c'était la possible explication , d'il y a une dizaine d'années , plus maintenant , les pêcheurs à la ligne du dimanche ayant toujours existé , ici il ne s'agit plus de simples pêcheurs qui ne s'interessent pas à la politique , mais d'anciens votants , de plus en plus dégoutés du monde politique français ! .. de son comportement , de ce systéme ! ...
Ne croyons surtout pas que les nouvelles vagues d'abstentionnistes sont devenus indifférents à la politique ! ... ceux sont peut être eux qui s'en interessent le plus ! ( contrairement aux lobotomisés qui eux continuent de voter ) ... mais ils se posent des questions sur leur vote et ils décident , comme çà , de ne plus participer à la grande farce : élections piége à cons ! ...
Un exemple ? .... Moi-même ! ...depuis ma majorité ( 21 ans à l'époque ) .. je n'ai jamais loupé un seul vote ! ..j'ai toutes mes cartes d'électeurs en collection ! ....Militant ? .. Je l'ai été toute ma vie ! ... Et pourtant , moi aussi , je suis maintenant tenté de ne plus m'exprimer ! ... non pas par une abstention, certes, mais par un vote blanc systématique ! ...( bien que celui-ci n'est pas reconnu ) ...d'autres ne s'emmerdent pas , et choisissent carrément l'abstention , puis qu'il n'y a aucune différence dans le décompte des exprimés ! ...
Il y a beaucoup de raisons à celà ! ...ce n'est pas un avis personnel droit dans mes bottes , je suis en retraite et j'ai du coup, le temps et l'occasion d'écouter à longueur de journée , tout en bricolant , ou en jardinant des radios inter-actives comme RMC , que je vous conseille ! ..Je les entends les français ,tous les jours .... çà ne fait aucun doute pour moi , ce n'est pas la politique le probléme , mais NOS politiques ! .... et pourquoi ?
1. Le sentiment qu'ils ont à faire à une caste qui n'a plus rien à voir avec eux , mais qui décide pour eux .
2. Ce systéme électoral qui fait, qu'en fin de compte , tu ne choisis jamais celui que tu voudrais , mais le moins pire ! .. ce vote par défaut , qui va même bien souvent à l'encontre de tes convictions ! ..juste pour battre l'autre ! ..
On ajoute à celà , toutes les affaires ,( et çà ne manque pas en sarkozie ) toutes ces magouilles , toutes ces connivences, toutes ces langues de bois , tous ces priviléges, ces différences de traitement devant la justice ... principalement dûs au carriérisme politique typiquement français ( qui a le temps de fabriquer des réseaux d'influence ) ... le français moyen , se sent de plus en plus comme un pigeon obligé par son vote , à avaliser tout celà ...alors , il choisit une forme de rebellion ... ne plus voter , pour ne plus cautionner ! ...en une expression simple : il en a plein le cul de nos élites françaises !.. (ce monde à part qui ne représente plus personne ! ) ... qu'elles soient de droite ou de gauche ..
Ne cherchez pas plus loin ! ...c'est tout simple ! ...quand on aime plus un fromage qui a perdu de sa qualité , on ne l'achéte plus ! ..c'est élémentaire ! ...quelles en soient les conséquences ! .. Il faudra bien un jour que cette caste à la française ( qui ne dit pas son nom , mais plus que jamais monarchique ) , se penche sur le probléme , avant qu'elle ne soit élue qu'avec seulement 5 % des exprimés , une rupture totale avec le peuple , ce qui fera d'elle la risée du monde entier ! ... bien pire que la coupe du monde de foot !
Je passe le relai à Sylvie , Jean François , Jean Georges et Lucien ..