Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
J'ai vu çà chez le camarade Babelouest , un blogueur que j'estime beaucoup et qui émet fort heureusement des réserves , suite à cette initiative dont l'instigateur semble t-il est ici !
Ca consiste à distribuer les bons points et les médailles de bonne conduite en se créant un label ! mais derriére cette entreprise , se cache une opération insidieuse ! Vous y avez vu l'extincteur comme symbôle ? ...
Pour arrêter le mal proliférant , un personnage bien connu , lui, avait l'intention d'utiliser le Karcher pour chasser la racaille !
Evidemment , j'ai réagi aussitôt avec le commentaire que je reproduis ici
Pas d'accord sur le principe ! le net est un espace de liberté et chacun juge ou pas si un blog est fréquentable ! il n'appartient pas à un groupe de blogueurs de definir des régles , " c'est bien ici, c'est qualité garantie " ! çà ressemble à du totalitarisme ! les soviets , c'est fini ! et je suis par nature contre le régne des " petits juges "
Même si c'est facultatif , que c'est arrondi sur les angles par ce joli label sympa, il y a une volonté de controler l'expression ! de filtrage, de selection, et d'éliminer, écarter ou reléguer au second plan ceux qui sont pas dans le bon moule ! ( défini comment ? Sous quel critére ? par qui ? )
Pas question pour moi, d'obéir à des régles qu'elles soient de bonne intention ou pas ! je suis assez grand pour savoir ou je dois m'arrêter , en ce qui me concerne . et chacun est libre de venir chez moi ou pas !
Dire qu'on rouspéte contre toutes ces tentatives d'infantalisation de nos élites ! :-)
la seule contrainte c'est la loi ! et il me semble qu'elle est claire en la matiére .
Vous me décevez les gars ! un député UMP avait proposé ce genre de truc concernant la blogosphére, il y a un an ou deux , çà avait été le tollé à gauche !
Et vive la liberté d'expression ! :-) La responsablilté !
je suis libertaire , de pensée anarcho-syndicaliste ! je n'obéis qu'à moi même ! jamais vous ne m'aurez dans ce genre de truc ! même plus le droit de me mettre en colére ? De me lacher ? :-) le verbe polissé ? oh non ! je suis un électron libre ! Mon label , c'est ma personnalité avec ses qualités et ses défauts ! A prendre ou à laisser !
Et çà m'étonne que de grands révolutionnaires de la blogosphére soient ok avec çà suivez mon regard ! :-)
Sans rancune ! Vive cet espace de liberté qu'est le net, Et vive la révolution !
Alors vous avez vu, pour mieux faire passer cette initiative qui n'est en réalité que du flicage , en vue d'épurer le net de tout mal ! ( l'extincteur en est la preuve flagrante ) ils utilisent le principe bien connu du " beau label séduisant facultatif " .. ( oyé oyé bon peuple ! ici, on est poli, on est courtois , on n'insulte pas ! label de courtoisie garanti ) .. Comme si on n'était pas capable de deviner tout seul , à sa lecture, si un blog est fréquentable ou pas !
C'est de l'infantilisation ! Sous couvert de bonnes intentions déclarées , se cache le loup !
Car autant vous dire que ceux qui décideront de passer outre ce label , qui refuseront de porter le glorieux brassard de la courtoisie ne serait-ce que pour des raisons idéologiques et c'est mon cas , seront de fait mis à l'index , considérés comme des parias et bannis ! des blogs à éviter , quel que soit leur contenu ! Inacceptable !
Il me semble qu'il y a la loi qui régit les blogs ! et c'est l argement suffisant ! ..d'autre part quand on ouvre un blog , on s'engage à respecter la loi .
Mais, non , pour cette infime poignée de blogueurs qui sont déjà tombés d'accord , la loi ne suffit pas ! çà les empêche de dormir ! ils révent de purifier le net ! ils s'inventent des fantasmes ! ils ne seraient plus crédibles à cause des autres, ces bouseux colériques, injurieux qui ne savent pas se tenir à table ! voire racistes ! bein voyons ! vous lecteurs , seriez donc tellement cons au point de ne pas faire vous mêmes la différence ? Alors ils ont décidé en braves chevaliers de ce nouvel ordre établi , , comme des croisés du bien contre le mal, de créer leur propre police de cette maniére insidieuse , comme si on n'était pas assez fliqué , stigmatisés ! ...
Autre aspect : l'un a l' idée , il en parle à sa relation préférée , et ainsi de suite , pour ensuite tenter d'élargir à l'ensemble de la blogosphére ! C'est significatif ! quand on agit de la sorte et qu'on en parle ainsi précisément à un autre ! c'est déjà se considérer , ou s'auto-proclamer comme les leaders z"influents, incontestables et naturels de la blogospére ! en espérant ensuite que le troupeau de moutons va suivre !
C'est ce genre de systéme dont j'ai le plus en horreur ! Il rappelle le centralisme démocratique du PCF des années 50 ! ce systéme pyramidal ou tout était pensé d'en haut par les élites auto-proclamées ! ..et imposé insidieusement aux masses populaires ! C 'est d'ailleurs pour qu'on n'y fasse pas référence qu'ils ont prévu le coté " facultatif " qui n'en reste pas moins éliminatoire , et obéit à une sélection de fait ! eh ... qui n'aura pas les " 4 étoiles " est forcément le mauvais élève à bannir ! sinon çà n'a pas de sens !
Et ce sont ces mêmes personnages qui vont vous crier selon un slogan bien connu " Place au peuple " ... oui mais ... à condition que je guide d'abord le peuple ! et que j'y écarte les brebis gâleuses ! ! çà promet ! oui ! ils sont de gauche ! mieux ! sympathisants du " Front de gauche " ! et c'est là toute ma déception !
Au secours ! les soviets et les purificateurs reviennent en tenue de camouflage !
Oui , cette intiative est dangereuse ! insidieuse !
Et comme le souligne fort bien Nosotros.incontrolados , quand vont ils s'arroger le droit d'établir la circulation sur le net , de prononcer des blâmes, de distribuer des avertissements , ou des médailles de bonne conduite , puis selon les cas , infliger des sanctions, de lancer des chasses aux sorciéres ? qu'ils aillent donc tant qu'ils y sont sonner aux portes des commissariats munis des adresses IP de ces malpolis ou contrevenant et rebelles à la bonne chartre , bientôt des commandos , des fatwas, ou des anathémes , et enfin de procéder au nom de la " politesse de l'espace Internet " à des mises à mort, en veux tu , en vla !
En effet, messieurs les instigateurs de cette infâmie , vous savez parfaitement que ce n'est pas parce que vous allez vous auto-congratuler d'une médaille ou d'un label quelconque , que vous allez changer le monde et le net , ou le polisser dans le sens souhaité !
Le monde il est tel qu'il est ! et la meilleure façon de combattre l'ennemi est de le connaitre sous tous ses aspects , y compris les plus vils !
Je tiens à vous avertir également que les blogs qui souscriront à cette tentative honteuse de filtrage déguisé du net , mais vaine ! .. et ils le savent bien, seront assurés de mon plus profond mépris !
Vive la liberté d'expression, Vive le net qui représente un espace libre !
Ni dieu , ni maitre ! A bas l'ordre moral et l'autorité !
Il y avait déjà la communauté des leftblogs , des blogs vigilants qui se couchent aujourd'hui devant le nouveau représentant du libéralisme ! Nous avons aussi connu l'oeil de l'Elysée , et voici maintenant la milice de la propreté du net de Gôche !
Décidément ! on aura tout vu !
Derriére la prétendue courtoisie se cache bien souvent la pire des lâchetés : l'auto-censure !
Je reprends aussi à mon compte une chanson du camarade Leny Escudéro
…Et voila, passe la vie,
dire merde…c’est jamais le moment….
Je voulais leur dire « Merde »
Mais je leur disais « Oui, Monsieur »!
On a dit Oui
On pensait Non…
On fait cocu ses sentiments
On est aussi cons aujourd’hui
Qu’on sera morts dans dix mille ans….
Dieu sait si j’en avais envie
Dieu sait si je voulais vraiment
Et puis voila
Passe la vie
Dire merde
c’est jamais le moment
On a dit Oui
On pensait Non
On fait cocus ses sentiments
On est aussi cons aujourd’hui
Qu’on sera morts dans dix mille ans…
( Leny Escudero)
Pour se changer les idées , une ballade bien connue