Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 20:15

Eh oui, que c'est triste  !   Non, ce n'est pas un ministre , un député , un philosophe , un écrivain , un journaliste ...c'est juste un enseignant en économie et en droit dans un lycée et un blogueur français qui a connu une certaine notoriété en 2005 ,  à l'occasion de la campagnem_68.jpg du référendum français sur le TCE en argumentant pour le « non ». .. même qu'à l'époque , pas mal de " structures organisées " reprenaient l'argumentation de ce simple enseignant !  Chouard , parce que c'est lui dont il est question  ..   publie son texte « Une mauvaise constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie » le 25 mars 2005 sur son site personnel, Bellaciao le reprend , rezo-net aussi ,  j'irais même jusqu'à dire , que si le Non a gagné ,  c'est grâce au net avec évidemment  le travail formidable mené par celui là même ,  alors que tous les médias audio et télévisuels étaient pour le oui !

En effet , L'Humanité reprend le 9 avril :  " Et si Étienne Chouard faisait gagner le « non ? "  C'est lui, le citoyen   Etienne Chouard victime maintenant d'une chasse à l'homme !  Chouard était devenu une référence partout chez les nonistes , dont ici , moi même ici en mai 2005  ! et aussi ici en avril 2005   .  Seul DSK a tenté de le démonter sans succés ! 

En 2007, Étienne Chouard apporte son soutien au mouvement altermondialiste , 

Alors Chouard,  certains connaissent , d'autres et ils sont encore légion , pas du tout , ou presque pas ! Chouard bien qu'ayant inspiré beaucoup de Nonistes officiels et de blogs citoyens,  à l'époque,  n'est connu que par des gens  interessés au sujet  , comme moi,  ou d'autres , mais pas du grand public  (  Gauche de combat n'en avait pas entendu parler en 2005 , c'est dire ! ) .. là ou il est et avait été  connu,  c''est surtout dans certaines  structures organisées , et chez les politiciens ..  qui  continuent de s'interesser  de près à ses travaux !  ..  Et le moins qu'on puisse dire , c'est que ceux ci, aujourd'hui,  sortent de la bien pensance actuelle , qui utilise sans probléme le mot " démocratie " s'agissant de notre systéme !

Chouard le citoyen noniste ,  a  le malheur aussi de remettre en cause ce systéme appelé démocratie , et qui est, selon lui ,  tout son contraire !  Car dans notre systéme ,  l'éléction élit les meilleurs , l'élite , c'est à dire que nous sommes non pas dans une démocratie , mais une aristocratie !  avec son élite qui se perpétue par les élections !  avec évidemment comme source , les partis , puisque ce sont eux qui présentent et imposent l'élite que le bon peuple doit choisir !  ce qui lui fait dire ,  que nos démocraties représentatives , ne sont qu'une mascarade !  

Evidemment , ce n'est pas du gout de tout le monde , à part les anarchistes  et les vrais révolutionnaires qui le savaient déjà ,  .. et d'autant que ses travaux , grace au net ( encore lui )  acquierent de plus en plus d'adeptes ,  si on prend le soin de s'interesser à ses travaux !  Le citoyen, que diable ,  maintenant fait aussi des conférences ..   il devient un personnage influent ,  bien que ce ne soit toujours qu'un simple citoyen avec de la hargne , bien sûr  ! !!!

Alors comment  détruire cet huberlu  si utile en son temps à la gauche noniste , mais qui ose maintenant  affronter tout le systéme des apparatchiks au pouvoir  qui n'est pas dans le circuit et le schéma classique  ? comment lui chercher des puces pour le discréditer ! car il dérange beaucoup  !   surtout que .. quand on lit attentivement tous ses travaux ,  ses vidéos ,  il y a vraiment de la pertinence dans ses idées !  et c'est presque imparable..  ca devient même une évidence .. quand on l'a lu !   Il va chercher loin ce bosseur ,   déjà en 1789 ,  quand ont été prévu les élections ,  c'était murement réfléchi pour que le peuple ne soit jamais véritablement  souverain !

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » (Discours du 7 septembre 1789, intitulé préciséement : « Dire de l'abbé Sieyes, sur la question du veto royal : à la séance du 7 septembre 1789 » cf. pages 15, 19...)

Il défend l'idée que la Constitution ne doit pas être écrite par les politiques , mais par le peuple , sinon, il y a conflit d'interêt ! ( ils se protégent eux mêmes) .. Mais bien sur ! quand on lit la constitution de la 5éme ! .. on s'apercoit très vite que c'est une auto-protection de la caste politique !  qu'elle a été taillée sur mesure pour leur assurer longue vie , et pleins pouvoirs !  Alors qu'une Constitution devrait être un rempart écrit par le peuple , contre les abus de pouvoir ! 

 

Alors comment le discréditer ?   Vous le savez tous ,  ou presque , quand l'argumentation contraire manque ,  on utilise la méthode bien connue : 

Argumentum ad hominem   ou Argumentum ad personam

Chouard réfléchit beaucoup, ce n'est pas un veau ,  et  se base parfois  sur un millier de bouquins qu'il a lus et qu'il cite en référence. D'économistes en tous genre, d'essayistes à la Tocqueville et autres. Ça ne l'empêche pas, comme nous tous, de manquer de discernement sans doute sur un ou deux mecs qu'il a croisés et qui l'ont séduits par des bouts de discours avec lesquels il est d'accord.  

Et voilà d'ou vient le probléme !  Faute de pouvoir le détruire sur l'ensemble de ses travaux ,  , ils ont  trouvé la faille !  Chouard est donc un facho !!  

Dites le vous bien !  vous qui avez utilisé ses vidéo , pour dénoncer la création monétaire , etc .. 

Si je réagis aussi fortement  , c'est parce que j'ai vu que Gauche de Combat , s'est mis à relayer cette calomnie !  et çà me décoit sincérement ! La gauche est déjà assez morcelée ! ce sont les blogs de gouvernement ouiouistes qui vont rigoler !    Je vous laisse le soin d 'y lire mes réactions !   je vous laisse le soin aussi d'y découvrir ses détracteurs ,  je ne m'y rendrai pas complice ici , je connais trop l'homme pour avoir discuté avec lui  lors de ses nombreuses  conférences !  Chouard n'a rien d'un facho ,  pas plus que ses travaux pourraient le laisser penser une seule seconde  !  Si être soucieux d'une véritable démocratie et dénoncer cette mascarade ,   c'est être facho ,  je le revendique !  ...  mais user de telles méthodes , pour abattre l'homme , à défaut de pouvoir abattre ses arguments , si ce n'est utiliser des méthodes facho  , c'est en tout cas indigne ! ..

J'avais cru penser , que pour abattre le Pen, il fallait abattre ses idées !  c'est ce que semble faire Mélenchon !   Or , non, on a oublié çà  , je constate , que c'est la démarche contraire qui est faite avec Chouard !  Abattre l'homme , le déconsidérer , pour étouffer ses travaux  !.. mais oui,  ce sont ses travaux et sa vision de la démocratie  qui génent !  Un simple citoyen  fusse t-il le pire des fachos , ne peut pas représenter un danger quelconque et déclencher une telle chasse à l'homme  ! .. les idées qu'il défend  !  c'est çà le probléme !  C'est là qu'il faut chercher !  

Hormis les attaques sur l'homme ..  j'en ai pas encore vu un  contre argumenter les travaux de Chouard ! ... Le combattre sur ses idées !  c'est vrai que c'est très difficile !!!    

 

J'en ai assez de ces méthodes !   .. Comme je le souligne aussi chez GdC ,  nous les jeunes ouvriers , parce que nous agissions contre la volonté du PCF et de la CGT qui ne voulaient pas la gréve en 68  , étions accusés d'être les agents de la bourgeoisie !   

Fais gaffe , lecteur ( trice )  !  si tu constates comme Le Pen que le soleil brille ,  ou que la terre est ronde , tu peux être soupconné  par les antifas, cette nouvelle race de héros du net à dénoncer les bons et les méchants aux méthodes débiles et basiques  , d'avoir pris ta carte au FN !!!  .. et GdC, qui se joint au braillement  des antifas , pourrait bien lui aussi, un jour , grâce à leurs propres méthodes basées sur la contagion , se retrouver dans la liste noire !!!  

Ah c'est sûr qu'avec " le tirage au sort " avec de courts mandats ,  c'est vraiment le peuple , incontestable ! ..  et que c'en est fini de l'oligarchie , des réseaux , du carriérisme !   et c'est mieux que " place au peuple " avec le guide suprême qui est toujours là pour présenter ses représentants ! 

Bref , un bon débat , sur les idées de Chouard , pour ou contre ,   çà serait tout de même plus constructif  que ces chasses aux sorciéres  !   Vous en avez vu un de ces débats ,  parmi ses détracteurs ?  non ?  Moi non plus !  


Lire sur le même sujet : 

antifarce 

Le retour des bons français, chez le Monolecte

Mon humble avis sur Chouard, chez jcfrog

Les mouvements ANTIFA sont ils en fait des sous-traitances de la CIA et de l'Amérique en Europe ? 


Partager cet article

Repost 0
Published by Joel - dans Propagande
commenter cet article

commentaires

brice 10/09/2013 22:11


Salut mes excuses pour les fautes sur mon site dues au fait que je suis dyslexique et dispraxique mais comme joel a fait un commentaire sur mon blog je m'en permet d'en faire un. Voici mon
article qui explique pourquoi j'en veux à Chouard http://resistanceetamour.over-blog.com/mon-exp%C3%A9rience-du-tirage-au-sort

vieuxgrincheux 03/03/2013 07:48


Salut citoyen à tous, j' ai vu de la lumière, et je toque à la porte car traiter Chouard de facho, c 'est comme dire que Mussolini était un enfant de choeur.


Le grand moment d' INTELLIGENCE COLLECTIVE QUE FUT LE NON est dû au travail acharné de Chouard. En ceci, il convient de le remercier. Et ses vidéos récentes sur la démocratie athénienne, le
tirage au sort,etc...n 'ont fait que renforcer  la confiance et l' estime dans la pensée de cette économiste, qui n' agit pas pour son profit personnel mais pour le bien commun.


Chouard n 'est pas un "homme providentiel", il n ' a aucune ambition politique et sa vision du monde décrit une voie possible vers l' Harmonie et le Bonheur, ce qui n' implique pas forcément de
"faire fortune" comme le Baron Seillère le conseille à tous les Rastignacs de la vie. Ou plutôt, "faire fortune" serait ce que découvre le "chercheur d' or" de Le Clézio, qui ne ne copine pas
avec la promotion Voltaire de l' Ecole Nationale d' Auto-admiration.


les gens qui se permettent comme July ou Quatremer de Libé lors du NON de traiter les nonistes de fachos, ne font que dévoiler leurs Autoritarismes de valets desirant complaire à leurs
maitres....la pensée fasciste leur est aussi naturelle que d' aller vider leurs vessies dans les chiottes des ministères, si possible, voire dans les chiottes de Poutine lorsque Depardieu les a
nettoyées des "terroristes" qui y ont été assassinés.


J' ai essayé de synthétiser cette analyse en prenant l' "entreprise" comme objet de la problématique. C 'est ici:


http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-libre-entreprise-est-128402


Le travail a bien été inventé pour oublier l' ennui ?Non?


Ni exploiteurs, ni exploités !!!!!


Ni dieu ni maître !!!


A bas toutes les calottes !!! à commencer par celles infligées aux gosses


Vive la Sociale et la Libre Pensée.


KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!


VG

Joel 03/03/2013 15:10



mERCI !!!! 



Le Prétorien 18/02/2013 19:16


Je suis consterné d’apprendre qu’Etienne CHOUARD est fasciste; et que par conséquent je le serai aussi, puisque j’apprécie son discours sur la démocratie.

râleuse ex02468 12/02/2013 12:45


bien dit D3G, je dois aussi alors être une dangereuse facho, merde je ne m'en étais pas rendu compte, le pire c'est que ces attaques là, sont formulées par des gens soi-disant de gauche, on va y
perdre notre latin , déjà qu'il n'y a plus de pape!!!!!

Joel 14/02/2013 13:15



moi aussi 



D3gl1ng0Bj 11/02/2013 20:45


Attendu que:


1) Je suis au Front de Gauche,
2) Je ne crois pas à la thèse officielle du 11 septembre (pour causes de chute inopinée du WC7, d’avion vaporisé, passeports non compris, dans le pentagone, etc…),
3) Il m’arrive de rire des sketches de Dieudonné,
4) Il m’arrive (certes rarement) d’être d’accord avec certaines choses que dit Alain Soral (sur le communautarisme, par exemple),
5) J’apprécie beaucoup Michel Collon et Etienne Chouard,
6) Je suis un lecteur assidu du site “Le Grand Soir“…


Je suis donc, par conséquent et irrémédiablement, un “brun-rouge” au sens Antifa Canal Hystérique.


Bon, ok, c’est dur mais faut vivre avec…


Je redoute juste le jour où un affreux fasciste s’avisera d’affirmer que le ciel est bleu.
Car cela obligera, du coup, les antifas susnommés à décréter qu’il est rouge et que toute tentative d’affirmer voire de simplement suggérer le contraire relèvera désormais du plus abject
fascisme/racisme/antisémitisme/stalinisme/etc (faites votre choix)…

Joel 14/02/2013 13:17



les attendus correspondent aussi au miens !  va falloir assumer 



babelouest 11/02/2013 17:52


Tu noteras, Joël, que nos amis du Grand Soir aussi sont souvent attaqués de façon fumeuse, mais cruelle.  C'est un peu toujours la même mouvance qui attaque. Bien entendu, il ne s'agit pas
pour celle-ci d'argumenter (elle en serait bien en peine la plupart du temps), mais de salir.

Joel 11/02/2013 19:18



Oui , comme ici
  ou comme là  ou
il s'agit encore et toujours de ces antifas !  


ca donne froid dans le dos !  



Guy Liguili 11/02/2013 16:58


Je désapprouve certains contacts d'Etienne Chouard mais je n'ai jamais rien lu de "facho" sur son blog, c'est pourquoi je ne peut qu'approuver votre papier et je me refuse, moi aussi, à crier
avec les loups. Tout au plus reprocherais-je a M. Chouard un tempérament démocratique louable mais un peu naïf.

Joel 11/02/2013 17:28



Merci , non rien ne justifie celà ! d'autant que les méthodes pour le démolir  sont fort contestables !  Je ne comprend pas cet acharnement , d'autant que je connais cette personne qui
n'a absolument rien de facho ! le tort qu'il a peut être , c'est d'être trop démocratique , sans aucun sectarisme , il n'exclut aucune lecture .. L'erreur c'est peut être de ne pas s'en cacher !
tout le monde ne peut pas avoir la subtilité de ces politiciens à vie  ! .. mais qui en off ... font bien pire !  



babelouest 11/02/2013 09:50


C'est fâcheux, la fachosphère réussit à faire classer facho justement quelqu'un qui ne l'est pas. Les attaques pleuvent. On a tous plus ou moins connu çà, je pense, j'en ai encore des souvenirs
émus, d'attaques directement au téléphone (il y a de petits "malins") au temps de l'ancien Dazibaoueb.


 


Les meilleurs, ce sont justement les gens de la rue, et en particulier ceux qui y descendent pour défendre le peuple en sachant très bien qu'ils n'en retireront ni gloire, ni notoriété, mais
éventuellement des coups de tonfa ou des bouffées de lacrymogène. Les meilleurs, ce sont les anonymes.


 


Étienne Chouard est justement un de ces anonymes, car seule l'indignation l'a conduit à une "certaine" célébrité. Célébrité dont je suis persuadé qu'il se serait bien passé.

Joel 11/02/2013 17:08



eh oui, mérome dit bien la débilité de la méthode qui pourrait finir par
l'arroseur arrosé !  Incroyable !  Voilà comment un simple mec aux convictions fortes ,  qui n'a jamais rien demandé ,  qui n'a aucune ambition , alors qu'il a des qualités
certaines , se retrouve conspué , diffammé par une bande de soi-disants héros purificateurs du oueb  ! 


Les coups de fil, j'ai aussi connu çà  dans mon premier blog , quand j'étais dans le Nord !  il n'existe plus !  eh oui !  


C'est affolant tout celà  !  le Monolecte , résume bien aussi le phénoméne ,  le retour des bons français ou quand le fond de l'air effraie 


Surprenant que GdC se prête à cette triste chasse aux sorciéres d'un autre temps  !  remarque , c'est dans la même logique , que cette histoire de chartre , à déterminer les bons blogs
par des bons labels !  .. En celà il est cohérent ! il y a les bons et tous les autres !  


Ce sont les ouiouistes des blogs de gouvernement qui vont rigoler ! ils n'aiment pas Chouard , parce qu'il les a fait perdre au TCE  !  ET ceux qui apprécient Chouard sont dans la
gauche noniste ! Au delà du fond de cette histoire ,  GdC , qui milite au FdG , fait une erreur politique ,  à ranimer cette polémique , çà ne peut pas rassembler au FRONT DE GAUCHE !
 le pire c'est qu'il le reconnait lui même  ( il savait qu'il y aurait des réactions comme la notre ) .. On se demande donc l'intérêt ..  


Serait il devenu suicidaire depuis qu'il a fait une incursion dans le repaire des leftblogs ?  


Décidément  ! Il ne faut plus qu'il y aille !  


Ps J'ai reposté un nouveau comment chez lui ,  il était en cours de modération .. 



Maurice 11/02/2013 09:19


 


« ...Car dans notre systéme ,  l'éléction élit les meilleurs... »


Ah oui ?!  


Depuis quand est-ce les meilleurs qui sont élus ? 


Ne serait-ce pas plutôt les plus hâbleur ? OU, comme il est dit actuellement : fait le
buzz ?


Là, nos avons une belle démonstration du : je ne peux pas l'affronter de face alors je le dénigre sous toutes les
formes à ma disposition. Peu importe les moyens et résultats !


Un peu (pour plagier) comme : dénigrer, dénigrer, il en restera toujours quelque chose. 


 

Joel 11/02/2013 16:45



Non, évidemment !!   c'est sous entendu !   Se présentent à une élection les supposés meilleurs dont le parti dispose !  pour être élus ,  il faut être sorti du troupeau ,
 non ?  c'est dans le raisonnement de Chouard , pour dénoncer l' aristocratie !  :  aristo = meilleur !   çà ne veut pas dire qu'ils le sont en vrai !   çà se
saurait d'ailleurs !  



Marcel 11/02/2013 00:26


Cher Joël , selon la théorie des antifa auquel se référe GDC , qui procédent par contagion, j'ai l'honneur de te faire savoir , qu'à ton tour tu es devenu facho, et comme j'ai vu
que GDC , que tu cites ,  est ton ami , lui aussi est donc devenu  facho à son tour !   .. attention à ta blogroll ! c'est contagieux ! 


les arroseurs arrosés , juste pour montrer l'imbécilité de leur démonstration !  Rassure donc toi 

Joel 11/02/2013 16:40



Tu as bien lu,  c'est exactement çà la méthode antifa !  faut dire que c'est pas très persuasif !  n'empéche que çà marche , même chez GdC !  


Je viens de lui refaire un commentaire ,  en le mettant en garde , qu'il pourrait à son tour intégrer la liste noire !  arroseur arrosé !  selon les méthodes d'antifa !   Je
partage des points de vue  avec Chouard ,  facho aussi donc !  BaBel ( en dessous aussi )   Monolecte aussi ,  le Yéti  lui dénonce les méthodes antifa ,   On
est tous dans la blogroll de G d C !!!   il est donc contaminé lui aussi !  et rejoint la liste noire !!    



Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG