Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 13:39

C'est fou cette histoire naissant d'une histoire farfelue d'extraterrestres venant d'une hypothétique planéte Niribus , se dirigeant vers la terre ,  et de la coincidence avec un calendrier Maya  qui s'arrête le 21 décembre . Et  de rumeurs en rumeurs , ceci  transforme Bugarach.jpegen un événement Mondial ! ... avec ses conséquences ! 

Pour échapper à ce cataclyme , un seul endroit Bugarach !  Si bien que toute une armada de forces de l'ordre y est déployée , pour accueillir les futurs rescapés ! 

Arnaud Esquerre, chargé de recherche au CNRS au laboratoire d'ethnologie et de sociologie en a conclu que la rumeur avait en fait été inventée de toutes piéces par le maire,  Jean-Pierre Delord.

L'affaire émerge la première fois le 30 novembre 2010 dans un article de L'Indépendant, quotidien régional de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, intitulé «Bugarach, seul rescapé de la fin du monde!» On y lit une déclaration du maire expliquant: «Ce que je crains surtout, ce sont ces gens qui croient à la fin du monde. (…) Selon eux, notre village fait partie des sites terrestres qui seront épargnés par le cataclysme final du 12 décembre 2012!» L'«info» est reprise le 15 décembre par une dépêche de l'AFP . Encore une fois, l'unique source d'information est la personne du maire, qui évoque «des illuminés sur Internet» qui ont l'intention de déferler sur le village. Après l'AFP, la rumeur de «Bugarach, village refuge de la fin du monde» se répand comme une traînée de poudre dans le monde entier.

«Ce qui est frappant, c'est qu'aucun journaliste n'a jamais réussi à interviewer une seule personne persuadée que le village allait être protégé de l'apocalypse, mais l'histoire a quand même continué à se propager», explique Arnaud Esquerre.

Il est vrai que le village attire depuis quelques années quelques passionnés d'OVNI dont certains pensent que le pic de Bugarach cache un garage à soucoupes volantes. Une ambiance de folklore new age et d'ésotérisme flotte aussi sur la région, grâce aux villages voisins de Rennes-les-Bains, connus pour ses sources thermales, et de Rennes-le- Château, dont le trésor mythique a inspiré Dan Brown pour son Da Vinci Code. Malgré cela, avant les déclarations du maire fin 2010, aucun site sur Internet ne faisait le lien entre la fin du monde et le petit village des Corbières .

 

Ceci n'est pas sans rappeler d'autres affaires qui avaient créé la panique

 

Il n'y a pas loin de 75 ans , les martiens d'Orson Welles créaient la panique ! l'ouvrage de orson.jpegscience fiction de H. G Welles qui relate une attaque de martiens en Grande Bretagne, avait inspiré le scénario d'un programme diffusé aux USA sur les ondes de CBS en 1938 , à la veille d'Halloween . Le scénario était tellement réaliste accomppagné de bulletins d'information , et d'effets sonores , que des milliers d'auditeurs pensérent que c'était vrai !  d'ou un exode sur les routes du New Jersey ,  dans la panique générale !

Selon une étude publiée 10 ans plus tard, plus d'un million de personnes furent affectés par ce phénoméne !

On relate d'autres cas de panique générale similaires au Chili en 44 et en Equateur , en 49 qui avaient d'ailleurs provoqué 6 morts  !

 

Ceci démontre à quel point les médias peuvent avoir du pouvoir et de l'emprise sur les populations ! 

 

Ca vous fait rire ?  les religions non ?

 

J'ai écouté toutes les réactions ce matin à la radio .  Certains en rigolent aux éclats , comme dans l'équipe à Bourdin ,  et parmi eux,  des croyants !  .. et là c'est moi qui en rit !  en effet même au 21 éme siécle, avec tout ce que l'on sait sur l'origine de l'Univers , de la création des planétes dont la notre , de possibilité de vies extraterrestres après la découverte d'exoplanétes ,  il est encore difficile de faire admettre que les religions ne sont que pure invention humaine ,  et que Dieu a été créé de toute piéce par les hommes eux-mêmes ! Au départ de simples sectes qui avec le peu de connaissances de l'époque, ont conquis ce monde qui croyait même aux sorciers ! tout ce qui était inexpliqué était un dieu ! .. Quand on pense que la science est exponentielle et qu'avec ces 1200 ans d'obscurantisme qui ont empêché toute progrés scientifique, on mesure la nocivité des religions, sans parler de ces innombrables massacres  .

A  réfléchir, croire en la fin du monde demain et croire en une entité suprême , c'est du même tonneau !  ... Alors,  si vous croyez en Dieu, évitez de vous moquer de ces illuminés qui croient au dernier jour demain ! ... c'est la même chose que de croire au paradis ou à l'enfer, ou à une vierge qui met au monde un bébé  !

 

La fin du monde ?  ne plaisantez pas avec çà !

 

dinausoreIl y en a qui en rigolent , parce qu'ils sont convaincus que çà ne peut pas arriver . C'est en général ceux qui sont dépourvus de culture moderne , avec une vision archaique du monde .

Et puis ce genre de phénoménes ,  comme celui de demain, ou de Welles , ont tendance à rendre peu sérieux, ce qui pourrait pourtant arriver réellement !

Tout le monde ou presque a appris qu'il y a encore 65 millions d'années , les dinosaures régnaient en maitres sur la terre depuis 160 millions d'années !  Et ils ont disparu soudainement .  L'explication la plus retenue par les scientifiques actuellement, étant celle de la collision avec la terre d'un astéroide de 10 km de diamétre , dont le cratére a été localisé dans la presqu'ile du Yucatan ( golfe du Mexique )  cette collision engendrant une explosion gigantesque libérant une forte quantité d'irridum ,  provoquant d'immenses raz de marée et incendies gigantesques libérant du CO et CO2 asphyxiant ,  la terre enveloppée d'un nuage de poussiéres opaque empéchant toute photosynthése des plantes . 

 

C'est arrivé, çà pourrait encore arriver  à tout moment , demain, dans 1000 ans, dans 1 million d'années !   Ceux qui ont quelques connaissances rudimentaires en astronomie , savent qu'entre  Mars, et Jupiter , gravite autour du soleil  toute une ceinture d'astéroïdes . on estime de 1 à 2 millions le nombre d'astéroides de cette ceinture de plus d'un Km de diamétre , la ceinture en comportant plusieurs milliards !

Certains  de ces astéroides se décrochent parfois  de leur orbite en croisant celle de la terre ! les géocroiseurs,  On les évalue à 300 !  Certes, on nous dit qu'ils sont surveillés !  mais que pourrait -on faire face à une masse de 5 à 10 km même vue suffisamment à temps ?  l'exploser aux missiles nucléaires ? C'est du théorique ! et en admettant que ce soit possible ,   certains disent que çà ne changerait rien , car provoquant une multitudes de grosses météorites ,  assez grosses pour causer les mêmes dégats  ! ... Et puis, il en arrive qui échappent à notre surveillance , nous ne devons notre salut qu'au pur hasard

 

- En 2009 , un astéroide nous frole à 70 000 km ! pas vu !

- En 2011 , un autre de 400 m de diamétre passe à 319 000 km

- En 2012 ,  BX34 frole la terre à 60 000 km ! vu trop tard !

- Ce 12 décembre , une bête de 4,8 km , passe à 7 millions de Km de la terre !  aurait pu collision.jpegpasser à bien plus prés !  et c'était le scénario " dinosaure " ! 

- Le 15 février 2013,  DA14-2012, de 60 m de diamétre,  qui nous avait déjà frolé, refait parler de lui , et risque de nous percuter, selon la NASA

 

A force de plaisanter sur la fin du monde , on pourrait bien un de ces jours , voir la vraie arriver !  bien malin qui peut dire le contraire !  Nous sommes à la merci du hasard !

 

De toute façon,  ne vous en faites pas , si on arrive à échapper à ce genre de collision ,  on finira sur un barbecue géant , dans 500 millions d'années , selon les plus pessimistes , mais certain qu' on échappera pas à celle là qui est gigantesque , mais dans 4 milliards d'années !  Enfin si on ne s'est pas fait nous même exploser d'ici là avec la bombe !   Et dieu ne pourra rien y faire

 

Et pour terminer, ce n'est pas parce qu'il y en a qui croient qu'il y a  sur le pic de Bugarach un ovni.jpeggarage à soucoupes volantes  qu'il faut penser que les OVNI ,  c'est forcément de la blague !  je lis parfois, certains commentaires sur des articles s'y rapportant,  portant ce phénoméne en dérision, c'est avoir une bien piétre connaissance en la matiére !!  Ainsi donc selon ceux là , nous serions vraiment seuls ?  quelle prétention et quel nombrilisme  !  un vrai miracle de dieu au regard de cette immensité de milliards d'étoiles et de planétes ( on le sait maintenant depuis la découverte de ces exoplanetes ) Non seulement un miracle ; mais aussi un dieu capable de faire un tel gachis d'espace ?  Avoir créé tout cet univers , pour ne retenir qu'une seule planéte habitée !  quel travail inachevé !  quel gachis !   Oh non, soyons plus réalistes !  Nous sommes nous mêmes la preuve que la vie peut exister dans l'univers , alors pourquoi pas ailleurs que sur terre !   ..  Et pourquoi pas  de civilisations avancées a un tel point que les distances ne sont plus un obstacle !  Est ce si inconcevable que çà que de penser que nous sommes loin d'avoir tout découvert en matiére d'énergie  ?   regardez seulement 50 ans en arriére , et comtemplez les progrés scientifiques accomplis depuis ! ..  Et puis , bon nombre d'organismes étudient ce phénoméne dans de nombreux pays, le prennent au sérieux !  trop  d'observations et de témoins en même temps ! le Geipan  lui, en ce qui concerne la France , qui est chargé d'épucher tous les cas de phénoménes non identifiés , après les enquêtes faites par la gendarmerie ,  reconnait que 20 % des cas , restent des énigmes ,  non expliquées , en dépit de la précision des témoignages et la qualité des éléments matériels recueillis !

 

Et puis connaissez vous le rapport Cometa ?  Ce rapport fait état des observations  faites par des pilotes, ou commandants de bord, témoignages multiples ,  il s'interroge aussi sur certaines méthodes du Geipan : alors que les gendarmes sont équipés de bonnettes, qu'on adapte sur un appareil photo, aucun n'a réussi a établir un spectre d'ovnis , alors qu'à de nombreuses reprises , leurs équipes ont été les témoins directs d'observations .  Les conclusions de ce rapport sont  étonnantes et à couper le souffle .   En voici un résumé .

Pour le télécharger au complet en PDF

 

Et pourquoi toutes ces initiatives  en vue de communiquer , qui ont couté des millions de dollars ?

 

Restant à la disposition d'éventuels incrédules , ...

 

A demain, .... peut être  ! 

 

Drag and drop me

Partager cet article

Repost 0
Published by Joel - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

babelouest 21/12/2012 07:20


C'est sans doute pris très au sérieux quelque part parmi les dirigeants. Mon fils a un copain, docteur en physique des métaux, qui bosse dans un labo d'exobiologie du CNRS.  L'exobiologie,
c'est cette branche qui avait été mise en place par Carl Sagan. Celui qui avait imaginé d'envoyer un message dessiné sur une plaque dorée, sur Pioneer X. C'est sa femme qui avait fait le dessin.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pioneer_10


C'est aussi lui qui avait écrit le roman Contact, dont Robert Zemekis avait tiré un film.

Joel 21/12/2012 20:13



merci pour le lien ! 


c'est sûr que c'est pris au sérieux !  c'est même plus une question de croyance, mais une question de probabilité mathématique . 


On n'est plus temps ou la terre était considérée comme le centre de l'univers !  elle en fait partie comme des milliards  de planétes ( exoplanétes ) qui tournent autour de milliards
d'étoiles !  le tout est de trouver les bonnes qui sont favorables à la naissance de la vie  !  on a démarré , nous , avec des bactéries !  


Et quand tu parles de vie extraterrestre, y'en a encore qui te ricanent au nez !  les ignares !  



almanitoo 20/12/2012 19:16


Oui, à demain, Joël, on trinquera autour d'un petit ...Corbière!


Moi, ce qui me semble curieux, c'est qu'on s'interroge sur une hypothétique fin du monde dûe à dieu sait quel phénomène, mais ça ne vient à l'idée de personne de considérer que c'est nous, à
force d'abîmer cette planète qui allons provoquer notre propre perte!

Joel 20/12/2012 19:47



beh t'as pas l'air de t'en faire


Un astéroide de 5 km   qui nous tombe dessus , et boom ! plus rien !  reste les rats, et les taupes


Je ne suis pas sûr que la pollution aie pour conséquence d'aller jusqu'à la fin de l'humanité ! des changements climatiques profonds , tempétes, exodes , oui ,  mais pas le pire


Venant de nous , j'aurais plus peur d'une bombe entre les mains d'illuminés, ou de gaz ..


Mais la polution, on commence à en prendre conscience !  de toute facon dans 50 ans y'a plus de pétrole ! 



Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG