Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 15:54

Plutôt rare que je commente des événements de ma région  !  Mais çà aurait pu figurer au guinness des records 2013 de la connerie et de l'arbitraire ! 

D'après ce que j'en sais, ayant puisé mes sources ici et là auprés de diverses paperasses, bulletins municipaux, pétitions , association pour la protection de lavive la campagne santé , etc .. je vais vous raconter l'histoire , comme je la comprends !  Si quelqu'un en sait plus que moi, les corrections sont les bienvenues ! 

Il parait que c'est un probléme qui date de 2008 , un litige qui oppose la municipalité  de Montvicq , un petit village de l'Allier de 700 habitants ,  que je connais bien, à l'opérateur Orange , sur l'implantation d'une antenne relai, située sur son territoire !

Celle ci  qui couvre aussi 2 autres villages , vient d'être éteinte le 6 Janvier 

La décision étant sans doute jugée importante (... )  , la municipalité a décidé de joindre une feuille volante, à son bulletin municipal ! en récapitulant l'historique : 

- 16/10/2008 : délibération du conseil municipal demandant à Orange, de modifier l'implantation de l'antenne Orange

- 24/11/2008 : Lettre à orange lui demandant de prendre en compte la délibération ci dessus 

- 29/06/2012 : Délibération de non renouvellement du bail au 6 Janvier 2013

- 03/07/2012 : Proposition écrite à Orange pour rechercher un autre lieu d'implantation 

- 07/12/2012 : Réunion avec Orange : 

En gros Orange dit que çà coute cher de procéder à un déplacement ( reconstruire une autre antenne,  150 000 euros ) il propose de renouveler le bail , pour 1 an, afin que les usagers ne soient pas privés soudainement de couverture, et reconductible , jusqu'à ce que Montvicq rentre à nouveau dans une zone prioritaire ! 

- 19/12/2012 : Réunion du conseil municipal :

Ordre du jour : devenir de l'antenne . 

Assistait à cette réunion l'APSEM ( Association pour la protection de la santé et l'environnement ) 

Après que le maire eut récapitulé l'historique , on vote à " bulletins secrets "  ( c'est encore moins transparent qu'à l'Assemblée nationale car là au moins on sait qui a voté et comment  !  ah les villages )

8 voix pour le démontage de l'antenne 

3 voix pour la prolongation du bail .

Conclusion, il est indiqué qu'à partir du 6 janvier 2013 , l'antenne sera éteinte et démontée !  

.. et hop ! on n'en parle plus ... les abonnés orange des 3 villages ? qu'ils changent d'opérateur !  

 

VOILA POUR LES FAITS 

Evidemment, quand la plupart des habitants apprennent çà  , dans leur boite aux lettres ,  le 6 janvier est déjà passé !  ils l'ont déjà constaté tout seul en voulant téléphoner ! 

Au conseil municipal , on rétorque que les réunions de conseil sont publiques !  Bien sûr , mais c'est ce que j'ai dit à un membre du conseil de Montvicq  .

 " c'est un peu trop facile !  ce genre d'argument ,  on est d'abord en plein hiver, la population est fort dispersée sur la commune, et beaucoup sont agés !  et puis les horaires de ces réunions ne sont pas incitatives !  déjà pour savoir les horaires et les jours, il faut se bouger à l'affichage en mairie  ,  Pourquoi toutes ces réunions ne sont pas inscrites dans le bulletin municipal ? qui lui est distribué dans chaque boite aux lettres ? Et pourquoi pas un compte rendu succint des réunions de conseil , les décisions importantes  dans ce bulletin municipal , ou l'on en parle jamais ! .. habitant la région, jamais je n'ai entendu parler , ni aucune allusion dans un bulletin municipal de ce probléme Orange !  et pourtant, comme je lui ai souligné , chacun sait que je m'interesse à la vie locale de ces communes  !  Alors faut pas demander les pauvres vieux  qui ont été surpris de ne plus avoir de tonalité le 6 janvier !  et pourquoi pas un référendum ? 

Cette antenne  couvre aussi 2 autres villages proches : Doyet et Bezenet !  qui eux aussi ne sont plus couverts par Orange depuis le 6 janvier !  Alors çà crée une belle pagaille 

PETITION 

Vous pensez bien,  les gens privés soudainement de portable , commencent à s'organiser ! SE REBELLER !  Aux armes citoyens !   Une pétition circule dans les 3 villages ,   devant cette décision  prise uniquement par 8 personnes ! Et à bulletion secret ! çà faut le faire ! on n'assume même pas les décisions !  

Dans cette petition , il est indiqué que cette décision, ( que perso , je trouve arbitraire ,  qu'orange ait tort ou pas ) pose un probléme pour ceux qui nécessitent des soins de santé , pour les demandeurs d'emplois privés de tél  etc ..

L'ASSOCIATION A LA RECOUSSE DE LA MUNICIPALITE ! 

Voyant l'ampleur que celà prend ,  l' APSEM vient au secours du conseil municipal  ( elle y était présente lors du conseil municipal lorsque la décision a été prise  !  Lobbie ? 

Dans un tract distribué dans les boites aux lettres  , intitulé : Ne nous trompons pas de cible "

( après coup , ils sont forts ! l'info y'en a maintenant  en veux-tu en vla )  

C'est la faute à Orange ,  ( merde y'en a bien un qui a décidé du lieu d'implantation actuel , qui n'est d'ailleurs pas dans le centre village .. et puis c'est criminel de donner des permis de construire à ces dangers publics  ) 

Et évidemment le principe de précaution , çà m'aurait étonné !   en citant que " certaines " études montrent la nocivité des ondes éléctro-magnétiques, risque de cancers cérébraux ( ah çà c'est pour celui qui met le portable à l'oreille ) impact sur la fertilité !  ( )  bref , ils n'ont pas lésiné , toute l'artillerie lourde a été sortie , jusqu'au rapport Bioinitiative 2012, publié le 7 janvier 2013 , classement Organisation mondiale de la santé !!! Wow ! 

Un vieux tout content du progrés ,  qui découvre  çà , il jette tout de suite son portable à la poubelle !!!  au minimum,  s'il échappe à une crise cardiaque 

 

Le plus marrant c'est la conclusion du tract  "  C'est tous ensemble , calmement, que nous trouverons une solution en exigeant d'orange , qu'il assume ses responsabilités vis à vis de ses clients , tout en préservant la santé des riverains ! 

Ouais !  TOUS ENSEMBLE CALMEMENT , il aurait peut être fallu y penser avant , avant de décider à 8 personnes  ,  avec 5 pour la fermeture , pour une décision que concerne 3 villages ! 

Calmement ?  pourquoi ce terme ?  Une pétition, c'est si violent ? ?      car juré , j'ai pas encore vu d'émeutes dans le coin  !  

 

SAVEZ VOUS QU'A MONTVICQ , LES HABITANTS SONT INTROUVABLES ? 

Quand je suis arrivé en Auvergne, j'ai été surpris  que dans de nombreux villages , BIG BROTHER n'était pas encore passé , pour controler la population, qui habite ou , à quelle maison !  

Considérant qu'il est difficile de repérer les habitants , par les services de secours , les services de livraison et visiteurs qui " se perdent " ( oui , se perdent texto ! pire qu'au desert du Mali   )  .. la municipalité a décidé de se mettre à la mode, c'est à dire numéroter les maisons !  qu'importe si de nombreuses sont loin d'être alignées , comme dans les corons dans le nord ,  le N va , parait-t-il faciliter la chose !  ... En fait pour qui s'interesse à l'histoire,  le numérotage des habitations , a été inventé , dans le but de faire du contrôle social !   C'est tellement encore évident à notre époque , pour toutes les administrations qui veulent tout savoir sur le citoyen !  pratiquement toutes les aides , ou alloc diverses , sont différentielles ! Et le fisc est aussi trés demandeur !   Vous m'avez compris ?  Non ?  un dessin ? 

Eh oui, il faut toujours qu'une équipe municipale laisse des traces de son passage , soit par un dos d'âne, un rond-point ,  ou autre chose !!!  C'est comme les présidents, leur monument historique , leurs réformes  ,  ou leur gué-guerre !   

C'était si bien  sans numéro !!! pas de trace précise de qui habite avec qui à tel Numéro  !      .. et au moins les habitants pouvaient dire aux citadins "  quoi ? Le numéro ?  Ici on est à la campagne , çà n'existe pas !  c'est comme la polution "  ... " On ne pourra plus le dire , hélas !  Le vent des grandes villes gagne la campagne ... sauf les services publics qui s'en éloignent !

 

M'enfin ,  pour une municipalité qui se soucie beaucoup des services de secours ,  supprimer  soudainement la couverture téléphonique du premier opérateur à 3 villages, à la surprise générale, et sans concertation, sans en mesurer les conséquences immédiates ,  c'était peut être pas la meilleure des choses à faire  !  Si ?

 

Alors qu'est ce qu'on fait pour clore le débat ? on interdit les portables ?  car dans les villes très étendues ,  comment font-ils avec les antennes ?  J'ose éspérer , vu le caractére dangereux de ces engins, décrit dans le tract de l'APSEM , que pas un de leurs membres ne posséde un tel engin de mort ! .. Au conseil municipal aussi !  bein, oui, une personne bien avertie en vaut deux ! .. Et la meilleure résistance à ces antennes qui sément la mort et empéchent la reproduction de l'espéce ,  c'est de ne pas prendre d'abonnement de portable !  ...  euh .. comme moi   .. Mais moi, c'est pas la vraie raison !  c'est pour rester libre de temps en temps ! 

 

Vu le feuilleton, car la pétition circule toujours  !  il aurait ( de derniéres sources non officielles )  été  décidé d'une réunion publique  ce samedi , il parait qu'une solution a été trouvée !   pas trop tôt , il aurait peut être fallu en faire d'autres avant !  non ?

 

La démocratie , çà s'apprend un peu à la fois !!!  

Partager cet article

Repost 0
Published by Joel - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

babelouest 18/01/2013 08:12


Je dirai même plus....C'est tout de même bizarre, cette association se bouge le c... pour défendre la suppression d'une antenne, alors qu'ailleurs (près des écoles, etc....) elle poussent comme
des champignons ! Cela ressemble au lobbyisme, cela en a la couleur, l'aspect, et ce n'en serait pas ? Une antenne démontée là, pourra servir ailleurs. Il n'y aura plus à l'entretenir
ici...  c'est FT qui y gagne, dans l'histoire.


 


Moi, j'dis çà... je n'ai pas de mobile, et ma Box ne sert que pour le téléphone fixe et le Net. Et encore, depuis peu : avant j'avais un modem ADSL.

Joel 21/01/2013 18:17



pareil ,  pas de mobile ,  juste une box sFR , pour le net , et le tél , comme toi  !   Et je ne suis pas en zone dégroupée ,  pas de télé sur le box



Le Prétorien 17/01/2013 22:25


Faux problemes ,il y as le téléphone fixe

Joel 17/01/2013 22:47



ah oui ?  tu crois que tous  les vieux des villages , y compris ne serait ce que ceux de mon age , voire plus jeunes !   ont internet et la box  ?  L'ancien systéme de
téléphonie fixe avec F télécom historique  ; y'a belle lurette que c'est fini !  beaucoup ont résilié leur abonnement à l'époque  , qui coutait plus cher que les
communications, et ont pris uniquement  un abonnement portable qui a l'avantage d'être joint partout  !  ils n'ont plus que celà,  ceux qui n'ont pas internet et la box,
surtout dans les villages et ils sont légion   !  


rappelle toi de l'évolution, si t'en es capable  ! 


Mais que t'es bête , prétorien !  plus tu écris , plus tu te rends con ! 


C'est comme avec le Tyros !  t'es plus malin que celui qui est témoin de tout çà !  


Faut sortir de ton trou citadin !  Et imaginer qu'ailleurs c'est pas forcément chez toi ! 


quelle belle connerie encore !  .. A moins que les mec de la pétition aient inventé le probléme   ..


Et puis même encore qu'ils auraient la box ,  c'est normal qu'à 8 on décide de supprimer la couverture de 3 villages ?    et que l'on dit  ,  z'ont qu'à changer
d'opérateur ?  y'a des gens qui sont liés par contrat jusque X temps  !  on ne change pas d'opérateur quand on veut ! 


Bête deux fois ! prétorien !  A moins que tu aimes l'autoritarisme !  viens plus me parler de dictature ici !  


Et puis tu omets totalement le probléme de fond des antennes !  Dangerosité sur laquelle s'appuient la municipalité et l'assoc , pour en arriver à cette décision arbitraire ! 


C'est tout ce que t'as trouvé à dire ?   Faux probléme ?  ahah !  bein, non justement !  



Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG