Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 15:43

.

 

Mais qu'est ce que c'est encore que cette histoire ? 

Tapie en quelques lignes .

Il est d'abord connu dans le rachat d'entreprises en dépot de bilan  , après les avoir épurées , il les revend en se faisant un fric fou !  ce type surfant et s'enrichissant  sans complexe sur le malheur des autres  !  

Il ne recule devant rien, essayant même de bluffer le dictateur Bokassa ,  en lui inventant que les chateaux qu'il posséde en France vont être saisis par l'Etat Français ! il se propose donc de les lui racheter à 10% de leur valeur réelle !  La transaction se conclut. Tapie s'envole pour New York   pour y organiser la vente aux enchères des châteaux au profit de l' Unicef. Le New York Times  fait un article élogieux sur lui. La presse française reprend l'affaire et s'interroge sur les modalités de la transaction. Jean-Bedel Bokassa se rend compte de la supercherie. Il se plaint auprès du Président de la République Française Giscard ,  qui obtient l'annulation de la vente. Quant à Bernard Tapie, Bokassa ne décolère pas à son égard et met un « contrat » sur sa tête, dont la « levée » sera obtenue par Houphouet-Boigny !  ( source wiki

 Comme vous voyez ,  tous les ingrédients d'un film d'aventures sont déjà là  :  Intrigues, mensonges , tromperies, notoriété ,  fric ,  meurtres  par contrat !  Sauf que ce n'est pas un film ! 

Fidéle à son manque de moralité , alors qu'il vient tout juste de quitter son poste ministre ,  il s'illustre dans une tentative de corruption  dans l'affaire VA-OM , en 1993 , dont il sera condamné à 6 mois de prison ferme

En parallèle, une opération, strictement financière selon les uns, politico-financière selon les autres, va le mener à la ruine., et contraint de vendre le Phocéa en 97 , c'est l'affaire Adidas- Crédit Lyonnais . En 1992, il devient ministre et  le groupe qu'il dirige  va mal. Criblé de dettes, l'homme d'affaires doit se délester de plusieurs de ses fleurons pour garder la tête hors de l'eau. Il décide de revendre Adidas, le Faucon Millenium de son groupe. Un groupe d'investisseurs, un tantinet du côté obscur, le rachète 300 millions d'euros. Cette transaction a été réalisée par l'intermédiaire du Crédit Lyonnais. Cette affaire va durer 13 ans

Il obtient enfin du gouvernement Sarkozy , la mise en place d'une instance judiciaire privée ( tribunal arbitraire ) qui lui octroie en juillet 2008 un pactole de 200 millions d'euros auxquels s'ajoutent 45 millions , au titre de préjudice moral ! 

De quoi se refaire !!!  

Aprés donc avoir endossé les habits de redresseur d'entreprises , de président de club, de ministre,   d'animateur télé ,  de comédien-chanteur ,  le voici maintenant devenu , grace à cette nouvelle fortune ,  patron de presse , reprenant les titres du groupe Hersant , dont La Provence et Nice Matin . 

 

On se croirait dans un véritable feuilleton !  mieux que Dallas !  Il faut dire qu'il a bénéficié de tout !  .. médias, et  pouvoirs successifs !   symbôle du fric facile , et de la notoriété !  Ce personnage reste si emblématique que les médias , malgré son passé peu glorieux continuent de se l'arracher ! 

 

Incroyable !  C'est dire à quel point cette société est fascinée par la réussite , même si certains moyens laissent à réfléchir , et ce ne sont pas les milliers de travailleurs victimes de ses plans dits sociaux qui me contrediront ! 

 

Tapie est  toujours  partout ! 

dans les affaires certes , mais son ombre continue de planer dans les méandres obscures du Pouvoir !  il y a ses agents secrets !  il a la preuve qu'une conspiration contre ses nouveaux projets vient d'avoir eu lieu !  Il dispose d'enregistrements !

Oui, c'est toujours comme dans les grands thrillers  américains !  suspens ! intrigues !  complots d'Etat !  tous les ingrédients y sont toujours .

 

Et pour clamer le nouveau scandale d'Etat , Tapie l'ex taulard ,  le manipulateur , dispose toujours du plus grand média du service public , à savoir  France 2 !   allez comprendre !  

 

Ca parait incroyable , mais c'est ainsi !  ce n'est pas un film !

 

Tapie à la preuve que tout le cabinet du ministre du redressement productif Montebourg ,  a travaillé à mort pour l'empêcher de faire cette opération de rachat du groupe Hersant !  

Tapie sûr de lui, brandit une cassette enregistrée !  

Le ministre s'en défend par un communiqué vague ,  qui laisse perplexe tout de même  :

"L’offre de l’alliance Tapie-Hersant n’a bénéficié d’aucun traitement de faveur ou de défaveur de la part de la République"

Implicitement celà veut dire qu'ils s'y sont interessés quand même !!  Et puis aucune allusion à la cassette !  Et puis ce faux fuyant sur la République !!  Allons Montebourg ,  c'est toi que Tapie accuse , pas la république !  la république c'est tous les français !  et je ne veux pas être mélé ,  moi,  à cette affaire , qui ressemble à une histoire de barbouzes !  

Vous me direz pas de quoi être surpris !  ces gouvernements ne reculent devant rien  !  écoutes illégales sous Sarko ( l'affaire du monde )   Et avec les socialistes ,  on atteint les sumums de la pratique honteuse , indigne d'un Etat de droit ! 

Tout le monde se souviendra des méthodes terroristes du gouvernement socialiste d'une certaine époque ,  avec le plasticage du Raimbow Warrior en 85 , causant un mort ,  de l'affaire des irlandais de Vincennes ,  qui ont ternis le mandat de Mitterrand . 

 

Et puis,  cette demande d'enquête parlementaire du député socialiste Patrick Menucci, pour déterminer si l'homme d'affaires a acquis, dans des conditions loyales, les journaux du groupe dans le sud de la France.  !   Hum ! çà sent là , la rivalité , les petits réglements de comptes locaux  !!!  De quoi se méle-il ?  c'est quoi cette suspicion ?   Et cette immiscion dans des affaires privées ?  Et quand bien même , il se présentait à la mairie de Marseille, c'est son droit, non ? 

Je ne veux pas me mettre du coté de Tapie, ce personnage ne m'a jamais inspiré !   mais on peut comprendre que celui-ci pestifére !  

Si Tapie avait raison,  et on a de fortes raisons de le penser vu cette derniére initiative  , on pourra dire que nos socialistes d'aujourd'hui ont été à la bonne école ! 

 

Toujours est il que ces d'affaires  qui surgissent de temps en temps dans l'actualité , ne grandissent pas la politique !  elles la pourrissent à coup sûr  !  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

almanitoo 27/12/2012 17:18


Il pense certainement à son prochain retour en politique par le biais de la presse!!!


Pour reprendre le jeu de mot qui courait à l'époque de ses premières affaires crapuleuses:" Tapie c'est partout"...on ne peut mieux dire en fait!

Joel 27/12/2012 18:14



En effet ! 


Ah quel spectacle encore !  



Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG