Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 13:57

Cette chaine est à l'initiative de Yann Savidan ,  et j'ai été convié de répondre à cette question par Des pas perdus, que je remercie beaucoup de me redonner l'occasion de redire , ce que je pense depuis longtemps .


Tout d'abord , j'ai déjà une petite réserve sur le titre ou la question .

Je ne crois pas que les français , plus qu'avant , boudent " la politique " ... mais je crois de plus en plus , qu'ils boudent  " nos hommes politiques français  " ... et leur systéme electoral qu'ils se sont concoctés pour eux mêmes ! ..


C'est d'une nuance certaine ! ...... Non , ils ne boudent pas LA politique , mais NOS politiques ! ... Il est clair et net que depuis un certain temps , l'abstention a un SENS ! ...je pense que l'abstention qui se développe , n'est pas synonyme de désinteréssement , et qu'elle devient de plus en plus une façon de s'exprimer , compte tenu que le vote blanc n'est pas reconnu .


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Stef d'Une autre vie,, qui pense que ce phénoméne abstentionniste est dû à un désenchantement et le repli sur soi qui conduit à l'individualisme   Ca c'était la possible explication , d'il y a une dizaine d'années , plus maintenant , les pêcheurs à la ligne du dimanche ayant toujours existé , ici il ne s'agit plus de simples pêcheurs qui ne s'interessent pas à la politique , mais d'anciens votants , de plus en plus dégoutés du monde politique français  ! .. de son comportement , de ce systéme ! ...


Ne croyons surtout pas que les nouvelles vagues d'abstentionnistes sont devenus  indifférents à la politique ! ... ceux sont peut être eux qui s'en interessent le plus ! ( contrairement aux lobotomisés qui eux continuent de voter ) ... mais ils se posent des questions sur leur vote et ils décident , comme çà , de ne plus participer à la grande farce :  élections piége à cons ! ...


Un exemple ? .... Moi-même ! ...depuis ma majorité ( 21 ans à l'époque ) .. je n'ai jamais loupé un seul vote ! ..j'ai toutes mes cartes d'électeurs en collection ! ....Militant ? .. Je l'ai été toute ma vie ! ... Et pourtant , moi aussi , je suis maintenant tenté de ne plus m'exprimer ! ... non pas par une abstention, certes, mais par un vote blanc systématique ! ...( bien que celui-ci n'est pas reconnu ) ...d'autres ne s'emmerdent pas , et choisissent carrément l'abstention , puis qu'il n'y a aucune différence dans le décompte des exprimés ! ...


Il y a beaucoup de raisons à celà ! ...ce n'est pas un avis personnel droit dans mes bottes ,  je suis en retraite et j'ai du coup,  le temps et l'occasion d'écouter à longueur de journée , tout en bricolant , ou en jardinant  des radios inter-actives comme RMC , que je vous conseille ! ..Je les entends les français ,tous les jours .... çà ne fait aucun doute pour moi ,  ce n'est pas la politique le probléme , mais NOS politiques ! .... et pourquoi ?


1. Le sentiment qu'ils ont à faire à une caste qui n'a plus rien à voir avec eux , mais qui décide pour eux .

2. Ce systéme électoral qui fait,  qu'en fin de compte , tu ne choisis jamais celui que tu voudrais , mais le moins pire ! .. ce vote par défaut , qui va même bien souvent  à l'encontre de tes convictions ! ..juste pour battre l'autre ! ..


On  ajoute à celà , toutes les affaires ,( et çà ne manque pas en sarkozie )   toutes ces magouilles , toutes ces connivences, toutes ces langues de bois ,  tous ces priviléges, ces différences de traitement devant la justice ...  principalement dûs au carriérisme politique typiquement français ( qui a le temps de fabriquer des réseaux d'influence ) ... le français moyen , se sent de plus en plus comme un pigeon obligé par son vote , à avaliser tout celà ...alors , il choisit une forme de rebellion ... ne plus voter , pour ne plus cautionner ! ...en une expression simple : il en a plein le cul de nos élites françaises !.. (ce monde à part qui ne représente plus personne ! )  ... qu'elles soient de droite ou de gauche ..


Ne cherchez pas plus loin ! ...c'est tout simple ! ...quand on aime plus un fromage qui a perdu de sa qualité , on ne l'achéte plus ! ..c'est élémentaire ! ...quelles en soient les conséquences !  .. Il faudra bien un jour que cette caste à la française ( qui ne dit pas son nom , mais plus que jamais monarchique )  , se penche sur le probléme , avant qu'elle ne soit élue qu'avec seulement  5 % des exprimés , une rupture totale avec le peuple , ce qui fera d'elle la risée du monde entier ! ... bien pire que la coupe du monde de foot  !


Je passe le relai à  Sylvie , Jean François  , Jean Georges et Lucien ..

Partager cet article

Repost 0
Published by la république du peuple - dans Société
commenter cet article

commentaires

barovin 03/07/2010 11:32



La solution est une nouvelle République avec la remise au goût du jour de la proportionnelle, le non cumul des mandats et des revenus et les mandats limités à deux
sessions afin d'assurer le renouvellement du personnel politique avec une plus grande parité hommes/femmes et aussi sociales et conséquemment des idées. Pas facile, car ce sont ceux qui sont
chargés de voter une nouvelle constitution qui sont aussi les maîtres du jeu. Ceci étant dit, le PS semble bouger sur le sujet en adoptant le non cumul des mandats. Insuffisant, mais qui va dans
la bonne direction.


Attention la négation du vote (que je peux comprendre) fait toujours le lit du populisme et de l'extrêmisme de droite. Quant au vote blanc, sa valeur est relative et n'a aucun sens. Il faut à un
moment donné, prendre position, prendre le risque de se tromper, pour que le monde avance..et il avance avec des hauts et des bas, mais toujours dans la direction du progrès où, dumoins, ce que
nous pensons être le progrès.La politique est un combat de tout les instants et il en sera toujours ainsi. Courage. le combat continue



Joel 04/07/2010 10:10



Je suis bien d'accord avec toi pour  ces 2 formes de non cumul ! .. et aussi retrouver une certaine éthique , qu'ils se mettent bien dans la tête , qu'ils sont là uniquement pour servir la
république, et pas l'inverse !


Il faudrait que le vote blanc soit reconnu, comme une sorte de signal rouge , ce qui leur ferait prendre conscience qu'ils sont en décalage . Mais ne compte pas sur çà en France ! ..du moment
qu'ils sont élus , même avec une minorité , çà leur va ..les quorum çà n'existe pas dans les élections politiques ,  alors que çà existe dans les élections professionnelles ..chercher
l'erreur .



sylvie 03/07/2010 10:41



Ouuuuuuh ! Le souci actuel, c'est que quand tu dis quoi que ce soit qui va dans le sens de la dénonciation d'actes tels que ceux auquels nous assistons, tu te fais taxer de "populiste" par la
droite ET par la gauche. Pourtant, populiste, c'est pas un gros mot !


Reste une évidence : quand tu tombes dans des sables mouvants, plus tu t'agites, plus tu t'enfonces… bon, le week-end est enfin là, je vais pouvoir me coller à mon article, commencé depuis
bientôt 1 semaine et toujours pas fini… et à fond avec toi, Médiapart a fait œuvre d'acte de salut public, et pas mal de trucs aussi sur bakchich qui éclairent le sujet. N'oublie pas que Woerth
est le maître d'œuvre de la réforme des retraites, au nom de la rigueur… appliquée aux petits, mais pas aux "gros"… parmi les petits, certains vont peut-être enfin comprendre ce que signifie
passe-droits, bouclier fiscal, évasion de capitaux, et la nullitude absolue de ce gouvernement, président en tête qui voudrait nous mettre la tête sous l'eau. Dans les petits, il y en a qui
votent à droite, ils peuvent ouvrir les yeux, à la faveur de cette affaire, qui en est bien une, et d'importance.


Zou, je me mets au boulot.


Amitiés.



Joel 04/07/2010 09:01



Je sais Sylvie , en France quand tu demandes des compte à la caste , tu es populiste .


C'est cette saloperie de mentalité française de nos politiques , qui une fois au pouvoir , ou une fois élus , se croient tout permis ! ..  Bourdin se fait aussi taxer bien souvent de
populiste !..


Alors que c'est normal qu'on demande des comptes ! .. L'Etat c'est nous et c'est notre fric !..


En Angleterre , et dans les pays scandinaves , qui sont pour la plupart des monarchies ! ( le paradoxe ) demander des comptes est tout a fait normal !  Et les politiques font gaffe ! ..pas
de logements de fonction, pas de privilége ! .. En Angleterre , il n'y a pas si longtemps , pour une cassette porno , sur les notes de frais , c'est la démission ! .. pour une paire de collants
aussi ! ... il y a eu des démissions en cascade ! ...ici on se paie des cigares , on se fait juste rappeler à l'ordre , et ce ne vient pas à l'esprit du concerné , de démissionner de lui-même !


Ce n'est pas être populiste de réclamer de nos élus , un minimum d'éthique ou de déontologie ! ...Etre élu , c'est servir les autres , pas se servir d'abord ... ici , à force de voir ce qui se
passe très souvent  , on a de sérieux doutes , sur cette façon de servir la République ! ..


Allez au boulot, moi,  ..ce midi , je suis à la salle des fêtes pour un repas de la maison d'accueil familial.


Bon dimanche



sylvie 02/07/2010 08:08



Salut à toi, naufragé du cordon !


Je ne rame pas à cause de Mélenchon, j'aime trop ma liberté pour la dénier à quelqu'un que j'apprécie, même si je ne partage pas tout à 200 %. Pour la Prinprenelle du Poitou, ça lui va bien de se
racheter une "virginité" à cette ocasion… qui qui qui s'est fait "prêter" un appart par son (ex?) copain riche Bergé ? Bon, on s'en fiche, mais les affaires politico-financières, ils ont tous mis
le nez et les 2 pieds dedans, à tel point que certains ne savent plus quel est leur pied droit et leur pied gauche ! A part Arlette (une quasi référence en terme de probité) beaucoup gagneraient
à se taire, ou du moins à la mettre en sourdine.



Joel 02/07/2010 10:28



Sylviiiieeee ! ... tu ne vas tout de même pas te mettre à crier avec les loups UMP à ton tour ..


s'ils ont tous mis le nez dedans , ( Mélenchon aussi ? ....Il était au PS avant )...c'est pas une raison, pour continuer
puissance 10 ! ... çà  c'est le vieux truc qui consiste à dire , puisque tu l'as fait , j'ai le droit de le faire aussi ..


Donc on ne dit plus rien ...et laissons les magouiller ! .. Bon se faire prêter un appart par Berger , je ne vois pas le probléme ..c'est pas interdit ..


Non mais , tu as vu cette meute ? .. Tout çà parce qu'elle a dit que le systéme Sarkozy était corrompu ?  ils ont été rechercher n'importe quoi , un peu comme tu le fais , .. Même qu'elle se
faisait financer sa campagne par Berger ..Hier elle a mis les poins sur les i en disant que celui qui dit encore çà , serait attaqué en diffamation .  Et encore que ce serait vrai , on n'est
pas dans le même cas de figure ! ...que cette affaire actuelle ... Ici , ce sont des gens au pouvoir , un ministre qui est en cause et pas n'importe lequel , des bandes sonores ( dont la justice
a donné raison à Médiapart , car ils voulaient qu'on les enléve ) .. des bandes sonores qui en disent long sur ces relations inscestueuses entre le pouvoir et l'argent ..il est question d'amis
dont on aura besoin ! .. ces immissions de l'Elysée dans la justice, pour influer sur un jugement ! ...protéger les généreux donnateurs !  Ces enveloppes en liquide à raison de 50 000 euros
par semaine distribués .. a qui ? .. on le saura bientôt ! ...la fraudeuse jamais controlée par le fisc , mais qui se fait rembourser au titre du bouclier fiscal de 30 millions d'euros ! 


Tu ne crois pas que ca s'élucide petit à petit ? ...partout ailleurs , il y aurait des démissions en cascade ! ..des commissions d'enquête ! ... ici rien ! ....


Et Mélenchon qui ne dit rien !  ..il se tait comme tu dis !  pas de danger qu'il recoit à son tour les foudres de la droite ,lui ! ...


C'est pourtant un probléme qui est au coeur de cette société ,  avant on le disait , Sarko et ses amis les riches , ici on commence a entrer au coeur du systéme , avec des preuves concrêtes
! ... et Mélenchon ne dit rien ??? .... C'est même de la diversion ! ... alors que c'est le probléme N 1 de ce pays , on commence à y voir clair de cette UMP et ses relations particulière ! ...
de cette UMP au pouvoir ! ... de ce systéme Sarko ! ...


Et Mélenchon, ne dit rien ! ... c'est pourtant ce qui fonde toute la politique de ce parti au Pouvoir , on commence à comprendre preuves à l'appui, pourquoi ce bouclier fiscal ,  pourquoi ce
laxisme envers les riches , .. et ce petit parti dans L'oise , que personne ne savait , qu'on vient de découvrir , qui toche autant que les grands ! ...oui, on comprend maintenant , qu'il y a des
amis à protéger ,  et d'autres qu'il faut plumer jusqu'à l'os ! .. nous le petit peuple ! ...


Non, ce n'est pas de la diversion ! au contraire , il faut que çà aille jusqu'au bout , chaque jour une partie du puzzle est démonté ! .. bravo Médiapart ! ... çà va peut être aider les francais
à comprendre qu'ils se sont trompé en 2007 ! ...


Non Sylvie, il n'est pas question de se taire ! ...Notre pays ne doit pas devenir une république bananière au service des puissants et des riches de ce pays ! ..


C'est fondamental ! ... Et Mélenchon se tait !  c'est décevant ! ce n'est pas digne d'un représentant du petit peuple , a qui , à lui, on ne fait pas de cadeau ! point.



Joel 01/07/2010 18:08



Merci , je vous répondrai , dès que je me reconnecterai .  Je suis en panne de net , devinez à cause de quoi !  Mon cordon d'alimentation de la box périmé ! ...çà ne dure que 3 ans !
...vous le saviez ? ....


eT pour celà , j'ai du appeler le svice client pendant 1/2 h ...et c'est seulement à la fin qu'il me l'a dit !  alors que je savais que çà provenait de la box ! ... je vais en recevoir un
autre d'ici une semaine ! ... le coeur net , j'ai demandé celui de mon voisin à prêter une heure ,  qui est aussi à Neuf SFR .. et çà remarche ! ...


Des arnaqueurs ! ... ils le savent , et ils attendent que c'est toi qui téléphone avec un numéro surtaxé ! ... alors qu'ils sont possesseurs du matériel ! ..et ils te font tourniquer en rond
pendant une demi-heure ! .. avant de te le dire , et malgré que je leur ai dit que çà ne peut provenir que de ma box , qui refusait de s'allumer !  élémentaire !


Bon , sauf à me connecter quelque part en Wifi ,  à dans une semaine ..


je tenais à vous le dire .. conscient d'être hors sujet .. hihi



sylvie 01/07/2010 12:43



Coucou Joël,


je rame en ce moment…  et j'ai déjà un texte de retard avec les "raisins de la colère"…  vais essayer un deux en un  qui plus est en réponse à
tes coms et ceux de Gwynplaine sur mon dernier article


A bientôt, et amitiés.



joel 02/07/2010 01:12



Bonsoir chére amie


ah oui, tu rames sec ! ...en ce moment ! ...


Mélenchon a pété un plomb , c'est çà que tu veux dire ? ..


Sur le même coup , Ségo a été franchement mieux sur RMC avec Bourdin  , elle, c'est envoyé ! ...je vais prendre ma carte à " Désirs d'avenir " ... juré ! ...


Amitiés.



Jean Georges 30/06/2010 23:04



Bonsoir à tous,


Joel va encore trouver que mon idealisme n'est pa d'actualité.


Il est vrai que proner l'abstention et se l'appliquer pose un drole de problème d'étique. Que veut-on? ou plutôt que ne voulons nous pas! Nous ne voulons pas d'une République " monarchique" qui
nous arrive tout droit sur le coin des oreilles. A mon avis nous n'avons que deux solutions:


1) Voter contre en votant pour le candidat de gauche qui va se présenter. Notre choix nous donnera deux certitudes , 1) d'avoir voté contre ce pouvoir et fait son devoir de citoyen.


2) S'abstenir: Je n'y vois aucun avantage car comme disait mon grand père: 1)si tu ne vote pas tu vas à l'encontre de ton ideal de Républicain, pour lequel nos aieux se sont tant battus et qu'il
nous ont légué, jusqu'à ces dernières années dans un monde de plus en plus difficile. 2) Quand tu t'abstiens, tout en ne votant pas tu ote à un candidat  de gauche peut-être la voix qui lui
aurait permis de gagner, et de ce fait en t'abstenant tu va voter pour le réac d'en face.


Bien sûr il y a une autre solution ce serait deux millions de parisiens sur les champs Elysée juste devant le chateau avec vuvuzelas pour commencer et passer aux choses sérieuses ensuite, mais là
je ne crois pas que les abstentionistes soient prêts pour cela.


Attention! ça c'est mon avis mais je reconnais aussi que ton article est tout à fait réaliste quant à la défection de nos concitoyens pour la politique. Mais le vote blanc ou l'abstention ne
reglerons pas plus le problème. En tout cas moi je vote contre Sarko et ses sbires et je preche autant que je le peux sur mon entourage pour qu'ils fassent comme moi. Cordialement JG.


 



Joel 02/07/2010 01:01



Non , non, je ne trouve rien ..


Mais l'election , telle qu'elle est pratiquée en France , avec deux tours , conduit bien souvent à aller à l'encontre de son idéal ...par ex voter anti libéral au premier tour , pour ensuite
voter libéral ...afin d'éviter le pire ! ...


je préfére la proportionnelle à un tour ! ...


je ne prone pas l'abstention, je tente de l'expliquer ...  et quand je parle de vote blanc , il faudrait qu'il soit massif , à tel point qu'il soit reconnu .... et ce pour faire , d'éviter
justement l'abstention ..( un truc diffus , illisible dans l'état actuel des choses ) ..


Evidemment battre Sarko ... mais aussi faire en sorte que ceux qui seraient suceptibles de le remplacer , ne soient pas du même tonneau ..... mais comment faire pour les en avertir ? .. Eux aussi
? ...


en principe , dans une démocratie , on ne vote pas contre ... mais pour ...


toi tu reconnais que tu vote contre ... c'est pas normal ...


Cordialement



des pas perdus 30/06/2010 19:52



Bien vu.



Joel 02/07/2010 00:44



Je vois tout ... hihi ..


Encore merci à toi , l'ami



Tom Seris 30/06/2010 18:24



Je suis tout à fait d'accord avec votre raisonnement. Les politiques de quelque bord que ce soit (à part peut-être le facteur), sont à côté de la plaque, ne se rendent plus compte de la réalité
et vivent sur une autre planète. Planète sur laquelle tout leur est permis. Effectivement quand on ne trouve pas de solution dans le vote et bien...on ne vote pas. Merci pour votre blog et je
confirme, il faut écouter Bourdin et Les Grandes Gueules sur RMC Info, même si quelques fois, ça nous fait hérisser le poil.



Joel 02/07/2010 00:43



ah un  ancien lecteur  des années 2005 ! début de mon blog ... Ca fait plaisir !


C'est ce que j'essaie d'expliquer sur ce phénoméne , quand y'a plus de solutions , que çà donne une impression d'acte inutile , ou de reconduire le systéme , on finit par ne plus voter .. je suis
sûr que si le vote blanc était comptabilisé , l'abstention serait beaucoup moins importante .


sur RMC , c'est sûr que çà n'a pas d'équivalent sur les grandes radios périphériques , y'a pas de retenue ! ...et moi çà me plait ..j'écoute de 6h30 à 14 H ... Je ne m'en lasse pas !.. bon de
temps en temps , j'ai de la compassion pour la Sophie , ou D. Rémy , même Zéribi .. mais bon ... c'est qu'on en entend sur cette radio ! ... j'adore !


A+



Lucien Aymard 30/06/2010 18:07



Bonsoir Joël,


Comme j'ai déja eu l'occasion de te l'écrire, ton point de vue se défend sur le sujet et à quelque part, je rejoins en partie ton analyse. Seule ma conclusion diffère car je pense qu'il nous est
donné un faux choix, mais un choix quand même et entre la peste et le choléra, je préfère choisir plutôt que de mourir sans savoir de quoi.


J'abordais ce problème électoral à propos de la présidentielle de 2007 dans mon livre, et voici ce que j'écrivais :


"


         C’est formidable qu’il soit élu au suffrage
universel, c’est à priori le meilleur exemple de démocratie. Le seul petit problème, c’est que contrairement à ce qu’il semble croire, de quelque bord idéologique qu'il soit, il n’est pas élu
pour un programme, mais contre le programme de l’adversaire. Son élection n'est autre qu'une sanction contre son prédécesseur qui, comme il le fera lui-même, a appliqué ses idées et non celles
des électeurs. Il sera sanctionné à son tour. La seule exception à cette règle réside dans la non candidature du sortant auquel cas, le plus démagogue, bonimenteur, enjôleur et médiatique sera le
bénéficiaire du vote.


Dans tous les cas, l’élu a trop tendance à faire de l’amnésie. Avec une moyenne de 35% d’abstentions et compte tenu des voix apportées
à son concurrent, il représente réellement 35% des citoyens inscrits. Il n’est donc jamais que le président d’un gros tiers de français le reste se classant dans les opposés et les dépités. A mon
avis, il devrait d’avantage tenir compte de cette réalité au moins jusqu’à ce que des esprits un peu plus ouverts décident d’adopter la prise en compte des votes blancs et nuls. Il serait normal
dans ce cas de rendre le vote obligatoire. Ceci révèlerait la réalité politique de l’opinion. Il y a fort à parier que ces messieurs et dames seraient gênés aux entournures, surtout si un
deuxième tour donnait le vote blanc majoritaire."


Amitié


Béa et Lucien



Joel 02/07/2010 00:22



salut Lucien


C'est juste un point de vue, mon explication de l'abstention  , suite à une question qui m'est posée ,  il n'y a pas de conclusion en ce qui me concerne perso , juste à considérer que
les élections sont devenues effectivement un piége à con pour beaucoup...et que je suis moi aussi " tenté "de ne plus y participer ...parce que je la comprends cette abstention ... Tout en
faisant une grande nuance entre le vote blanc , et l'abstention proprement dite....


 je me dis que si 80 % des français votaient blanc  " exprès " , bien que c'est pas reconnu , çà enléverait une bonne part ( à coup sûr ) de légitimité à nos chers élus !  une
forme d'action, puisque qu'on est pas foutu de sortir dans la rue ....c'est plus facile , non ?


Mais c'est sûr que si on reste aux 50 % d'abstentions tel que c'est présenté actuellement , ( un % qui mélange tout ,  de la faignasse qui s'en fout  au désabusé qui pose un acte, qui
veut faire passer un message  , ) un truc volontairement illisible ! .( z'ont tout calculé ) .. vaut mieux aller voter ... pour le moment ...


le temps que les gens comprennent en grosse majorité , qu'ils sont bernés !  t'en fais pas , çà viendra un jour , s'ils ne changent pas nos élites


amitiés



Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG