Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 15:42

C'était un socialiste , dans la droite ligne de ceux qu'on peut encore appeler socialiste !  Unmauroy.jpg gars du Nord ,  de tradition ouvriére !  il était du Cambrésis ,  que je connais bien puisque j'y ai habité très longtemps . 

J'ai un souvenir particulier de lui . 

Alors qu'il était président du Conseil Régional du Nord , un peu juste avant 1981 , il avait souhaité rencontrer les sidérurgistes de Trith st léger  .  On lui avait conseillé de prendre contact avec moi , pour l'occasion !  

C'est ainsi qu'il est venu chez moi dans les corons de la cité du Poirier ,  de bon matin ,  juste avant la prise de poste de 6h/14h  ou il a serré les mains du poste de nuit qui sortait , et celui du matin qui entrait ...  On a discuté un peu de tout autour d'une tasse de café , je lui ai fait part de nos préoccupations ,  j'ai vu un homme trés attentif  à notre devenir , trés proche de la classe ouvriére ..  C'était lui qui avait dit à Jospin :  le mot " ouvrier " n'est pas un gros mot !


En 81 , il fut nommé premier ministre , il préconisa des investissements dans la sidérurgie du Valenciennois , Il entama une politique marquée à gauche ,  pour appliquer les promesses de campagne : les 39 h ,  la  cinquième semaine de CP ,  augmentation du nombre de fonctionnaires, l'impot sur la fortune , la retraite  à 60 ans, abolition de la peine de mort , remboursement de l'IGV , réforme des médias et radios libres . 

Il fut ensuite remplacé par Fabius , le casseur de la sidérurgie !  et adepte de la rigueur ! 

 

Je tenais à rendre hommage à cet homme qui incarnait le socialisme au sens ou on le comprend ,  ce mot est tellement galvaudé par les branquignoles actuellement au pouvoir ! 

Paix à son âme ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joel - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Maurice 15/06/2013 06:04


Relis mes commentaires, je ne parle pas que de MOI !


Tu confonds ce que tu as en tête et ce que j'ai écrit. 


Je prends des exemples qui me concerne et son valable dans d'autres entreprises, ayant discuté avec des ouvriers d'ailleurs, ils ont vécus les mêmes situations ! 


J'arrete là car cela par en couille, peut-être y a-t-il trop de sujet en même temps et la compréhention en souffre-t-elle ?!


 

râleuse ex02468 14/06/2013 09:27


et ben dis donc , ça barde aussi chez toi mais finalement les gens ont tendance a tout mélanger.........


moi , ce qui m'a un peu agacée , c'est de voir ces traitres de solfériniens lui rendre cet hommage hypocrite,surtout a la veille de la réforme des retraite;sûr il n'a pas été tout blanc , mais
enfin c'était encore un socialiste ,lui!

Joel 12/06/2013 14:34


A Maurice ,


C'est toi qui doit te calmer ,  ou suis je insultant  ?


mais qui te l as mis profond ?  C'est pas les 35 H en soi ,  c'est ceux qui ont négocié leur application dans ta boite !


euh les 10 % c'est suite à des accords de branche , ou dans les boites de moins de 20 salariés jus'en 2007 en l'absence d'accord  !  la régle
générale du code du travail  , c'est 25% !  mais 10 ou 25 %  c'est toujours mieux que 0%  non ?


bon après ta situation perso, c'est autre chose ! il se peut que tu aies mal vécu celà ,  on ne discute pas de çà ici ,  ton cas n'est pas un cas
général !  A ce moment là , je pourrais  aussi te  parler de moi ,   Moi , j'ai dénoncé aussi beaucoup de choses que les syndicats signaient  ,  mais je ne me suis
pas fait virer pour autant , quand j'ai vu que ces syndicats n'étaient pas tout à fait à la hauteur ,  je me suis mis sur une liste avec d'autres  !  et on a été élu
.


Bein oui, c'est comme çà aussi !  donc si on voulait à chaque fois , parler de son cas !  y'a des milliers de situations différentes



je ne savais pas que j'aurais eu droit à tout celà , parce que j'ai rendu un hommage à Mauroy !   en plus que  je dis pourquoi !!!! j'ai le
droit non ? 


En plus qu'il n'a rien à voir avec les 35 H ,  quoi qu'on pense d'elles  !!!


bonne semaine aussi 

Maurice 12/06/2013 07:29


Holà, du calme !! Il n'est pas nécessaire de devenir insultant pour échanger des idées contradictoires ! 


Je me moque complètement de ce qu'a dit Sarkozy au sujet des 35h, et des autres par ailleurs, je constate que nous nous sommes fait mettre bien profond au nom de progrès et ceux qui ont osés
lever la tête en disant que nous allions nous faire avoir car la mariée n’était pas aussi jouissive que présenté se sont taper sur les doigts, rien d'autre, d'ailleurs que se soit pierre, Paul,
jacques qui aient eu ses idées auraient été pareil pour mes réactions ! 


Tu te trompes en disant qu’après la 35e h les heures sup sont payées 25 % en sus comme avant, là aussi il y a eu entubage, la majoration est passé à 10 % à la 36e
et les autres ont baissées aussi ! Dernièrement ils les ont refiscalisées. (gouv actuel)


Ça ne te fait toujours pas mal en t’asseyant ?! MOI... je n'ai pas eu mal puisque l'ayant dénonce je me suis fais viré ! Oh pas pour mon opposition au 35h, ils ont été plus malin que
ça, pour... stress !   OUI, viré pour stress car cela nuisait à mes relations avec les clients. Je faisais de
l'assistance téléphonique informatique pour un sous-traitant de la FNAC et je ne me gênais pas pour dire dans quelle conditions nous travaillions, ce qui les faisaient tousser très fort. (les
heures sup n’étaient pas payées, c’était de [l'investissement personnel] disaient-ils, ce que je refusais, je comptabilisait le temps en plus et je partais plus tôt lorsque cela arrivait à 1/2h)





Ne te trompe pas de cible Joël, les politiques je m'en fou complètement car se sont « presque tous » des pourris ! Mes comm. doivent en être une preuve.


Bonne semaine compagnon. 


 


 

Le Prétorien 12/06/2013 00:04


 Notre
sentiment,c'est qu’il ne faut pas de nouveau perturber le marché du travail, par conséquent,  pas de révision  de la loi sur les 35 heures. En revanche, la renégociation dans les
entreprises peut etre faite s’il elle comporte une augmentation du salaire proportionnelle à celle du temps de travail.

Joel 11/06/2013 20:00


@ bAB


Bein ouais ,  des fois les syndicats , c'est pas çà du tout  .  j'ai jamais dit le contraire ... J'en sais quelque
chose 


mais revenons en au départ !   on parlait de Mauroy ..  et les 39 h  ... 39 ou 35 , peu importe ,  il n'en pouvait rien d'une mauvaise
application !   tu dis que tu étais contre les 39H parce que les contreparties étaient inaceptables ..çà prete à confusion la façon dont tu le dis au départ  


39 ou 35 ,  c'etait pas contre elles , en soi qu'il fallait être ,   c'est contre la façon dont leur application  a été négociée dans  ta
boite  par le patron et les syndicats


Et Maurice qui lui, clairement  en veut aux 35 h en soi !   bein non !   Il fallait bien que je fasse ce rappel !  


Sarko faisait pareil , il laissait croire la même chose ,  que c'était de la merde , sauf qu'il les a jamais supprimé ,  pour la bonne raison,
qu'il s'en servait  dans sa loi TEPA pour défiscaliser les heures sup !  il savait bien que 35 h  c'était pas un carcan à respecter à tout prix , mais une durée légale  !
 mais il laissait croire le contraire  

Joel 11/06/2013 17:05


@ Maurice 


35h payé 39h,
YOUPY !!! 


fallait dire non , on continue de faire
39 h comme avant , sauf que tu nous payes 4 heures à +25%  !!     c'est ce qui s'est passé dans pas mal de  boites qui voulaient pas embaucher !   Ils ont continué à
faire 39 h !   mais avec un peu de salaire en plus .   

babelouest 11/06/2013 16:54


Tu noteras que ce que je reproche au système, c'est la façon dont la loi a effectivement été appliquée. Avec la haute bénédiction (dans ma boîte) de TOUS les syndicats.

Joel 11/06/2013 16:48


@ Maurice 


l'entubage , comme je précise  plus haut à Bab ne vient pas de la loi   !  faut arrêter avec çà !!   même sarko a tenté de le laisser
croire !  et vous tombez à chaque fois dans le panneau !  


L'entubage il vient de la façon dont les patrons l'ont appliqué dans les boites avec l'accord de certains syndicats majoritaires !  


 


Il faudra le dire combien de fois :  35 h C'est une durée légale !   pas une limite obligatoire
 !   les heures sup n'ont jamais été interdites !  


Putain vous avez la mémoire courte ,   sarko s'est même servi de ces heures sup pour les défiscaliser !  c'est qu'elles n'étaient pas interdites !
 


Alors je ne vois pas ce que vous avez contre !  sauf à être contre  une majoration de 25 % de vos heures ! 

babelouest 11/06/2013 16:41


Le piège a été justement d'annualiser ces heures, nous avons continué à faire 39 heures, et les RTT étaient censés compenser la différence ( ou plus exactement une partie de la différence) en
rabotant du même coup toutes les petites dispositions patiemment obtenues au gré des conflits. Oui, c'est la CGT que j'ai combattue, et personne ne m'a suivi.

Joel 11/06/2013 16:33


A bAB


C'est bien ce que je dis ,  je m'en souviens ! 


Il s'agit de la façon dont la CGT a bien voulu les appliquer dans ta boite ,  sinon, elle aurait appelé à la gréve , si c'eut été une décision
unilatérale de ton patron.


 


mAIS je rappelle tout de même un point que beaucoup confondent !   


Les 35 h sont une durée légale !   c'est à dire au delà de laquelle se déclenchent les heures sup !
 et Mauroy ni un autre n'a jamais interdit les heures sup !   donc je ne vois pas ce qu'on a contre " les 35 H "  à moins de considérer comme négatif  une majoration de 25 % à
partir de la 36 éme heure !!!  


 


Et encore beaucoup tombent dans le panneau de cette propagande de la droite et du patronat , qui consiste à confondre la durée légale , et la durée effective
!


Jamais il n'a été dit dans cette loi qu'il fallait faire exactement  35 h  !!   et si çà c'est fait ainsi , ils ont détourné la loi  en
faisant croire que c'était de la fumisterie !   et les syndicats qui ont joué à ce jeu sont aussi coupables !!  


 


En d'autre termes , il n'a jamais été interdit de faire 39 H comme avant !  à la différence  que  36, 37 , 38 39 émes heures étaient majorées
à 25 %  


 


Qui peut être contre çà  ??    c'est un + bon sang !!!  après j'en peux rien  si cette loi a été détournée !!   c'est la faute
aux patrons et syndicats complices ,  et à personne d'autre ! 

babelouest 11/06/2013 15:24


Je te rappelle, Joël, que dans ma boîte j'ai été le seul, contre les syndicats, à militer contre les 35 heures telles qu'on voulait nous les imposer. Syndiqué CGT, je me suis battu contre mes
camarades pour essayer de leur faire entendre raison. Peine perdue. J'étais vraiment seul.

Joel 11/06/2013 14:59


@ VOUS DEUX


Faut pas faire de généralité , et vous vous trompez de cible


Chez nous çà s'est bien passé !  évidemment on a les syndicats qu'on mérite !   dans chaque groupe ,  il y a eu des négociations pour l'application de ces 35
h     ;   si chez vous çà s'est mal passé ,  c'est d'abord à vos syndicats qu'il faut en vouloir !!!    pas à la loi qui
était une loi cadre , qui fixait juste la nouvelle  durée légale !!!! les heures sup majorées à 25% au delà de 35 H   n'ont jamais été interdites par la loi  donc
c'est un plus !!!!!!    de tout temps on a tenté de réduire la durée légale  du travail , les 35 H  c'était une suite logique du mouvement social continu depuis le début de la
révolution industrielle  !!! tout comme la 5éme semaine .. 

babelouest 11/06/2013 09:20


Je c onfirme, Maurice : même dans les très grosses boîtes on l'a senti passer. "Le bon sens....pas loin" a fait sauter les jours d'ancienneté (il y en avait moins, mais tout de même...) et
d'autres jours liés à des tâches spécifiques (travail de nuit p.ex). Les embauches mirifiques "en compensation", soigneusement mélangées avec les remplacements de départs à la retraite et
d'autres embauches liées à des postes vraiment nouveaux, se sont réduites à... 2 pour plus de 600 personnes. Là aussi il a fallu travailler plus vite pour tenir la distance, et il y a même eu une
légère baisse de salaire liée à la disparition de je ne sais plus quoi.


Au moins, avec les 39 heures il n'y avait eu que du positif.

Maurice 11/06/2013 06:47


Même dans « les grosses boites » il y a eu entubage !  


Pour mon épouse, des avantages ont été supprimés soit disant au profit d'autre plus intéressant ; les avantage d’ancienneté : supprimés pour des RTT, ce qui fait que les jours de repos
en sus (1 par année après 3 ans, si je me souviens bien) sont passé en RTT... à la baisse car retour à zéro, 4 jours de perdus (les responsables leurs ont bourré le mou pour que les employés
croient avoir plus d'avantages, mais une fois que j'ai eu expliqué à mon épouse comme les manipulait...), et c'est une très grosse boite (Ticket restau) ; le reste est du même tonneau !
   


Et le changement de direction n'a rien arrangé !


 


 

babelouest 10/06/2013 15:39


Dont acte Maurice. Mauroy c'était les 39 heures. C'était bien. En revanche les 35h quelle belle arnaque (initiée par Aubry si je me souviens bien) !


 


C'est pourquoi, le temps où j'ai dû passer à mi-temps, j'ai exigé que ce soit un mi-temps vrai de 20 heures par semaine. Au prix de circonvolutions de calculs d'apothicaire, c'est ce que j'ai
obtenu. Légalement "l'honneur" était sauf. Il faut dire que c'était mon seul revenu, et en contrepartie cela me donnait tout le reste pour ma femme alitée.

Maurice 10/06/2013 08:51


 


Contre les "39h ou les 35h" ?


Les 35h ont été un baise couillon pour les ouvriers qui travaillent dans les PME et artisans, exemple que j'ai reçu :


Vous allez travailler 35h payé 39h, YOUPY !!!   Avons-nous brièvement dit pour aussitôt déchanter car il
nous a été dit : vous produirez comme si vous travaillez 39h !! 


Sans oublier que la convention de l'entreprise était remis en cause et refait à la baisse, « à la baise » est plus juste ! Et le pire, c'est que certains nous ont dit que l'ont ne
comprenaient pas ! Et bien SI, nous comprenions que qu'on essayait de nous le mettre bien profond ! 


J'ai été licencié pour avoir refusé cette nouvelle convention ; 2 ou 3 ans plus tard... retraite, cela aide à être intransigeant !


 

Joel 10/06/2013 15:30



oui, c'est vrai que dans les PME , les 35 h .. c'était des augmentations de cadence ..  pas comme dans les grosses boites , ou çà s'est bien passé



babelouest 09/06/2013 16:04


Ooooh... et j'ai écrit Maurois... il n'avait pas mérité une telle punition, notre pauvre Pierre Mauroy.

Joel 10/06/2013 15:28







babelouest 09/06/2013 11:15


Être à la tête d'un pays n'est certainement pas toujours une sinécure. Rappelons que Maurois a fait ce que d'autres lui ont permis de faire. De plus il peut y avoir de mauvais choix qui
n'apparaissent qu'après leur réalisation. Ce qui est dommage, c'est que parfois des personnes voient clair, sur un point précis, et qu'on ne les écoute pas.


En revanche, quand le prétorien ramène l'histoire de la dette, tout le monde sait qu'elle n'a aucun rapport avec les avancées sociales. C'est seulement le financement du budget de roulement de
l'État qui est en cause, merci Pompidou-Giscard.


Pour conclure, je me garderai de juger Maurois, ni en bien, ni en mal. Sauf que j'étais contre les 39h, parce pour moi les contreparties étaient inacceptables. J'ai eu raison.

Joel 10/06/2013 15:26



C'est sûr qu' entre être au gouvernement et dans l'opposition, çà fait 2 !  D'ailleurs , les 4 communistes l'ont vite compris !!   c'est plus facile d'être dans l'opposition



Mais bon, j'ai des raisons perso , de lui rendre hommage ,  il y avait  un super projet sidérurgique qui était dans les tiroirs de Sacilor , sur le point d'être mis en oeuvre !  et
en 81 , quand il fut nommé premier ministre , j'ai réussi à le convaincre ,  malgré la bande d'experts qui l'entourait ,  que ce projet aurait été une catastrophe pour le Nord , et même
en Lorraine !  Il a été abandonné !  Il a préféré écouter les gens de terrain que les experts  !  ..


Ceci entr'autre ..



Maurice 08/06/2013 08:46


En deux ans, les deux premières de Mitterrand, il y a eu trois dévaluations pour satisfaire les décisions délirantes ! Ne l'oublions pas ! Prétorien à raison de faire des rappels !
 


Tout n'a pas été rose, sans jeux de mot  ; les mises en pratiques des idées ne sont pas toujours à faire, ceux qui
nous gouverne actuellement devraient regarder le passé ! Parait-il que l'histoire ne se répète pas mais bégaie souvent, Mouai... nous en avons la preuve en ce moment, les gouvernants se
comportent comme des parents qui disent à leurs mioches en leur tartinant la tronche : plus tard tu me dira merci !!  


 


Et bien non ! J'ai plus envie de rendre la monnaie de la pièce !   Et avec du rab.


 

Joel 08/06/2013 18:22



Faut pas pousser tout de même !  on n'a jamais eu tant d'avancées sociales SIGNIFICATIVES  en suivant !  un peu de mémoire tout de même !   comparé à maintenant ou
tout fout le camp , à vitesse grand V ,  dans l'indifférence générale 



des pas perdus 08/06/2013 08:23


Beau témoignage. C'est le Pierre Mauroy que j'aime bien, le socialiste, celui de son 1er gouvernement... Mais, il y eut aussi le Pierre Mauroy de la rigueur...

Joel 08/06/2013 18:18



Enfin,  il ne nous a pas retiré ce qu'il nous a donné !   c'est déjà çà ! soyons honnêtes !  
 


quand on voit ce qui se passe maintenant ,  ou la rigueur prend tout son sens !  humm !  non ? 



Le Prétorien 07/06/2013 23:51

Nous devons rendre hommage à Mauroy, car ce grand socialiste a réussi à nous démontrer que les Français avaient eu raison d'écarter du pouvoir les socialistes pendant les deux décennies
précédentes. En deux ans il a réussi à augmenter le nombre des chômeurs de manière significative et à (déjà) vider les caisses de l'Etat. En fait nous ne nous en sommes jamais relevés et d'autant
moins qu'il a eu plusieurs imitateurs de gauche comme de "droite" depuis trente ans. Hommage donc à ce grand fossoyeur de la république et de la nation précurseur de la décadence, grâce auquel nous
vivrons peut-être dans l'Emirat du Frankistan sous peu. Ouala Ouaquebarre

Joel 08/06/2013 18:14



N'importe quoi ! 


Je parie que tu refuses de prendre ta 5éme semaine de CP !   l'histoire de la dette est bien ailleurs




Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG