Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 16:49

 Est ce d'abord celà qui préoccupe Malek Boutih , en intervenant sur RMC danscommune.jpg les GG ?  En tout cas c'est par ces phrases d'introduction qu'il met en garde le PS et le gouvernement sur sa politique ! 

" La note des renseignements généraux parle de situation quasi-insurrectionnelle " ! " Il faut bien comprendre qu'on pourrait avoir des mouvements sociaux qui déborderaient tout le monde , patronat, syndicats , organisations politiques "  ( au passage , il reconnait implicitement que le rôle des syndicats et partis est bien de canaliser les coléres !  Merci M . Boutih )  le pays est au bord de la rupture sociale   l'urgence selon M . Boutih est donc la situation sociale ..  pour éviter ces mouvements incontrolables !  Il attend donc  " du général Hollande qu'il devienne le général de la lutte prioritaire contre le chomage !  on est une main en dessous !  aucun débat sur la politique économique !  on en est revenu au principe de la " seule politique possible " 

"... même avec de la croissance , Jospin s'est fait jeter au premier tour des présidentielles en 2002 , et le pen était au 2éme tour ! " et à nouveau brandir  " l'epouvantail FN  ,  d'autant qu'il s'est modernisé , toutes les conditions étant réunies " Ce qui n'est pas faux d'ailleurs ! 

"Montebourg est la seule voix originale dans ce gouvernement bien qu'il ne soit pas entendu !  On entend plutôt la musique de tout va bien ! On est dans nos palais nationaux ,  dans nos débats techniques des réformes sociétales  , juridiques , mais moi, je vois les queues aux allocations familiales , je sais que chaque soir quand je me couche, y'a 1000 personnes qui perdent leur emploi, 1000 familles qui ont vu leur avenir se fermer devant elles " 

' des retraités qui ont travaillé toute leur vie , et qui ne peuvent plus manger ... Ca craque de partout !  le tout est de savoir si c'est la seule politique possible qui nous est imposée par le cadre européen ,  avec ses 3 % de déficit  !

On est un grand pays pour combattre les djiadistes, et on aurait peur de la finance ?   on vient d'apprendre que le gouvernement américain a porté plainte sur une grande agence de notation Standard and Poor's , qui avait émis de fausses informations , et nous on bouge même pas un orteil !  on continue à les recevoir !  "  

 

Ainsi ,un député  socialiste , nous dit clairement qu'Hollande "l'ennemi de la finance" du Bourget, c'était une grande farce ! et il en rajoute :

" les socialistes se normalisent , aucun signal fort ! Et si Pétroplus ferme , ce sera un échec politique qui montrera qu'on est des faibles !  Il faut du volontarisme politique et pas se contenter d'attendre la croissance ! or la croissance ce n'est pas le bonheur ! et si on continue de se faire rouler dans la farine par ces grandes industries mondiales ,  jouer de la concurrence , déshabiller l'un pour habiller l'autre , on va finir à genoux et à poil " 

 

Et de conclure (  comme moi ) , qu'il pensait que le plus grand jour de la vie de Hollande , c'était le 6 mai !  

Un terrible réquisitoire lancé par ce député à l'égard de Hollande et du gouvernement ! 

Viennent ils de prendre conscience que ce gouvernement patauge depuis le début  ?  que la colére monte , oui, certainement , M. Boutih ne s'en cache pas !  et qu'il est grand temps de réagir , avant que ce qu'ils redoutent tous , n'arrive !  les arroseurs arrosés ? !!! 

Et que dire du discours de Hollande à Strasbourg : 

 "L'Europe ne peut se contenter d'être un marché, un budget, une monnaie". "C'est le défi de la croissance que nous devons relever", a-t-il exhorté. Avec, en tête, la lutte contre le chômage. "Il n'y aura pas de répit tant que 27 millions d'Européens seront au chômage"

C'est maintenant qu'ils se rendent compte de leur politique européenne ? ,  des 27 millions de chomeurs , qui ne sont pas venus d'un seul coup !  ou craignent ils la colére des peuples , qui comme en Gréce , comme en Espagne ou au Portugal en ont assez de cette austérité ! 

En général quand ils en arrivent à ce constat de climat pré-insurrectionnel, ils utilisent certaines méthodes pour que la marmite n'explose pas , pour sauver leur systéme , deux sont bien connues : 

- Soit lâcher du lest sur les plans d'austérité , d'une maniére provisoire afin de calmer le jeu tout en gagnant du temps, c'est ce que préconise évidemment Makek Boutik !    

- Soit dissoudre l'assemblée dés les premiers symptomes  , ce qui permet de passer d'une situation insurrectionnelle imminente , à un recentrage dans le cadre institutionnel de la république ,  c'est ce qui s'est passé en 1968  , alors que le pouvoir était vacillant . Pour se dépêtrer d'une situation devenue incontrôlée,  la décision de dissolution par De Gaulle a permis  le recadrage de la situation vers l' institutionnel au travers les elections ! jeu auquel se sont admirablement prêtés le PCF et la FGDS !  à la grande déception des travailleurs en gréve ! 

Pour suivre l'intervention compléte de M Boutik  Podcast RMC 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joel - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Le Prétorien 07/02/2013 14:13


Joel le grand historien?En 1968 le FN ?Il fut fondé en1972 Prenons celà comme une absence que j'espere passagere  Quant au terme de "populiste" utilisé par vous à tort et à travers  qui n'en comprennent pas le sens exact (comme le terme
de "neo-fasciste/nazi" d'ailleurs) et camoufle bien souvent un mépris pour le peuple.
 Le débat doit se faire sur le terrain des idées, et non en fustigeant l'adversaire.

Maurice 07/02/2013 08:22


 


@Joel hier à 16h56 : Biens sûr que non la conférencière n'a pas parlé de ce qu'il c'est réellement passé ! Il faut
enjoliver les faits pour la remise au pas, il ne faut pas diffuser les bienfaits de la commune, seul ses défauts sont à mettre en avant. OUI, il ne faut pas se voiler la fasse, il y a eu de la
part des communards des exactions « au nom d'une liberté », n'y en a-t-il pas dans tout mouvement populaire ?


Pour les parisiens et autres qui vont se promener aux buttes Chaumont, qu'il n'oublie pas que ce fut une carrière où des communards ont été passés par les armes, par les armes car lorsqu'il n'y a
plus eu assez de balles c'est à la baïonnette qu'ils ont été massacrés !!


Y a-t-il une plaque qui rappel ses faits ?!


Nous piétinons le sang de communards en nous promenant !


 


@ 17h27


Peut importe le nom que l'on donne à ce qu'il c'est passé d'un coté ou de l'autre, ce fut des massacres et très souvent d'innocents.





@ Le Prétorien : Merci pour le lien.


http://laplumeetlerouleau.over-blog.com/article-4228119.html


Les sites et blogues ne manque pas sur la commune de Paris (certains avec des photos), il y a eu il y a quelques années une exposition sur la commune de Paris fait par la mairie de Paris, dans un
tout petit lieu dans Paris entre la Bastille et l’Hôtel de ville (je ne me souviens plus comme il s'appelle bien j'y sois allé).





Les mémoires de Louise Michel (beau portrait en couverture) sont aussi un bon moyen de s'informer sur la commune bien n'en parle pas beaucoup, elle parle surtout de son envoie, et de sa vie, en
Nouvelle Calédonie.





L'incendie de l’hôtel de Ville de Paris et du Louvre sont très controversé, pour les uns ce sont les communards qui ont mis le feu, pour les autres c'est un bombardement des versaillais qui en
est la cause, allez savoir où est la vérité !


Pendant longtemps il a été question de reconstruire l'aile du Louvre détruite.


 

babelouest 06/02/2013 16:57


La plume et le rouleau est assez bien renseigné, mais l'article est plutôt tendancieux pour minimiser ce que fut la Commune, et réhabiliter un Adolf Thiers... non, je ne me suis pas trompé dans
l'orthographe.

Joel 06/02/2013 17:27



C'est mon avis aussi ,  on y présente Thiers sous un assez bon angle , 


A la férocité des troupes régulières répond alors l’absence de scrupule des Communards, 


Ceci répond à Maurice sur les exactions commises


Et on y parle de morts , pas de massacre , au sujet des 30 000  !  aujourd'hui ce serait crime de guerre !  



Le Prétorien 06/02/2013 13:02


@Maurice tout à fait d'accord ,Joel ci-joint un tres bon article sur la Commune de Paris dans le site La Plume et le Rouleau    http://laplumeetlerouleau.over-blog.com/article-4228119.html

Joel 06/02/2013 17:06



Mais oui !   c'est le FN qui va jouer aux historiens !  à nous dire la vérité sur les révolutions ! 


j'ai presqu'envie de rire aux éclats ! ET ,, Ou il était le FN en 68 ?  Du coté des travailleurs qu 'il prétend défendre aujourd'hui ?   Et en 1870 t'aurais été de quel coté ? de Thiers
le boucher , ou des communnards ?  Réponds moi !!!!  


moi aussi, je peux en citer des références sur la commune ! 


http://www.lcr-lagauche.be/


 


ce que je vois , pour en revenir à mon article ,  c'est que le pouvoir et le systéme actuel , te vont bien !!!   toi le soi-disant anti systéme !  là aussi faut éclater de rire !
 On n'est pas prêt de le combattre ce systéme avec la blonde !!   qui a plutôt tendance à rentrer dans le rang de la bande des 4 ( avec ses 2 députés ) 



Maurice 06/02/2013 09:13


 


Lâcher du lest ? 


Déjà fait pour les enseignants !


Dissoudre l’assemblée nationale ?


Les exemples précédents de dissolutions ne lui en donne pas envie, celui de 68 est presque un cas à part.


 


Ah, la FGDS... que n'avons-nous pas entendu lorsqu'elle œuvrait. Beaucoup s'en souviennent car se sont les mêmes qui œuvres actuellement !   Ou les mêmes idées.





1870 ? Quel est le politique qui a réellement envie d'une autre commune de Paris ? Politique, pas citoyen. Sans oublier les exactions qui vont avec.


Je ne pense pas qu'il y en ait un seul pour une commune de Paris telle qu'elle a été, ils ont trop à perdre !


Ceux qui le prône ne savent pas de quoi ils parlent ; j'en ai été témoin lors de visite accompagné par une conférencière qu'il fallait reprendre de temps en temps comme par ex. : les
élus, en fait ils ne l’étaient pas mais désignés, libre à eux de refuser, tout comme les militaires gradés ; ils pouvaient être destituer sur le champs et la moindre des sanction était
d’être destitué.(Militaires ET politiques: certains ont été passés par les armes vite fait (bien fait ?) !


Louise, revient vite (c'est une expression bien sûr) ! Certains ont besoin d'une mise à jour !


 

Joel 06/02/2013 16:56



La dissolution, c'est dans les cas extrêmes ,  évidemmemnt , ils ne le font jamais de gaité de coeur !  c'est pile ou face ! .. mais le systéme est sauvé à coup sûr !  c'est çà que
je veux dire !


En  68 de Gaulle a profité du crétinisme du PCF , il savait que ce parti n'était pas révolutionnaire , et qu'il allait vite " rentrer dans les clous " institutionnels !  suffisait pour
lui, en plus de brandir l'épouvantail !  Résultat De Gaulle Grand gagnant , alors que quelques jours avant ,le pouvoir commencait à compter ses jours !


Voilà comment on peut renverser une situation , en usant de la manipulation, et en jouant sur les points faibles de l'adversaire ! 


 


Ce que tu dis sur la Commune est d'une évidence !  il n'y a personne aujourd'hui qui souhaiterait  des bain de sang ! Au Portugal et en Espagne ,  la révolution pour déloger les
dictateurs ,  se sont faites sans heurt !   En général là ou c'est le cas ,  çà vient de l'entêtement des pouvoirs à mater la volonté du peuple à être  souverain ! 


Le probléme , dans nos grandes révolutions historiques ,  c'est que furent remis à la place des systémes ou le peuple n'a pas plus le pouvoir qu'avant  ! Il s'est toujours fait baiser
la gueule !   parfois, ce sont des dictateurs qui y ont trouvé des opportunités , comme Staline  !  


 


tu parles d'exations commises ici et là  ? faut voir le contexte !  elles sont en réponse à la repression sanglante de Thiers , qui faisait fusiller arbitrairement tous ce qui se
trouvaient sur le passage des versaillais !  des fusillers à la chaine ! sur un simple soupçon , si bien que la mitrailleuse c'était plus rapide que le fusil !    et ta
conférenciere , elle t'a parlé de ces massacres  avec le même enthousiasme ? De vrais abattoirs ou 20 à 30 000 communards perdirent la vie !  Aujourd'hui , çà serait un ' crime de
guerre " 


Mise à jour ?  quelle mise à jour ? 



babelouest 06/02/2013 09:00


Je constate que certains sont mal renseignés... le seul identitaire identifié a été chassé....

Joel 06/02/2013 16:22



çà fait partie de leurs méthodes !  Un cas indivuel = généralité  



Le Prétorien 06/02/2013 08:33


@babelouest Vous faite référence à la ZAD alors renseignez-vous , elle est infiltrée par l'extreme droite et les Identitairesil suffit de lire les commentaires sur les sites!

Le Prétorien 06/02/2013 08:19


Pour compléter votre sujet sur les propos de Malek Boutih:« Aujourd’hui, je vois les idées du Front National pénétrer toutes les couches de la population, y compris dans les banlieues,
y compris dans les cités. Aucune catégorie sociale, professionnelle ou culturelle aujourd’hui n’est à l’abri des idées de l’extrême-droite. »Constat réaliste

Joel 06/02/2013 16:19



C'est vrai,  de la même maniére que vous avez profité du déclin du PCF ,  en surfant sur la misére du peuple ;  tout comme lui, dans le passé !  c'est devenu votre fond de
commerce !


le probléme c'est que vous n'êtes pas la solution  !  vos propositions populistes  à mettre toute la responsabilité sur les immigrés ,  et vos réponses économiques d'une
imbécilité , ne séduisent que les novices ,  un peu comme le faisait le PCF !  .. mais çà ne dure qu'un temps !


On ne peut tromper indéfiniment son électorat !  je vous souhaite la prise de quelques villes qu'on rigole un peu !  vous ne les tiendrez pas longtemps  vu votre gestion callamiteuse passée  !  



babelouest 06/02/2013 06:04


Cher camarade, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ta remarque concernant le 6 mai.


 


Il y avait deux candidats de droite, le plus discret a fait le meilleur score, sans que ce ne soit renversant d'ailleurs (voir le taux d'abstention, et le nombre de voix vis-à-vis du mombre
d'électeurs potentiel). Dès ce jour-là, il n'y avait pas de quoi sauter de joie, puisque dès mars je lui avais conseillé de se désister pour Mélenchon (un bien meilleur pis-aller).


 


Le combat continue. La victoire ne viendra pas des urnes. Il faudra au moins ajouter un B. Et vive la ZAD, qui nous montre le chemin.

Joel 06/02/2013 15:58



le 6 mai,  c'est par rapport à mon article précédent  ou Général Hollande dit que le jour
le plus important de sa vie ,  pour lui, est celui ou il a décidé d'aller en guerre !  .. Or moi,  je pensais , que pour lui, c'était le jour ou il a été élu , à savoir le 6 mai
2012 !  ce qui me conforte , sur l'opinion que j'ai de lui , d'abord un va-t-en guerre ! avant d'être président de la république ..


et Boutih,  pensait aussi que c'était ce  6 mai,  le jour le plus important d'Hollande !  Donc on pensait tous les 2 pareil  , comme quoi, je ne délire pas   mais qu'Hollande délire un peu trop 


 


Une victoire du peuple , çà ne peut pas provenir des urnes , puisque les élections , c'est la carotte ou l'illusion que donne au peuple , l'oligarchie , afin de lui faire croire qu'il est en
démocratie !  User des urnes d'une maniére générale  , c'est maintenir cette oligarchie !  moyennant quelques miettes à becqueter en promesses  !  dans le meilleur des
cas ..et qu'on regrette ensuite quelques temps après !  c'est toujours pareil !  On se fait toujours avoir  au final !  et ensuite , même si tu manifestes , c'est " ferme ta
gueule " , parce que tu nous a élu pour 5 ans !     


et je m'étonne , parfois de ce slogan " place au peuple "  appelant à voter !  Un peuple ne doit pas voter pour des élites !  il doit se proclamer lui-même !  ..  De même
que je vois parfois des banniéres insurrectionnelles en entête dans certains blogs , alors qu'ils font l'éloge du PCF , qui n'a jamais été un parti révolutionnaire !  qui s'accomode bien
dans ce systéme , qui n'existe que par lui !  ..  sauf qu'à chaque fois,  ce parti au faux discours révolutionnaire   , a été mis face à ses contradictions quand il a été au
pouvoir !   ( le cul entre deux chaises )  et quand il est confronté aux luttes insurrectionnelles , comme en 68 ! il se replace aussitôt du coté des institutions de ce systéme
oligarchique au service des banksters et de la bourgeoisie  ! quitte a saborder les mouvements populaires  ! 


Et si çà m'est arrivé de voter .. ( eh oui )  FdG , c'était surtout par anti-droite , juste un acte réaliste dans l'urgence ,  pour la dégager .. Mais c'est jamais de bon coeur , que je
glisse ce bulletin ..  Et je ne ferai jamais ici l'apologie du PCF ,  et du FgG , dont c'est hélas la plus grande composante ! ..  E pis ,  bon Mélenchon,  c'est pas non
plus le modéle anti-systéme ! d'autant qu'il a voté oui à Maastrich ,  ( il a beau s'en expliquer ) .. sa carriére politique ne montre pas non plus , l'essence d'un  révolutionnaire ,
 qui veut vraiment redonner la place au peuple .. ce n'est qu'un Apparatchick du pouvoir ,  en 68 , on ne l'a pas entendu beaucoup ;  sous Jospin , un ministre bien paisible malgré
les privatisations ...  alors bon,  c'est un peu tardivement qu'il se découvre certaines vertus ..  


et moi, tout çà çà me laisse beaucoup perplexe !  je ne suis pas de nature à me laisser séduire par des mentors de la derniére heure  .. encore moins de les idôlatrer sur un blog " dit
citoyen "  , ce que l'on voit de plus en plus !  Tous ces blogs citoyens deviennent petit à petit ,  la voix du FdG "  le pire , c'est qu'ils se prétendent révolutionnaires !
 alors là , y'a comme une grosse erreur historique, si on sait vraiment ce qu'est le PCF ! 


je suis sûr que tu partages une grosse partie de mon avis !! 



Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG