Pourtant la différence est flagrante ! .... ni vus, ni connus avec 80 cm de haut !!! ah ah !!!!!!!!!!!!
C'est une découverte... stupéfiante, qu'ont fait les surveillants de la prison de Saint-Martin-en-Ré. Un tour de garde dans la cour de promenade a permis de tomber sur des pieds de cannabis, cultivés dans les jardins de la centrale!
Les plants avaient manifestement eu tout leur temps pour s'épanouir, eux, en liberté: la quinzaine de pieds repérés avaient déjà atteint une hauteur de 80 centimètres, révèle le journal Sud Ouest. Ils étaient - de moins en moins - dissimulés dans des jardinets cultivés par les détenus.
Ces plants de cannabis ont été découverts « lors d'une ronde ce week-end dans les carrés de plantation laissés à la discrétion des détenus en longue peine », a indiqué à l'AFP le délégué régional FO pénitentiaire, Christophe Beaulieu.
«Quand on ne connaît pas, on peut confondre»
Le syndicat FO dénonce « le laxisme de l'administration pénitentiaire » et rappelle qu'il « réclame depuis longtemps des interventions de personnel pour venir procéder à des fouilles et saisir des objets ou substances qui pourraient être trouvés ».
Christophe Beaulieu reproche à la direction de la prison d' « acheter une paix sociale (...) Ce n'est pas de façon volontaire, mais si on envoie trop souvent du personnel de surveillance sur ces zones [les jardinets] on risque de créer des tensions ».
Mais tout de même, comment expliquer que les gardiens ne se soient pas aperçus plus tôt de ces cultures de cannabis ? Le syndicaliste plaide un manque de formation spécifique sur les stupéfiants: « Quand on ne connaît pas il est possible de confondre ».