Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 13:30

Brunet aujourd'hui ,  se distinguait à nouveau  par son attachement , à tous ces grands groupes industriels ,  dont le seul but est de gagner un  max de fric ,  qu'importe ce que vous bouffez ! 

 

Ainsi , ce Brunet trouve qu'on a jamais aussi bien mangé qu'aujourd'hui !!!!   quel pitre !!!!

 

   Déjà quand on  lit les étiquettes avec tous ces composants barbares ,  conservateurs , émulsifiants , colorants , huiles ,  réhausseurs de goût  etc,  on commence à avoir des haut- le -coeur ! 

 

Et quand maintenant ,  on apprend en plus , que toute cette viande fourguée dans les plats préparés , de grande marque , l' est d'abord sous forme  " du minerai " de viande !!!  Un nom étrange que tout le monde découvre !  c'est le bouquet !  

 

Et c'est quoi ?  ce minerai ?  on apprend par le nouvel Obs , que ces   "Minerais" de boeuf, "minerais" de porc. que les consommateurs ont découvert, effarés,  sont des substrats de viande, chutes, collagène, nerfs, qui garnissaient leurs hachis ou lasagnes surgelés. Le terme résume ce qu'est devenue l'industrie agroalimentaire.


"La viande, c'est l'équivalent d'un tas de cailloux, s'étrangle Philippe Collin, éleveur, porte-parole de la Confédération paysanne. On est dans une industrie qui assemble des clous et des boulons, qui achète sur toute la planète au moins cher." Et qu'importe la qualité.

 

 

Dans l'affaire des lasagnes, l'astuce était simple. Le minerai de boeuf étant plus clair et plus gras, il s'agissait de le mixer avec du cheval, plus maigre, pour lui donner un meilleur aspect, plus rouge. En plus, c'était moins cher !

 

Chaque jour on retrouve de nouvelles traces de viande de cheval même dans les boulettes servies dans les cafétérias Ikea. La fraude est énorme, même s'il n'y a aucun problème sanitaire. ( pour le moment )


D'autres moyens, parfaitement légaux, permettent de redonner du goût aux vilaines mixtures. Au Salon international de l'Agroalimentaire, un espace est réservé aux "produits alimentaires intermédiaires" (PAI), un secteur en pleine explosion et aux marges élevées. Ce sont tous ces additifs, arômes, émulsifiants, agents texturants qui donnent à votre moussaka au minerai un (vague) goût de moussaka. Un autre arôme et, magie ! vous aurez un goût de wok asiatique !

 

 

Récemment, sous la pression des lobbies, l'Europe a décidé d'autoriser à nouveau l'introduction des farines animales pour les poissons d'élevage et prévoit de le faire aussi pour les porcs et les volailles. Et tant pis si l'Agence nationale de Sécurité sanitaire de l'Alimentation a réaffirmé son désaccord en 2011. Rappelons que les fameuses "protéines animales" avaient à l'époque causé la maladie de la vache folle.

 

Que trouve-t-on dans les saucisses cocktail, le saumon fumé, les nuggets de poulet, les quiches de légumes surgelées, le fromage blanc "light" aux fraises ? Qu'est-ce que la "glu", encore pire que le minerai ?

 

 

Quand nos politiciens vont ils s'occuper sérieusement de ce probléme ?  et exiger toute la transparence sur ces produits à faire vomir  ? Le consommateur doit savoir ce qu'il mange réellement !   Il paie !  c'est la moindre des choses !

 

Sommes nous devenus des bêtes à nourrir avec n'importe quelle dégeulasserie ?  au grand bonheur de ces multinationales qui s'en frottent les mains !

 

C'est çà le progrés ? ...   que cette société ultra libérale engendre ? 

 

La seule réponse, devant la capitulation et le laxisme  de nos politiciens ,  plus prompts à nous taxer toujours plus ,    est de boycotter toute cette merde ,  et de réapprendre à cuisiner soi-même !  

 

De même que trop de Brunet est nuisible pour la santé ! 

 

 


 

 

Un bon couscous maison pour dimanche ? Perso, je préfére la viande d'agneau , à celle du boeuf , pour le couscous , j'y ajoute aussi des poivrons , et des navets, ainsi qu'un poulet de ferme , cuit au four , pour accompagner le tout ! Bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> http://www.grosseimposture.com/article-a-bon-entendeur-115648534.html pour compléter l'article<br />
Répondre
B
<br /> Pourtant quand je fais un couscous, je ne prends pas de viande Halal, l'étal est séparé. Non, généralement je ne mets pas de merguez.<br /> <br /> <br /> "Désolé Monsieur l'huissier, nous n'avons pas les mêmes valeuuuurs !"<br />
Répondre
L
<br /> Erreur de votre part Joel TOUTES les viandes composants le couscous sont Halal en particuliers les merguez .Je remarque que vous semblez mal renseigné. <br />
Répondre
J
<br /> <br /> t'as rien compris toi, comme d'hab !  mon couscous, je le fais moi même !  et je vais chercher ma viande d'agneau chez mon boucher ,  qui fait aussi des merguez !! <br /> <br /> <br /> alors selon toi , toute la viande d'agneau ou merguez vendu en france en boucherie  , sont halal !!  t'es vraiment un obsédé !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Joel pour manger un tres bon couscous il est tres important que la viande soit certifiée par l'un des labels suivant.Bon appétit<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ahahah !!!  selon le prétorien  pour manger du couscous , faut croire à Allah !!   Ces FN on doit les mettre en hopital Psychiatrique !! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Çà y est, j'ai retrouvé.<br /> <br /> <br /> http://www.cuisine-pied-noir.com/<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui,  c'est çà, c'est les pieds noirs qui ont remis à leur sauce , le couscous .. des autochtones,  d'ailleurs c'est pas propre au couscous .. le cassoulet c'est<br /> pareil !  et je trouve que c'est un peu dommage ,on peut varier,  voire améliorer ,  mais dans ce cas là, faudrait en changer aussi  l'appellation ,  sinon on en arrive<br /> avec des plats qui n'ont plus rien à voir avec celui d'origine ..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Problème, Joël : le copain en question, pied-noir d'origine, nous avait certifié au cours d'un repas chez lui que ces recettes au chou existent vraiment, au Maghreb. Il faut dire que nous aussi,<br /> les convives, avions réagi à cette affirmation. Moi aussi, je continue à être sceptique. Du moins quant au résultat.<br /> <br /> <br /> Je rappelle qu'il existe aussi le couscous au poisson.....<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui, possible ,  il y a eu beaucoup de variantes , que même les maghébins ont eux mêmes adoptées, venant de pieds-noirs .. ou autre ..  c'est le mélange des cultures , inévitable ..<br /> moi, je parle du couscous d'un point de vue puriste .. le plat d'origine ,  et je reste fidéle à celui-là , au chou, çà me parait l'êxtrême de ce qu'il ne faut pas faire , car ce dernier a<br /> un gout prédominant , qui nuit même aux arômes traditionnels du couscous !<br /> <br /> <br /> Oui , je sais , il y a aussi celui au poisson .  Il y en a beaucoup qui en font .. y compris les maghébins, mais ,  c'est assez spécial <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Les recettes de couscous ? Un copain perdu de vue avait fait un blog (je ne le retrouve pas) où rien qu'en couscous il y avait plus de 30 recettes différentes, y compris avec du chou.....<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est bien çà le probléme !  surtout du chou  !! un légume qui remonte encore 8 H aprés !   sacrilége<br /> ! <br /> <br /> <br /> c'est plus du couscous , C'est de la potée auvergnate  hihi  !  il faut garder les traditions d'origine  .. il y a quelques variantes ,  selon qu'il est algérien,<br /> marocain, ou tunisien , et c'est tout , sinon ce n'est plus çà du tout !!   c'est çà  le probléme dont me parlent souvent mes cousins , les francais à cause de vouloir l'enrichir<br /> par leurs légumes à eux , s'imaginent qu'ils vont faire mieux !  mais ils  le dénaturent complétement ! en plus qu'ils ne mettent pas les épices qu'il faut  normalement , <br /> c'est le bouquet !!  ca devient tout , sauf du couscous !     <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai oublié de préciser que mon "on met ce qu'on veut" se restreint exclusivement aux coutumes du Magrheb c'est "un" Youssef, Algérien, cuisinier de son état, qui m'a appris et j'y reste fidèle !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui, ok, je comprends mieux ,  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> pas mal "ton" couscous. 2 fois le couscous ça suffit. Pour les légumes ont met ce qu'on veut ou peut.<br /> <br /> <br /> Pour la bonne viande je vous conseille l'Arabe du coin ! en plus ils ont toutes les épices imaginables, les récipients, les tasses à thé…<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ah ,  oui, ce qu'on dit ..  on met ce qu'on veut ..  quoique , après c'est plus vraiment du couscous , du vrai , y'en a qui ont carrément le gout de ragout à la Francaise ..à<br /> rajouter ou remplacer par n'importe quoi !  j'en ai vu qui rajoutaient des haricots écossés , ou en branche !!! ah non !  même du céléri et poireaux  !!!  gout de pot au feu<br /> !! ah non !! <br /> <br /> <br /> Comme on dit, trop de variantes ou de fantaisies , tuent le vrai couscous de base<br /> <br /> <br /> Oui bien sûr pour les épices , même la semoule ,  c'est ce que je fais , pas question d'utiliser les bocaux " Cigalou " ou " Ducros " !!  et même mieux , je les fait revenir du Nord<br /> ,  par mes cousins  , qui l'ont direct d'Algérie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Autre truc bien bon (un peu long à faire), c'est ce que j'avais apporté pour l'arrivée des marcheurs de Nice vers la ZAD : du farci poitevin. Il n'en est pas resté grand-chose !<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que c'est ? Essentiellement de l'oseille, qu'il faut bien laver et dénervurer sinon il y a un excès d'acide oxalique. J'en avais plus de 1 Kg, c'est long ! j'ai pris tout ce que j'ai<br /> trouvé au marché. Comme il en fallait un peu plus, j'ai complété avec de la mesclun. Bien égoutté toute la nuit, le lendemain j'ai mélangé avec persil, thym, ail hachés menu, une douzaine d'œufs<br /> et des cubes de poitrine bien grasse (pas des lardons tout prêts, hein). Dans un récipient assez haut allant au four, j'ai déposé des feuilles de chou dont une au fond, le mélange au milieu, et<br /> fini de recouvrir avec une dernière feuille de chou. Au four trois heures. Après, il ne reste qu'à attendre que ce soit complètement froid pour démouler en retournant avec précaution dans un plat<br /> assez large. C'est joli, avec la feuille du fond qui fait un dessin sur la préparation. On est loin de la malbouffe, non ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui, çà a l'air bon , jamais mangé <br /> <br /> <br /> je vais m'y interesser !  .. La longueur , c'est pas un  probléme , j'ai le temps , et j'aime cuisiner<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pas ragoutant tout ça! heureusement qu'après tu nous parle d'un bon couscous, mais attention aux merguez de supermarché, elle sont fabriquées avec les restes de "remballe"!!!<br /> <br /> <br /> Après la médecine, la bouffe à deux vitesses, celle des riches qui vont chez le boucher, celle des pauvres qui achètent ce qu'ils peuvent dans la grande distribution. La solution, c'est d'acheter<br /> chez les petits producteurs si on habite dans une région ou c'est possible.<br /> <br /> <br /> Allez, bon appétit, Joël!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci,  tiens j'ai fait un pot au feu , pour ce dimanche ! avec légumes du jardin<br /> <br /> <br /> je sais les  " merguez "   <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> des patates et c'est tout ce qui nous restera à bouffer!!! sans ogm, hein! <br />
Répondre
J
<br /> <br /> si çà continue ainsi , oui !   mais j'ai fait ma provision de semences !  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG