Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 19:50

Mardi soir dans le centre de Madrid, de violents affrontements ont opposé des manifestants et policiers lors d'une manifestation visant à dénoncer les nouvelles mesures austéritaires que doit annoncer le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, dès jeudi dans le cadre de son budget 2013.

 

A l'initiative du mouvement des Indignés ("Occupons l'Assemblée"), des miliers de personnes se sont rassemblées en chaîne humaine dans la soirée sur la place Neptune, près du Parlement espagnol pour demander la démission du gouvernement et dénoncer les mesures d'austérité prévues par le gouvernement espagnol dans son budget 2013.

 

D'abord pacifique la manifestation a dégénéré vers 22 heures alors que les députés venaient de quitter le Parlement.

Une centaine de manifestants restés mobilisés ont en effet soulevé des barrières et se sont heurtés aux forces de police qui ont répondu par des tirs de balles en caoutchouc et des interpellations musclées.  Un premier bilan fourni par les autorités espagnoles a fait état de 26 personnes interpellées, 60 autres blessées dont 27 policiers.

 

 

 

 

Cette manifestation intervient alors que le chef du gouvernement Mariano Rajoy doit annoncer ce jeudi de nouvelles mesures austéritaires telles que le gel des pensions de retraite ajustées sur l'inflation, une baisse des budgets ministériels et des traitements dans la fonction publique.

 

Une cure d'austérité qui s'ajoute aux mesures déjà prises par le gouvernement depuis quelques mois comme la diminution drastique du traitement des fonctionnaires et l'augmentation de trois points de la TVA ainsi que la réduction des dépenses en matière d'éducation et de santé. Le gouvernement souhaite atteindre son objectif de réduction du déficit budgétaire, fixé à 4,5% du PIB pour 2013 alors que la réduction à 6,3%, visée pour 2012, est perçue par les spécialistes comme déjà impossible. 

 

 

Espagnols et Grecs toujours mobilisés.


Face à cette cure d'austérité généralisée en Europe, les Espagnols ne sont pas les seuls à manifester. Une grève générale est aussi attendue aujourd'hui en Grèce à l'appel des deux centrales syndicales du pays (Adedy, confédération du public; GSEE, secteur privé) alors que le gouvernement a élaboré un nouveau plan d'économies de 13,5 milliards d'euros. 

 

Bonnehorgne Xavier

 

source l'Humanité

Partager cet article

Repost 0
Published by Joel - dans luttes
commenter cet article

commentaires

Maurice 28/09/2012 06:36


 


Un premier bilan fourni par les autorités espagnoles a fait état de 26 personnes interpellées, 60 autres blessées dont 27 policiers.


60 à 27 la marge est grande, il faudrait voir à la réduire la prochaine fois voire rattraper le retard !


Ne restez pas les mains vides les gars, eux ne les ont pas !!


Enfin, je dis ça...

Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG