Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 15:15

A chaque jour ses nouvelles ,  on progresse ,  on progresse : 

Aujourd'hui ,  on peut lire ou entendre partout dans les médias que  les forces franco-maliennes ont repris le contrôle de la ville de Tombouctou, dans le Nord du Mali, dans la nuit de dimanche à lundi,  d'après  le porte-parole de l'état-major des armées françaises à Paris.

Cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco était tombée l'année dernière aux mains de rebelles islamistes qui y ont détruit des monuments. Les forces franco-maliennes l'ont reconquise en 48 heures sans rencontrer de résistance. ...  Etc .. 

Et puis quand même ceci :

Simultanément, des militaires français ont été parachutés sur les arrières des forces djihadistes pour empêcher celles-ci, avec le soutien d'hélicoptères, de fuir vers le nord.

Bon s'ils les en ont empéchés, ils ont dû en  capturer,  ou tuer , ou blesser , ou " détruits"  ou je ne sais pas ..  mais jamais on ne parle de blessés , ni de morts , ni de prisonniers  dans le camp adverse ! 

C'est une drôle de guerre , que celle de Hollande !  Des paras qui sautent, qui les empêchent de fuir , et  jamais de morts , jamais de blessés  ! jamais de prisonniers ! disparus !   pas de dommages collatéraux !  y'a pas de résistance ,.. oh tant mieux si y'a pas de sang qui coule .. mais les terroristes ils deviennent quoi ?  ils s'évaporent dans le brouillard ? comme des fantômes ? 

Bon hormis le premier jour avec le pilote d'hélico ,  et les otages d'Algérie , çà à l'air de se passer le plus paisiblement du monde ! Pas même une égratigure de part et d'autre ! c'est pas que je prêche le malheur ,  loin de là  !  Mais j'ai l'impression que c'est trop beau pour être vrai !  ..

D'autant que y'a des infos un peu plus pessimistes qui commencent à percer ici et là  !  Nous cacherait-on quelque chose ?

En Somalie ,  déjà,  le gouvernement nous avait annoncé 17 terroristes tués ,  et un soldat, un autre disparu et l'otage ,   et puis çà devient deux soldats morts ,  Et ensuite on parle de 4 civils tués , et   8  ..  selon Direct-matin ( extraits ci dessous ) .. euh,  des civils , c'est pas tout à fait des terroristes !  

  " La population locale pleurait dimanche la mort de huit victimes civiles, selon plusieurs témoins interrogés par l'AFP.

Quatre de ces civils ont été tués lors de la progression au sol des commandos vers Bulomarer, dans des circonstances qui restent à éclaircir: un couple, leur fils et un autre homme, a priori des éleveurs locaux selon les habitants du secteur.

Quatre autres civils ont été tués par des balles perdues dans les combats à Bulomarer, dont une femme, son enfant et le gardien d'un marché.

"Nous ne savons pas pourquoi des civils ont été tués" hors de Bulomarer, a indiqué Ali Moalim Hassan, un notable local, ajoutant que leurs corps ont été retrouvés près d'un lieu appelé Dhaydog.

Les soldats français "ont tué des civils innocents et ils sont repartis sans avoir rien obtenu, les gens ici sont très déçus du gouvernement français en raison de ces victimes civiles", a déclaré un autre habitant de Bulomarer, Moalim Ahmed Nur.

"Ces gens (les commandos français) étaient fous", s'énerve un employé somalien d'une agence humanitaire locale, s'exprimant sous couvert d'anonymat. "On nous dit qu'ils étaient environ une quarantaine face à plus de cent combattants shebab lourdement armés. Leur mission était impossible et très peu professionnelle". "

Du coté du Mali ,  tout se passe le mieux du monde aussi ,  çà progresse , çà progresse,  maisindependant.png de rumeurs commencent à faire jour ,  vrai ?  faux ?  On n'en sait rien, mais si c'est faux , il serait bon que le gouvernement démente et nous rassure !  !  çà tombe bien,  le ministre de la défense doit nous faire " son rapport"  ce soir à 20 h sur TF1 !  

Ainsi on apprend que :

L'attaque française sur Konna, au cours de laquelle un pilote d'hélicoptère avait été tué le 12 janvier, aurait fait 12 morts civils et 15 blessés selon un témoignage cité par The Independent.

L'Independent, qui est le premier à évoquer des pertes civiles, ne donne pas d'autres détails dans l'article, signé par trois journalistes, et publié en Une du journal, qui évoque la situation générale de la guerre au Mali. Il n'évoque notamment pas la source du chiffre de douze civils tués dans cette opération.

source arrêt sur Image 

Alors ..  est ce vrai ou faux ?  Espérons que les journalistes de TF1 , s'ils font bien leur boulot demandent des précisions à ce sujet !  Si c'est vrai , ce serait grave de nous l'avoir caché !  ..  L'Indépendant , c'est quand même pas à mon avis , un canard à raconter des ragots , si ? 

Moi , cette guerre trés paisible , avec des ennemis super-armés, eux aussi, se déplaçant en pick-up , çà me semble bizarre , je voudrais bien me tromper mais.. , d'autant que d'un autre coté  on nous parle aussi de combats au corps à corps .. pas clair tout çà ! ..  C'est pas comme en Afghanistan , avec des troupes statiques, cantonnées ,  il s'agit de troupes qui avancent vers le nord , au front ,  et qui sont à la reconquête de territoires occupés .. C'est ce qu'on nous dit .. 

Et puis , quel est le rôle exact du Qatar dans cette guerre ?   Notre gouvernement si prompt à nous faire ses communiqués réguliers , serait bien attentionné de nous donner des précisions ..  Ou est-ce trop embarassant ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joel - dans Monde
commenter cet article

commentaires

LOUANCHI 29/01/2013 15:11


HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :



lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news


En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des
arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A
l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques
minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul
aujourd'hui se décide à parler.


 


35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la
honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


 


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de
ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi
joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview du 26 mars 2012
sur radio-alpes.net

Joel 29/01/2013 17:02



oui mais  ...  quel rapport 



babelouest 29/01/2013 10:51


Déjà, des guerres "justes", on cherche....


 


Qaunt aux guerres "propres", c'est un non-sens, d'autant que j'ai lu récemment une analyse démontrant qu'au contraire, les civils étaient de plus en plus les cibles désignées (et pas seulement
des victimes "par hasard") des conflits : cela a pour but de démoraliser, de terroriser, etc...


 


Les "nouveaux soldats" sont des terroristes. De plus, ce sont souvent, maintenant, des mercenaires, à l'exemple des hommes de Blackwater devenu Academi.  C'est assez logique, puisqu'au bout
du compte, ce sont généralement des sociétés privées qui profitent des conflits.

Joel 29/01/2013 17:00



Oui, j'ai lu çà aussi quelque part  ,  de toute façon, les américains en Afghanistan tiraient et bombardaient " dans le tas " sans discernement ,  c'est ce qui nous a valu
 une telle impopularité 


Y'a un aspect que je trouve aussi bizarre ,  on nous avait présenté ces types , comme encore pire que les talibans ,  et armés jusqu'aux dents avec des armes modernes ..  et les
francais semblent avancer sans aucune difficulté majeure ..  Dans les villes aucun combat de rue ! les enemis  semblent évaporés ! 


En Afghanistan , les français n'osaient même plus sortir de leur cantonnement !  encore moins patrouiller en ville  !


Bizarre quand même ce contraste !  aurait t-on sur-évalué volontairement les bandes armées auprès de l'opinion publique  ,  et justifier ainsi l'intervention ?  On peut se
poser la question devant la facilité de la progression de l'armée francaise , qui ne craint même pas les snipers dans les villes reconquises  


Rappelons nous :  le pretexte , c'était qu'il ne fallait pas que Bamako tombe dans les mains des terroristes !  sinon çà aurait été la merde ,  la guerilla urbaine , trés difficile
à maitriser !


Et hier , ils ont repris l'autre grande ville , Tombouctou occupé pourtant  par les terroristes , comme une fleur !


cherchons l'erreur !   



Winston 28/01/2013 22:39


Ben , moi , les guerres justes et propres ...je n'y crois pas ....


Cette offensive française au Mali me rappelle trop la guerre de Bush en Irak ....


Il y a évidement des interets économique derrière tout cela . Et comme dans 


toute guerre , il y aura nombre de victimes innocentes ; on ne me fera pas croire


que les frappes aériennes et les tirs de missiles ne touchent que des terroristes ;


Combien de civils , hommes , femmes , enfants , vont payer de leur vie une


guerre qui les dépassent , qu'ils ne comprennent pas ????

Joel 29/01/2013 16:36



Moi non plus , çà me semble bizarre qu'aux TV francaises , on ne voit que des images applaudissant les soldats , et que dans les journaux anglais ,  on parle de morts civils , qui ne doivent
pas " applaudir " 



Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG