Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 12:16

Un média sur Internet ne peut pas avoir des informations sérieuses. C'est par ce raccourci hasardeux que le gouvernement, appuyé par TF1, entend discréditer les attaques dont fait l'objet le ministre du travail Eric Woerth.

 C'est une méthode de communication éprouvée. Désormais, dès qu'un ministre ou un parlementaire est mis en difficulté par une révélation ou des soupçons, la stratégie consiste à trouver un angle pour attaquer Internet. Ce fut particulièrement clair dans l'affaire des auvergnats de Brice Hortefeux, où Internet avait été pris pour bouc émissaire de l'Elysée au gouvernement.

Dans le cas de l'affaire Bettencourt, le ministre du travail Eric Woerth avait commencé dès le 27 juin sur RTL et LCI à tenter de détourner l'attention vers Internet, en répondant aux questions de Jean-Michel Aphatie dans le Grand-Jury. Il avait dénoncé "les journaux en manque de vente" en visant le JDD qui avait évoqué l'affaire des lingots volés de Robert Peugeot, puis dénoncé "les tribunaux qui se créent sur Internet" à son encontre.

Le lendemain, lors des premières questions au gouvernement sur ce qui allait devenir "l'affaire Woerth", il persévérait. "Comment pouvez-vous prendre sans aucune distance des informations relayées par un site Internet dans un but commercial, et peut-être même politique ?", avait ainsi demandé le trésorier de l'UMP aux députés de l'opposition. En utilisant le terme "relayées" plutôt que "révélées" ou même "proférées", le ministre déniait déjà au site Mediapart la possibilité d'être un média comme les autres, et le mêlait à un simple bloubiboulga d'échos diffus sur Internet.

Aujourd'hui, le mot d'ordre est repris. La tactique a été relayée dans l'hémicycle par l'actuel ministre du budget François Baroin, qui lorsqu'il était député avait défendu avec vigueur l'absence du juge dans le filtrage du net prévu par la loi Loppsi. M. Baroin a ainsi tenté d'assimiler les révélations issues de Mediapart, qu'il ne nomme pas, aux courants d'extrême droite. "Est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes en train de tracer le sillon des extrêmes et de l'extrême droite ? (...) Comment vous pouvez jeter l'anathème sur les uns et sur les autres, sans preuve, en additionnant des tweets, les blogs, des gens qui règles des comptes, des opposant politiques qui ne partagent même pas vos valeurs... Comment vous pouvez continuer sur ce chemin-là ?", a demandé le ministre pour défendre son collège Eric Woerth.

 

 

Incidemment, le même dénigrement de Mediapart a été insufflé sur TF1 par Jean-Pierre Pernaut dans son journal de 13H, comme le relève Arrêt Sur Images :

Et bien sûr, ce nouveau rebondissement explosif a trouvé sa place dans les premières minutes des 13 heures. Mais il est peu de dire que Jean-Pierre Pernaut a traité le sujet à contrecœur, après la météo, les résultats du bac, et les économies prévues dans le budget 2010. Et si l'on en croit le présentateur-vedette de TF1, il ne s'agit là que de "nouvelles rumeurs", "une nouvelle fois lancées par un site internet"…

De quoi remettre à l'ordre du jour l'idée de Renaud Donnedieu de Vabres, qui voulait labelliser les sites Internet de presse parce qu'il "'n'y aura pas d'informations de qualité sur l'Internet sans de vrais signatures, de vrais acteurs dont c'est le métier" ? Sans doute non, car avec sa rédaction de journalistes professionnels dirigée par Edwy Plenel, Mediapart serait sans aucun doute labellisé, ce qui ne ferait que renforcer sa crédibilité alors que tous cherchent à le dénigrer...

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com


Auteur : Guillaume Champeau - Source : Numerama

 


Toujours la même tactique ,

 

Quand Bertrand en rajoute !  :

Xavier Bertrand dénonce les "méthodes fascistes" de Mediapart


quand Estrosi ( l'oublié des Jets ) en rajoute ! !

 

Woerth: Estrosi compare Médiapart à "une certaine presse des années 30


                               Dernières nouvelles :

 

Affaire Bettencourt : la police confirme un retrait de 50 000 euros en 2007

L'enquête de police confirme que, comme elle l'affirme, l'ex-comptable de Mme Bettencourt a bien effectué un retrait de 50 000 euros le 26 mars 2007

 La police confirme une partie des affirmations de l'ex-comptable de Lilianne Bettencourt parues ces derniers jours dans la presse et sur le site Internet Mediapart (Photo AFP)

 La police confirme une partie des affirmations de l'ex-comptable de Lilianne Bettencourt parues ces derniers jours dans la presse et sur le site Internet Mediapart (Photo AFP)

Selon LeMonde.fr, les réquisitions faites par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP) ont permis de retrouver la trace d'un retrait d’espèces de 50 000 euros dans l'agence de la BNP de l'avenue de la Grande Armée (Paris 16ème) le 26 mars 2007.

C'est une nouvelle révélation qui tend à confirmer les informations parues hier sur le site Mediapart.

Citée par le site Internet, Claire Thibout, l'ex-comptable de Lilianne Bettencourt affirmait : "Je me suis rendue comme d'habitude avenue de la Grande-Armée, j'ai retiré 50 000 euros, que j'ai remis à Liliane Bettencourt, qui a ensuite donné l'enveloppe à Maistre, devant moi. (...) Si Liliane Bettencourt leur donne les carnets de caisse, les policiers pourront vérifier mes dires. Je me souviens de la date de ce retrait destiné à la campagne de Sarkozy : c'était le 26 mars 2007."

 

Source Sud Ouest . 

 

                                              ---------------------------------------------------------------------------------------

Enquête préliminaire .

 

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire à la suite des allégations de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt évoquant une remise d'espèces en 2007 à Eric Woerth, à l'époque trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy.

 

( mais c'est par le procureur Courroye !  ) 

 

Lui, Il dépose plainte : (  contrairement à Woerth qui se sent sali )..( contrairement au fustigé par les poupées Vaudou , mis en cause lui aussi par Claire T ) 

Bettencourt/Mediapart: Plenel va porter plainte pour diffamation ..


Mise a jour .

A son tour , Woerth décide de porter plainte contre X pour dénonciations calomnieuses !


Pourquoi contre X ...?   ..... alors que l'adversaire est désigné !


Pour Bertrand , il s'agit d'un site qui utilise des méthodes fascistes !

Pour Morano , il s'agit d'une collusion politico-médiatique - trotkiste - extrêmes -   !


On voit la tactique de l'UMP rassemblée derrière Woerth ... faire croire au complot !  à la machination... Ils rendront coup pour coup !...Ils tranforment cette affaire en réglement de compte !

Alors qu'en vérité , il ne s'agit que de journalistes , faisant leur travail d'investigation !  comme c'est la moindre des choses,  en toute démocratie .!  ces mêmes journalistes , ils ont même rendu service à l'Etat  : Dévoiler une fraude fiscale de grande ampleur ! ... pour celà , on devrait leur donner la légion d'honneur  au lieu et place de conseillers à la fraude !..


C'est le monde à l'envers ! ... Tout journaliste digne de ce nom , devrait boycotter Bertrand , et Morano ! .. ils ne sont pas dignes d'une démocratie ! ...il faut même demander leur démission !


Soutenons tous MEDIAPART . qui ne fait que son travail  : celui d'informer !

Partager cet article

Repost 0
Published by la république du peuple - dans Société
commenter cet article

commentaires

XX 10/07/2010 21:30



heureux internet sinon le dodo silence



sylvie 09/07/2010 12:24



MEDIAPART : 25 journalistes, 25 CARTES DE PRESSE.


Pour la plupart, des journalistes D'INVESTIGATION.


C'est un journal en ligne, fait par des journalistes qui font leur boulot, eux.


Bon, à part ça, le troupeau bêlant se resserre et crie au loup… savoureux ! Muriel Marland-Militello, député UMP, accessoirement adjointe d'Estrosi, est montée au créneau ce matin sur France Info au sujet de sa proposition de loi sur la presse : du nanan ! A
écouter sur le site de France Info. J'ai adoré particulièrement un passage où elle s'emmêle les pinceaux sur la constitution, et sort une énormité en parlant "de démocratie libérale" ! Chassez le
naturel, il revient au galop !


Médiapart : prix Pulitzer ? 



sylvie 09/07/2010 12:16



MEDIAPART : 25 journalistes, 25 CARTES DE PRESSE.


Pour la plupart, des journalistes D'INVESTIGATION.


C'est un journal en ligne, fait par des journalistes qui font leur boulot, eux.


Bon, à part ça, le troupeau bêlant se resserre et crie au loup… savoureux ! Muriel Marland-Militello,
député UMP, accessoirement adjointe d'Estrosi, est montée au créneau ce matin sur France Info au sujet de sa proposition de loi sur la presse : du nanan ! A écouter sur
le site de France Info. J'ai adoré particulièrement un passage où elle s'emmêle les pinceaux sur la constitution, et sort une énormité en parlant "de démocratie libérale" ! Chassez le naturel, il
revient au galop !


Médiapart : prix Pulitzer ? 



Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG