Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 17:38

Je reste parfois pantois , au sujet de toutes ces manifs qui se succédent ,  des manifs aux allures de " carnaval de Rio "  musique , tambours ,  il manque juste les belles filles qui dansent !.. Le sujet de conversation , une fois la manif finie,  ce n'est d'ailleurs plus " si le gouvernement à reculé " mais c'est devenu " combien on était à la manif " !  et selon le chiffre élevé ,  c'est réussi ! 

 

J'ai beau me creuser la tête , pour savoir le but de ces formes de " lutte " ,  je nethibault-sarkozy-sommet-social.jpg trouve pas , si on peut éclairer ma lanterne .  Ces manifs , elles ne datent pas d'aujourd'hui !  elles sont le plus souvent organisées par les organisations syndicales , qui s'en servent  comme moyen de pression , enfin ce qu'elles disent officiellement , quand une réforme en vue ne leur convient pas . En quelque sorte , un appel à la rue ,  car elles n'ont pas accés elles mêmes au débat parlementaire .  Seulement voilà ,  le résultat de ces manif est bien souvent maigre , voir inexistant !  et c'est là tout le probléme !  Pourquoi manifester alors ?    Une seule explication m'apparait plausible  :  çà fait maintenant partie du " folklore français " en matiére de protestation , une maniére de faire voir que de temps en temps on existe ,  c'est devenu une sorte de jeu consensuel entre le pouvoir et les organisateurs , c'est d'ailleurs le pouvoir qui fixe l'itinéraire à suivre ! 

 

Ainsi , une fois la manif terminée , tout le monde est content , heureux , satisfait ! 

 

- Les organisateurs comptent leurs troupes ,  ah ces batailles de chiffres qui font toujours l'objet de polémiques entre eux et la préfecture de police !  et çà donne à manger aux médias pour la une du lendemain  !  C'est déjà çà , on a occupé l'actualité , le temps d'une journée , on peut repartir chacun chez soi,  safisfait d'avoir pris de belles photos avec son mobile , qu'on mettra le lendemain sur son blog , ou les réseaux sociaux !  ..  Sauf que le résultat , lui,  est toujours aussi minable que les autres fois ! le pouvoir n'a pas cédé d'un pouce sur la revendication , comme toujours , mais c'est pas grave ,  du moment qu'on a été nombreux c'est le principal , c'est celà qui est devenu gage de réussite d'une manif , ce n'est plus hélas,  la satisfaction de la revendication , ce qui est étrange ! ... et on se dit " à la prochaine " .. on a même oublié pourquoi on était venu manifester !  

 

- Du coté du Pouvoir ,  on ne s'affole pas ! Vaut mieux çà que des mécontentements dispersés , incontrôlés , généralisés ! On fait confiance aux organisateurs , qui d'ailleurs mettent en place leur propre service d'ordre , afin d'éviter d'éventuels débordements . Par précaution ,  on placera discrétement quelques cars de CRS , au cas ou ... Mais en général , tout se passe bien,  surtout quand ce sont les grandes confédérations syndicales représentatives qui appellent !  Le pouvoir est rassuré : les coléres saines , ont été bien canalisées , la pression dans la marmite a été lentement évacuée , on peut ouvrir le couvercle sans probléme !  C'est retombé pour un bon moment !  Les syndicats ont rempli leur mission ! .. Ca fait partie du folklore !  .. Mais çà n'a pas été toujours ainsi .. Il existe des professions qui ont la réputation de ne pas être tendres lors de leurs conflits locaux , alors quand ils descendent à Paris , comme la manif des sidérurgistes de 1979 , (100 000 personnes )  , il faut tout faire pour les discréditer : ainsi , on découvre que parmi les casseurs qui s'étaient emparés de la tête du cortége , il y avait des policiers en civil !  Mais en général , tout baigne dans l'huile ! 

 

Ces manifs , sont bien souvent organisées par les syndicats ,  il arrive aussi que des groupes de pressions plus ou moins diffus , y recourent .  Ce fut le cas récemment des manifs pour ou contre le mariage gay , ( mais par manque d'expérience en la matiére , le contrôle est parfois difficile )  ou plus anciennement de la manif pour la défense de l'école libre . 

 

Dans toutes ces manifs , les partis ou personnalités politiques  , prennent le soin , de rester en retrait , se limitant à soutenir ces initiatives !  il est aisé de comprendre pourquoi !  ils sont institutionnels et sont représentés au parlement .

 

Un fait nouveau, à ma connaissance ,  certains  partis politiques ne se contentent plus de soutenir ,  ils organisent maintenant eux mêmes ces manifs .  Un paradoxe !  car comment comprendre que des partis représentés à l'Assemblée nationale , dans les divers groupes ,  dont la nature est de légiférer par le débat serein et non sous pression extérieure , lors des séances à l'assemblée ,  puissent dans le même temps en appeler au changement par la rue !  C'est encore plus incompréhensible , quand il s'agit de parlementaires eux mêmes,  qui en sont à l'initiative ! 

 

Quel est le sens de ces nouvelles manifs ? comme celle du FdG le 1er décembre ?  faire croire que c'est par la rue que çà va changer ?  Mais , dans ce cas , pourquoi sont ils parlementaires ?   Ce sont bien les parlementaires qui disent que ce n'est pas la rue qui commande , mais les institutions prévues par la Consitution ! A savoir les pouvoirs exécutifs et législatifs .

 

melenchon-hollande.jpgOui, on se demande quel est le sens de ces manifs !  Une maniére  de faire voir qu'on existe ?  occuper l'actualité ?   le terrain ?  en attendant les prochaines élections ? 

Dans ce cas , il faut le dire clairement et arrêter de monter les gens en bateau qui croient qu'ils vont avoir satisfaction de suite , au lendemain de la manif   ! 


Ou c'est la rue qui fait changer les choses ( mais , on a vu l'efficacité de ce genre de manifs-processions  )  ... Mais un député qui en appelle a la rue pour que çà change , signe lui-même  son aveu d'impuissance en sa qualité de parlementaire , ou il choisit donc la lutte par la rue , ou le débat au parlement !  On ne peut être des deux cotés  à la fois !

 

Alors à ceux ci , je leur dirai contentez vous de votre mandat de parlementaire , servez vous en au maximum  ..  ou alors démissionnez et entrez vraiment en résistance :

 

A ma connaissance ,  il n'y a que les manifs par harcélement quotidien qui marchent comme celles des lycéens ,  d'autres plus corsées , comme celles des bonnets rouges , ou encore d'autres , comme celles qu'on voit en Ukraine , ou il y a un mouvement continu , jour et nuit , sur une place symbolique ,  ou comme en Egypte !  celles là sont efficaces .. ou la gréve générale ...   Mais nos promenades un dimanche après midi dans Paris , avec itinéraire fléché ,  c'est franchement de la rigolade !   

Partager cet article

Repost 0
Published by Joel - dans luttes
commenter cet article

commentaires

Anne Wolff 19/12/2013 11:13



des pas perdus 16/12/2013 19:24


C'est vrai que c'est beaucoup d'énergie et que ça finit peut-être par laisser certain-e-s. Nonobstant cela, le fait de tenter mobiliser sur un sujet ou un autre participe à l'éducation populaire,
à celles et ceux qui s'impliquent.


Cela n'empêche pas le travail au quotidien.


Si j'avais la solution, je n'hésiterais pas à la donner pour changer le cours des événements...

Joel 17/12/2013 18:37



Ca lasse tout le monde sauf les amateurs de carnaval !  çà n'a jamais donné de résultat !  s'ils continuent , c'est pour le folklore ! rien d'autre !


La solution pour changer les choses ?  dis à Mélenchon de lancer un appel pour occuper la plus grande place de Paris ,  jour et nuit ,  comme en Ukraine .. Mais çà , il ne le fera
pas !  çà risquerait trop d'aboutir !!  



babelouest 14/12/2013 17:56


Oui, sincèrement c'est devenu plus que ridicule, inefficace, contre-productif, ces processions bannières en tête


http://i55.servimg.com/u/f55/11/40/28/12/proces10.jpg


comme j'en a subies dans mon enfance. Seule la couleur des vêtements a changé. Pour le reste, des slogans ânonés, des postures, rien n'a changé.


 


Il n'y a pourtant pas si longtemps, que nos aînés dont certains sont encore vivants, ont fait plier par endroits des soldats sur le pied de guerre.


Ici chacun sait ce qu´il veut, ce qu´il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l´ombre à ta place.


Désormais, faudra-t-il à l'instar de Victor Hugo, se contenter solitaires de cracher aux puissants notre hargne impuissante face à leurs turpitudes ?


Valsez, Billault, Parieu, Drouyn, Lebœuf, Delangle !


Danse, Dupin ! dansez, l'horrible et le bouffon !


180 Hyènes, loups, chacals, non prévus par Buffon,


Leroy, Forey, tueurs au fer rongé de rouilles,


Dansez ! dansez, Berger, d'Hautpoul, Murat, citrouilles !


 


Pourtant, nous n'allons pas, comme Lamartine (autre politicien enrubanné), nous contenter de simplement baisser les bras.


Mon coeur, lassé de tout, même de l'espérance,
N'ira plus de ses voeux importuner le sort ;
Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance,
Un asile d'un jour pour attendre la mort.


 


Non, ce ne sera pas ainsi, car... les escargots meurent DEBOUT.


 


 

Joel 17/12/2013 18:30



  on est bien d'accord !  et ils le savent tous que c'est inéfficace !  tant que y'aura des moutons , pour
faire semblant ...



Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG