Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 16:56

Notre général en chef des armées s'en  est allé se faire congratuler au Mali  !   On se croirait mali-hollande.jpegdu temps de Sarko ! .. Alors nous allons avoir droit aux belles images un peu partout sur les chaines d'infos  , ou le peuple malien acclame son libérateur avec des fleurs , des applaudissements, des cris de joie  !  Comment ne pas comprendre ce courant de sympathie  !    Psychologiquement  çà doit lui remonter un peu le moral , car là ou il a été élu ,  sa côte de popularité était au plus bas !  Et puis , il suffit parfois d'avoir des idées qui tombent à pic  , pour renverser la tendance ,  par exemple aller au secours de peuples opprimés par de méchants terroristes ,  même si on  met tout dans le même sac ( fanatiques religieux ,  brigands , trafiquants) et Touaregs qui habitent cette région depuis des siécles !  ..

 

Jusqu'à présent ,  pas trop de problémes pour notre général en chef , grisé par la progression rapide de nos troupes !  nous sommes dans la phase d'euphorie ,  ils sont à venir  avec la sécurisation des villes reconquises , la question Touareg , et déjà le fait que certaines organisations font état d'exactions de l'armée malienne !  en n'oubliant pas non plus que pour le moment , il n'y a toujours pas d'Etat au Mali  (  président par intérim , issu d'un coup d'Etat ) Comment se dérouleront les élections qui doivent se tenir avant le 31 juillet 2013 ?

 

chef-de-guerre.jpegLe coq , vous l'avez compris , pourrait très vite déchanter ! .. Au passage , avez vous remarqué la facilité et la rapidité avec laquelle certaines villes importantes ont été reprises en main ? ..  Ca détruit l'argumentation qu'ils avaient prétextée pour une intervention d'urgence , et rapide !  En effet , les terroristes étaient sur le point de prendre Bamako ,  il ne fallait pas qu'il prennent la capitale ,  il aurait été difficile de les en déloger ... Quand on voit maintenant  comment se déroulent les opérations , et avec une facilité étonnante de reconquête des villes .. On peut penser que ce prétexte était faux !  ... et que c'était plutôt çà

 

Pendant ce temps , en France , on n'a jamais tant parlé des réformes de société ,  le mariage pour tous !   les manifs et contre manifs , et re-manifs et contre manifs  qui occupent avec le Mali , toute l'actualité ,  une circulaire concernant une quarantaine d'enfants  qui met le feu à l'assemblée nationale , alors qu'il ne s'agit que d'un rappel à la loi, ( art 18 du code civil ) comme si ce gouvernement ne connaissait pas la mauvaise foi des députés UMP , qui ont sauté sur l'occasion pour en rajouter sur le mariage homo !  était ce vraiment opportun ?   Et revoici  le vote des étrangers qui revient ,  après avoir été relégué au second plan , il n'y a pas si longtemps ! 

 

Il est vrai que depuis un certains temps , les problémes sociaux se multiplient !!   Le chômage auquel ce gouvernement semble impuissant à endiguer ,   la multiplication des fermetures de sites  ou plans sociaux annoncés .

  

- PSA avec la fermeture du site d'Aulnay , d'ailleurs validée par ce gouvernement , avec 8000 supressions d'emplois , suivi par Renault

 

- Renault Avec ses 7500 supressions de postes, d'ici 2016 , Alors que son PDG touche un salaire plus que mirobolant ! Le salaire de Carlos Ghosn chez Renault s’est élevé en 2012 à 2,79 millions d’euros. Un montant qui correspond à 22% de sa rémunération globale puisqu’en tant que patron de Nissan, il a touché 9,92 millions d’euros.

 

 Goodyear qui annonce la fermeture de son usine d'Amiens Nord ( 1250 salariés )  sous fond de guerre syndicale ,  et un ministre du redressement en plein désarroi, qui souhaite remettre tous les acteurs autour de la table "  Nous souhaitons que la CGT mette de l'eau PSA.jpegdans son vin, que la direction mette du vin dans son eau , et que Titan boive le vin, et l'eau des deux "  Et le FN qui en profite pour régler ses compte avec la CGT !  Voilà ou on en est dans cette boite , ou le sort des travailleurs semble passer au second plan ! 

 

- Sans oublier les centaines d'autres sites aux fermetures annoncées  , dont on parle moins ..

 

Et puis , il faut bien faire passer la pillule des douloureuses de février :


Hausse de 2,1% des tarifs des péages d'autoroutes

Baisse du taux du livret A de 2,25 , à 1,75 %

 

Bon retour au Général en chef ! y'a du boulot en France ! 

 


 

 

Quelle aubaine pour Hollande , cette Constitution remodelée sans trop de battage médiatique !

 

 

Qui peut déclencher une guerre ?

En France, la Constitution de la Cinquième République stipule dans son article 35 :

  1. La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.
  2. Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n’est suivi d’aucun vote.
  3. Lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le Gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du Parlement. Il peut demander à l’Assemblée nationale de décider en dernier ressort.
  4. Si le Parlement n’est pas en session à l’expiration du délai de quatre mois, il se prononce à l’ouverture de la session suivante.

 Autant dire que c’est le Président de la République qui a ce pouvoir, puisque :

  • Il n’est pas obligé d’en référer au Parlement avant le déclenchement des opérations, car il peut le faire dans les trois jours qui suivent (en cas de conflit nucléaire, c’est risible), pourquoi s’en priver ? (Alinéa 2)
  • Il peut y avoir « débat », mais il n’y a « aucun vote », autant dire que le Parlement n’a aucun pouvoir sur le sujet. Le Président de la République peut faire ce qu’il veut ! (Alinéa 2)
  • Si le Parlement n’est pas en session (session ordinaire du premier jour ouvrable d’octobre au dernier jour ouvrable de juin), pas question de le convoquer (session extraordinaire), il faut attendre la session suivante : une prolongation de guerre n’est ni importante ni urgente !
    (Alinéas 3 & 4)

Mais au fait, pourquoi n’avons-nous pas parlé de l’alinéa numéro 1, le plus important ?

Tout simplement parce qu’il s’agit du seul contenu originel de l’article 35 de la Constitution du 4 octobre 1958 !

Oui, « La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. » Point barre !
Ce qui signifie clairement, dans l’esprit de la Constitution française, que c’est le Parlement qui donne l’autorisation au Président de la République de faire une guerre, avec demande préalable (sous-entendue).

Tout le reste, qui ressemble à un bricolage, a été ajouté lors de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 voulue par Nicolas Sarkozy, Président de la République de l’époque.

Sauf que ce genre de modification, majeure, n’a pas fait l’objet d’un grand battage médiatique.

Certains s’étonnent pour le Mali : « Le Parlement n’a pas autorisé cette guerre », restés collés qu’ils sont à la constitution de 1958… Mais depuis 2008, la véritable « autorisation » n’a à être recherchée (mollement) qu’après quatre mois de guerre.

Sarkozy, comptant être réélu, avait-il dans la tête de déclencher une guerre ?

François Hollande, qui a bien compris l’intérêt de ces modifications, a sauté sur cet article 35 révisé pour jouer le chef de guerre et pérenniser la Françafrique.

Si l’on considère que le Parlement est l’émanation du peuple, il y a eu en l’espèce un beau hold-up démocratique, puisque ce peuple n’a plus voix au chapitre et que le Président, seul, peut déclencher tous les conflits qu’il veut, pour les intérêts (occultes ou non) de son choix, et ce pour des périodes de quatre mois (éventuellement renouvelables, puisque « quand le vin est tiré, il faut le boire »).

Prendre les citoyens pour des cons, pour des pigeons, n’est pas très élégant, surtout à ce point !

Vous avez dit démocratie ?

Article vu chez le Grincant.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Joel - dans Monde
commenter cet article

commentaires

babelouest 04/02/2013 11:00


Une société judéo-chrétienne ! C'est bien ce que je lui reproche. Mais les pays où le gouvernement est laïque est terriblement mal vu, comme autrefois en Irak (détruit), comme en Syrie
(destruction reportée)...


Vive la société laïque !

Maurice 04/02/2013 09:52


 


Là, vous auriez mieux fait de ne pas me reprendre !


Ne vous souvenez-vous pas des prières de rues qui bloquent toutes
circulation ?!


Qui les fait depuis des années ?


Les KTO ou une autre religion ?






Des voies tapageuses e la part de KTO ? auriez-vous la mémoire
sélective ?


Venez dans nos belles banlieues comme la Seine Saint Denis, vous en entendrez des voies
tapageuses qui imposent à d'autres habitants leur façon de vivre ! J'en ai été témoin à plusieurs reprises ; un café au coin de la rue où j'habite a eu des ennuis (vitrine cassée) car
il servait de l’alcool lors du radam., et la liste peut continué car elle est très longue.


Vous êtes gênez par le « son » (pas du bruit) des cloches
clamant leur présence triomphante ? Pas moi, bien au contraire !


Perso, je n'entends pas assez le son des cloches comparativement à la présence de
prières sur des tapis dans les rues !


Ne savez-vous pas que notre société est judéo-chrétienne et en tant que tel elle a ses
us et coutumes ? Allez dans des pays où la religion arabo-musulmane est LA religion, vous aurez intérêt à ne pas être gêné par l'appel à la prière, mais dans notre société occidentale
presque tout peut être critiqué, vous devriez être reconnaissant cette société de vous laissez critiquer tout votre soûl comme vous le faites, cela risque de ne pas durer encore
longtemps !


Pour ce qui est des lieux de prières dans des lieux anachroniques, vous avez de grosses
œillères, les évangélistes (entre autre) sont dans les mêmes conditions et les entendez-vous ? NON, ils
font avec.


Auriez-vous une animosité particulière envers le christianisme ?! Je vous plaint
car notre société est Judéo-Chrétienne ! Qui vous retient ?!


Allez, fin pour moi d'échanger avec des
énergumènes christianophobe
tel que vous qui ne font que de critiquer UNE religion au profit d'une autre obscurantiste.






 

babelouest 04/02/2013 08:27


Gros souci, Maurice : ces cathos, prélats en tête, veulent imposer à tout le monde leur vision : c'est là où, n'hésitons pas à le dire, ils ont tort. Ils ne peuvent pas imposer aux autres leur
propre vision, leurs propres mœurs. S'il y a tant de gens qui s'élèvent contre les cathos, c'est précisément parce que les cathos ont la voix tapageuse et exclusiviste, qu'ils tonnent contre ceux
qui n'agissent pas comme eux. Qu'ils vivent leur culte chez eux, et qu'on n'en parle plus.


 


En comparaison, hier soir je passais devant une modeste maison, avec juste un petit écriteau fait à la main : des hommes s'y engouffraient avec discrétion. C'était une mosquée. En revanche, les
cloches des églises ne cessent de clamer leur présence triomphante, et c'est insupportable, à force.


J'avais écrit pour rire une prospective historique, il y a un an et demi, hi hi hi !


http://bab007-babelouest.blogspot.fr/2011/07/les-usa-sont-nes-sur-les-bords-du-clain.html

Maurice 04/02/2013 07:20


Un prélat est dans son rôle lorsqu'il donne son avis sur un changement de société ! 


S'il ne le faisait pas cela lui serait reproché, d'ailleurs certains qui sont mou du g'noux sont critiqués. La religion n'est pas simplement une idéologie pour
croire à un Dieu quelconque, mais aussi une façon de vivre (toute notre vie est ritmé par la religion rien que par les jours de fêtes ! [entre autre]), bien sûr beaucoup aimeraient que la
religion soit cantonné dans un coin sans faire de bruit, mais c'est loin d’être ça, ne pas l'accepter c'est nier toute la société ! Notre société n'est-elle pas « encore »
judéo-chrétienne ?!  


Un prélat ne le ferait pas, se serait comme si un politique ne donnait pas son avis sur une loi qui est discutée à l'assemblée nationale, c'est son rôle.


Les politiques et des médias ne s'occupent-ils pas de religion même lorsque rien parmi l’actualité le rattache ? Ils y font parfois référence comme ça, comme
une envie de pisser !   Peut-être le manque d’idées alors il faut combler ?!


Bien sûr, les bouffeurs de curé s 'en donne à cœur joie ! (pourquoi ne dit-on pas bouffeurs de rabbin ni d'imam, quoi que pour les rabbins, il y a des
femmes rabbin et un film qui s 'appel « le chat du rabbin », bouffer le chat du rabbin... comme dans la chanson pour la mère Michelle ?! (par Colette Renard bien sûr)
 
Allez, bonne semaine à tous et ceux qui veulent branler les mouches par rapport à mes précèdent comm ;: qu'ils fassent une recherche sur les « anarchistes chrétiens »




Maurice 03/02/2013 06:57


 


Des églises « tapageuse » ?


Nous ne fréquentons pas les mêmes ! Ne les mettez pas toutes dans le même sac ! 





Il n'y a pas de contradictions à rappeler les difficultés que nous vivons en dehors des ronds de jambes qu'est aller faire « moi président » , il faut le voir gonflant sa poitrine bras raides le long du corps plein d'orgueil !


Quel rodomontade de sa part ! 


Nous devons être la risée des autres pays d'Europe ; d'ailleurs, il n'y a qu'à voir comment réagissent d'autres pays envers nous, ils nous laissent dans le marigot Malien !


Il n'y a pour ainsi dire pas de combat, qui pense qu'ils sont se sont enfui comme ça la queue entre les jambes ? N'est-ce pas en attendant que nous partions pour mieux revenir ?! Nous
n'avons pas fini d’être là-bas. 


 

Joel 03/02/2013 19:21



je n'ai rien contre ceux qui croient , mais que leurs chefs restent à leur place  ou qu'ils s'expriment en tant que citoyens .. or c'est pas le cas , ils profitent de leur posture " évéque
machin " pour tenter d'influer l'opinion !  des lobbies  religieux en république laique !  Normal que çà succite des réactions . 



babelouest 03/02/2013 04:17


Amusant comme certains amalgament tout (volontairement, soyons-en persuadés). On parle de guerre, d'ingérance, d'invasion par des mercenaires dits français à quelques milliers de kilomètres d'ici
(à la demande de "français" apatrides et milliardaires), et d'autres glosent sur les français qui avec respect et discrétion vont à la mosquée au même titre que d'autres vont dans de
carillonnantes et tapageuses églises.


 


Notre pays est envahi par les financiers de la City et les faucons de l'OTAN, et il faudrait s'inquiéter pour ceux qui acceptent les besognes les plus humbles sans rechigner ? Restons sensés.

Joel 03/02/2013 19:12



C'est le fonds de commerce du FN !  



Le Prétorien 02/02/2013 23:35


En resumant vos propos JoelIls sont responsables, et coupables, sans aucune circonstance atténuante, du drame que
traverse notre pays, et de la souffrance quotidienne de millions des nôtres. Qu’ils s’appellent Hollande, Fabius, Moscovici, Mélenchon, Montebourg, Fourest, Joffrin, Askolovitch ou toute
leur caste, ils vivent dans un monde de nantis, celui où, devant les petits fours et le champagne, on disserte en disant que « Bien sûr que l’islam a toute sa place en France »,
« Bien sûr, on est favorable au mariage et à l’adoption homo, aujourd’hui, et au droit de vote des étrangers, demain ».

Joel 03/02/2013 19:08



qu'est ce que c'est que cette mayonnaise à la con  



Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG