Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 15:01

Beaucoup , viennent voir mon album " camping car- la liberté  "  je reçois d'autre part beaucoup de mails privés , par l'intermédiaire de la rubrique " contact " , sur le stationnement * ! .. ce sont en général des personnes qui n'ont pas encore ce genre de véhicule, mais qui souhaitent en acquérir un  pour leurs vieux jours .. 

Cela fait plus de 30 ans que je pratique ce genre de vacances !  Aussi , j'en ai vu des vertes et des pas mures à ce sujet !  

Ce qu'il faut savoir sur les campings cars , d'une manière générale, c'est à dire les plus communs :  Ils sont dénommés sur la carte grise " autocaravane "  ce type de véhicule , selon la législation française et européenne , est assimilé à un véhicule normal de moins de 3,5 T , et soumis aux mêmes régles de stationnement !  Ni plus ni moins  !   

C'est donc clair et net !  Vous pouvez stationner là ou il est permis de stationner pour les PHTO0022véhicules légers !  A ce titre, votre camping car ne peut pas faire l'objet d'une législation discriminatoire de la part d'autorités locales ( municipales ) .. On sait que beaucoup de maires , abusent en ce sens !  ne vous laissez pas faire ! contestez les verbalisations discriminatoires ! 

 

* Stationnement : entendons nous bien , il ne s'agit pas de bivouaquer , c'est à dire déplier l'auvent , tables et chaises !  Cependant rien ne vous interdit de rester sur un parking ,  quoi que vous fassiez à l'intérieur de votre véhicule , qui ne regarde que vous !  manger , boire ou dormir !  du moment que vous respectez la réglementation du parking  qui vaut aussi bien pour vous que les autres véhicules légers !  

 

Des communes contraintes à faire marche arrière sur certains abus  ( source )

 La commune d'Arcachon a été contrainte de retirer l'article 33 de l'arrêté municipal du 14 septembre 2006 interdisant le stationnement des camping-cars sur l'ensemble de son territoire. La justice administrative estimait en 2001 que l'arrêté portait atteinte au libre stationnement des camping-cars. Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques, s'est vue condamnée pour les mêmes motifs à retirer un arrêté municipal. Andernos-les-Bains a connu la même sanction. D'autres ont choisi à l'amiable de retirer la législation municipale ciblant les camping-cars : Nages (81), Saint Gilles Croix de vie (85), et Solesmes (72). Les arrêtés municipaux ont des motivations qui ne sont pas cohérentes avec la législation, en somme en visant une catégorie de véhicules, les municipalités se mettent hors la loi car le camping-car est, au niveau européen, d'une catégorie qui équivaut à un quelconque véhicule, une simple voiture. Les seules raisons motivant un arrêté de ce type doit être motivé sur des raisons de troubles à l'ordre public. Un véhicule en lui-même ne peut pas susciter ce genre d'arrêtés, des individus peuvent enfreindre cette règle.


Un guide édité pour améliorer les relations entre usagers et municipalités.

Fort de la jurisprudence, des textes de lois nationales et européennes, un guide est consultable, voire téléchargeable pour permettre aux usagers des camping-cars de conserver PHTO0015ce qui fait l'attrait de ce mode de vie, la liberté de circuler. L'autocaravane, comme le note le vocabulaire juridique, est soumis aux contraintes du code de la route, à ce tître il ne peut pas faire l'objet d'une législation spécifique de la part des autorités locales. Le Code des collectivités territoriales est aussi une source pour les maires afin de préciser les conditions du stationnement des camping-cars, mais aucun texte ne permet d'interdire le stationnement. Les communes peuvent le réglementer, en lieu, en horaires, sans que ces contraintes ne puissent s'assimiler à une interdiction dissimulée.
Les communes étayent leurs décisions sur la disponibilité existante dans les terrains de camping locaux, un argument développé par les communes touristiques, elles limitent le stationnement au profit de l'acquittement d'une taxe de séjour dans les campings. Inconcevable sur le fonds, car il ne s'agit pas d'un véhicule extraordinaire, hors du commun ou spécifique : c'est une autocarvane, ni plus ni moins qu'un véhicule considéré comme n'exédant pas 3,5 tonnes.  

 

Le camping-car ( source )

Le camping-car est un véhicule automobile de moins de 3,5 t qui se conduit avec un permis tourisme (B), est dispensé de vignette et permet une utilisation sans débordement à l’extérieur. Il subit, comme les utilitaires, un contrôle technique tous les deux ans, dès sa quatrième année, et une visite anti-pollution tous les deux ans (pastille verte pour les châssis catalysés). Enfin, il est classé en catégorie 2 au péage autoroutier.
Les titulaires d'un permis B antérieur au 20 janvier 1975 peuvent conduire un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. 

Les camping-cars stationnent sur les mêmes lieux que les automobiles. Toutefois, les communes qui souhaitent préserver leurs sites sensibles limitent leur stationnement, mais cette mesure doit concerner l’ensemble des véhicules de mêmes gabarit, masse et poids afin de ne pas être discriminatoire. Dans tous les cas, un arrêté doit être limité, proportionné et motivé, sachant que l’interdiction générale et absolue est illégale.

 

 

Les aires de service pour camping car 

 

 

Beaucoup auraient pensé  que le stationnement des campings cars ,  fait l'objet d'une belmont.JPGréglementation à part !  c'est faux !  .. et qu'il fallait à tout prix se garer dans des endroits exclusivement réservés aux campings car ! c'est faux !  certains  endroits appelés " aires de services "  ne  sont que des commodités pour vous approvisionner en eau,  vidanger ,  certaines possédent des places de stationnement , ou là vous pouvez bivouaquer !  (  dans une durée limitée , 24 ou 48 heures  ou illimitées  )  certaines sont gratuites ,  d'autres payantes .. ( mais moins chéres qu'un terrain de camping , en général  5 euros la nuit ,  quelque soit la famille ) 

 

Une excellente  liste ici  assez compléte , qui est souvent mise à jour ! 

 

Et puis pour vous dire , qu'il serait maso d'aller avec un camping car dans un terrain de camping ,  dont la plupart n'ont pas adapté leurs tarifs ,  en fonction de ce mode de vacances , pourtant en expansion !  ainsi  ,  vous payez  exactement comme une caravane et sa voiture, jusqu'au petit chien !  ce qui est archaique !  .. mettre 30 euros pour une nuit ( sans connexion internet ) ... alors que l'on peut dormir gratos sur la place de l'église , juste a proximité de la boulangerie pour les croissants du matin  , et avec le wifi .. le choix est vite fait ! 

 

Quelques uns de mes récits vacances !   destination prochaine .. le Maroc ?? 

 

Vive le camping car !  liberté absolue !  l'aventure !  les endroits les plus insolites !  Vacances et Week-end !

 

* Photos

 

 

1 Lunas , ( prés de Lodéve )  immense aire de service et stationnement, totalement  gratuite , ( y compris plein d'eau ) à proximité de la base de loisirs  ( un WE passé ).. Les chiens , sans laisse !


2 Durban ( Languedoc )  sur une place le long de la riviére  .. 2 nuits passées

 

3 Belmont sur Rance ( Aveyron ) aire de service et stationnement gratuite  (  y compris plein d'eau )  cadre magnifique .

Partager cet article

Repost 0
Published by Joel - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG