Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 18:03
SI CA CONTINUE ON VA REFAIRE LA REVOLUTION

J'entendais Parisot à la télé ( sur I télé) .. bonnet d'âne !   en matière de commerce extérieur :  France - 29%  ... Allemagne + 120 %  !  Pourtant en matiére de comparaison ,  les allemands sont quasiment identiques aux français .. c'est l'euro des 2 cotés ,  mieux, les allemands sont mieux payés que les Français !  la durée annuelle du travail est pratiquement la même !  ils ont des syndicats puissants ! cherchez l'erreur ! .. Ca manque de politique industrielle  en France !  quand je pense que le " Breton" se félicitait encore il n'y a pas si longtemps des bons chiffres !  tout était dans le vert ! .. La vérité c'est qu'en France ,  les patrons sont frileux .. et ils en veulent toujours plus .. ca manque de recherche , d'inovation ... Ce qu'il leur faut , ce sont des CNE ... pas prendre de risques !  Le propre d'un entrepreneur n'est il pas de prendre des risques ? ... aujourd'hui la mécanique est inversée !  ceux qui prennent des risques , ce sont les salariés !  car ils risquent d'être jetés du jour au lendemain .. et le patron ne risque plus rien en embauchant ! .. Et même avec les CNE , et tout l'arsenal  dont leur a fait cadeau le gouvernement , ( cadeaux de charges sociales  qui se chiffrent par milliards !  etc ) .. On a toujours le bonnet d'âne , par rapport aux allemands ! .. En Angleterre ,  au niveau de l'embauche ,  déjà il y a une autre mentalité patronale !  Ici on leur demande plus de saints qu'ils ont d'esprit ! on regarde celui qui aura le plus de bac + ..et on le paie au smic !  on rechine à tout ! sachant qu'il y en a 10 à la porte qui attendent.. En Angleterre ,  c'est tout différent .. Si on voit au cours de l'entretien que tu fais l'affaire , on se moque combien t'as de bac + .et on te paie convenablement !  Idem en Irlande ! ... IL y a des centaines de témoignages de Français qui ont été en Angleterre , et qui ont été pris du premier coup  sans probléme, .. alors qu'ici en France , on les rejetait !! .même en faisant la courbette !! .. c'est scandaleux !  Nos patrons sont mielleux , trop regardants ,  pas dynamiques , difficiles ..bref ils ne sont plus entreprenants ( ce qui est le propre pourtant d'un..entrepreneur ..ahah ) .. et ils en demandent toujours plus ! ... voilà la réalité , et çà se confirme par ce bonnet d'âne qu'on vient encore de recevoir comme trophet !
PARISOT a de quoi être fiére !!!   Hi han !  hi han ! ... !

Et comment voulez vous que çà marche quand , si vous avez la chance d'être pris , c'est le smic automatique , quelle que soit votre qualification, votre âge , votre expérience ,  vos diplômes ! ..

ILS PARLENT DE REVALORISATION DU TRAVAIL ! ..

Regardez ce qu'ils ont voulu pondre pour la jeunesse ! ...  Et pour les anciens c'est pareil !  combien de travailleurs licenciés avec 20 voire 30 ans d'expérience ,  plusieurs  CAP à l'appui ,  obligés d'accepter un emploi précaire ,  payé au smic , eux aussi ,  alors qu'ils avait des expériences précédentes de plusieurs dizaine d'années , et des diplômes professionnels ! .. En clair , pour retrouver un boulot quand on est chômeur avec expérience et qualification,  , il faut systématiquement accepter d'être payé comme un manoeuvre qui débute  !  voilà la réalité en France !  Voilà le patronat en France ..  Et on vous demande même parfois , d'apporter votre outillage personnel !!  je l'ai vu !  c'est honteux ! ... quand on n'oublie pas de vous payer les heures supplémentaires ! .. je l'ai vu aussi ! .. mais ou va t'on !!! ..

ALORS PARISOT ... CA SUFFIT ! ce qui me met particuliérement en colére ,  c'est quand cette dernière justifie et approuve les parachutes dorés qu'on refile à certains dirigeants ..comme on vient de le voir récemment  au " Printemps " ..et à " la Caisse d'Epargne " ... et savez comment elle s'explique ? ... Si on contrôle leurs revenus ( leur appétit féroce ) , ils quitteront la France ! ... c'est pas mal comme raisonnement !  Bref , faut pas les contrarier trop ! ... Mais eux les salariés , no probléme , on a le droit de s'en servir comme des torchons ,  du papier cul ! . de les payer au minimum syndical  ! .. c'est honteux d'entendre çà au 3éme millénaire !!

QUAND PARISOT ET LA CLIQUE DU MEDEF COMPRENDRONT ILS ... qu'une entreprise çà ne fonctionne pas qu'avec des patrons , mais aussi avec des salariés ! .. et qu'une entreprise sans salariés , çà ne peut pas fonctionner ! ... Alors quand il y a du pognon qui se dégage   dans une entreprise , pensez aussi à ceux qui ont y contribué avec leur savoir faire .. Les richesses dégagées dans une entreprise , c'est pas uniquement le fait du patron , c'est aussi grâce aux salariés  ! ...  Il est à remarquer que quand on parle compétitivité , ce sont toujours les salaires des travailleurs qui servent de variable d'ajustement , jamais ceux des patrons, qui continuent de s'en mettre plein les poches ! .. faudra un jour que çà change ! .. pour ma part , je n'ai jamais vu un patron faire fonctionner tout seul une PME , ou une grande boite !  par contre  j'ai déjà vu des salariés faire fonctionner sans patron une entreprise !  qu'ils y pensent ! ... et si les patrons ne sont pas contents ...après tout qu'ils quittent la France ! .. on y arrivera toujours,  au point ou on en est ! ... mais là aussi ,  vu la frilosité dont ils font parfois preuve , sont pas assez tous gonflés pour le faire ! .. faut arrêter le chantage , y'en a marre !  quand y'a des sous , c'est pour tout le monde !  pas pour une poignée d'individus ! .... Et marre aussi de ces licenciements boursiers pour faire encore plus de profit ...  tout a ses limites ! ... et un jour le vase déborde !!!

LA REVALORISATION DU TRAVAIL ... çà commence par là !!!   juste un clin d'oeil à Sarkozy qui ferait bien d'en dire un mot au MEDEF ... au lieu de le flatter , et se faire applaudir par lui.


AH  OUAIS ..autre chose  .... C'était  il y a 25 ans dans le Valenciennois,  , en ce temps là  j'étais syndicaliste, ( moi au centre )  dans la sidérurgie ,  dans un grand groupe qui s'appelait Usinor ( l'ancêtre d'Arcelor ) ..les suppressions d'emplois , çà y allait de bon train , toujours dans la même logique .. A la différence près , c'est que les maitres des forges s'en sont mis plein les poches , au lieu d'investir intelligemment pour faire  face à la concurrence, à l'époque c'était le Japon, le Brésil ..( voyez , la mondialisation çà date pas d'aujourd'hui ) ...et le résultat , ce fut encore les salariés qui ont payé les erreurs de gestion de ces incapables , par dizaines de milliers .. Pas de quartier ! ..dehors !  tous ! du plus jeune au plus ancien !  .. des gens qui avaient donné toute leur vie, leur santé ,  qu'on avait même retenu pendant des décénnies ,  à proximité de l'usine , par des corons construits made in Usinor , des églises made in Usinor ..rien que pour qu'ils soient corvéables à merci , au bruit de la siréne ...du jour au lendemain s'entendre dire que c'était fini ...des générations entiéres de sidérurgistes , de pére en fils ..La lutte fut féroce , si bien à Trith St Léger , qu'à Denain .. toute une population en révolte.   Un arrondissement de 300 000 personnes sous fond de révolution .
Rues désertes ,  couvre- feu . lampadaires tordus,  Escaut barré par les poutrelles , rails SNCF coupés ,  lignes électriques coupées .
Valenciennes paralysé par des barrages de sidérurgistes  à chaque entrée ,  charges de CRS  impuissantes devant la détermination des travailleurs ...Le gouvernement socialiste  à l'époque , se souviendra , notamment  Fabius  premier ministre .  Une tension extrême .  La juste colére  d'hommes  qui soudainement se sont apercus qu'ils étaient considérés comme des esclaves. , jetables à merci ....Dans le Valenciennois, tout le monde se souvient .. ces moments sont dans ma mémoire , indélébiles , inaltérables .... Et qui que ce soit qui vienne au pouvoir en avril , je crois bien qu'il aura intérêt à tenir ses promesses , parce que berner les gens , çà ne durera pas éternellement ...
Des fois, je retourne sur ma terre natale,  ca me rappelle des souvenirs .. On avait déposé un arbre en 85 , sur la place d'Armes ,  il faisait 16 Tonnes ,  c'était Olivier Marlière , maire par intérim  qui m'avait  accueilli , à l'époque  avec ce convoi gigantesque , . IL m'a promis qu'il resterait à Valenciennes , qu'il en prendrait soin , et que la municipalité était sensible de ce geste .  Ce monument en mémoire de la lutte des sidérurgistes est toujours là , à l'entrés sud , place du Canada .   J'en profite pour dire à la municipalité actuelle de Valenciennes  ,  dont le maire est  maintenant un proche de Borloo ,  que,  quellles que soient les municipalités qui passent , les promesses tiennent toujours ..L'arbre  comporte beaucoup de taches de rouille ,  un brin de peinture et de toilettage  , digne de ce que l'on fait  dans les environs proches  de la mairie , ce ne serait pas trop demander .  D'avance merci , pour les  anciens sidérurgistes d'Usinor .

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
www simplement-ump .org<br /> Là normalement ca va passer !!!<br />  
Répondre
S
www.simplement-ump.org - Le retour !!!<br /> Nouvelle formule pour un site plus clair et plus accessible.<br /> Nouvelles interventions disponibles.<br /> Découvrez notre travail sur les interventions de Nicolas Sarkozy au cours de l’émission de TF1 « J’ai une question à vous poser » du 05 février 2007.<br /> Maintenant 28 discours et interventions de Nicolas Sarkozy découpés par thèmes disponibles en écoute (pour les faibles débits), en vidéo, téléchargement MP3 ou WMV.<br /> A venir : Convention Sport du 30 mai 2006.<br /> Faites connaître ce nouvel outil d’aide à la découverte du projet pour la France d’après.<br /> www.simplement-ump.org Ne laissez pas les autres vous dire ce qu’il va faire....
Répondre

Présentation

  • : La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG