Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 17:22

Bien sûr le maire de cette petite commune de l'Ariége , se défend de cette comparaison . ! ..c'est très sérieux , ce qui l'oppose à l'Eglise ! .. et comment ne pas le croire !

A Massat , petit village de 583 habitants, il y a 3 églises ! .. pas une  3 !  ... le maire divers gauche , voudrait donc bien en récupérer une ,  d'autant que selon ses dires "  cette chapelle ne sert plus au culte depuis longtemps. Nous avons des travaux importants à y faire (300 000 euros), mais nous voulons en avoir la maîtrise pour en faire un centre culturel " ..

 Bon, après tout pourquoi pas .. puisque l'entretien est du domaine public ..puisque çà n'appartient plus aux curés ..Dans la logique des choses , puisque c'est le contribuable qui paie  , ( qu'il soit catho , musulman , juif , ou athée )  on ne comprendrait pas pourquoi ,  ce lieu ne devrait être réservé  qu'aux  seuls cathos , d'autant qu'ils l'ont abandonné depuis longtemps ..on peut le comprendre ! ..... On est dans un pays laic , vont dire certains ... les églises ont été achetées par l'Etat depuis 1905 ! ...les curés n'ont donc plus rien à dire !

Mais voilà , c'est pas si simple !  les églises sont tombées dans le domaine public ,  .Oui mais il faut , pour que l'usage en soit rendu aux citoyens ,  que le préfet en accorde la désaffectation en vertu de la loi de 1905 ! ... et SVP ... avec l'accord de l'Eglise ! . Oui Oui !  .... qui dans ce cas précis, ne veut rien entendre , évidemment , de peur de créer un précédent dans le diocése   ( quoi qu'il y en a déjà eu 144 en France  ) ........ Qui a dit qu'au nom de République laique , les curés ou vicaires n'avaient plus de pouvoir en France ? ...j'en connais  ..... qui vont sauter sur leur clavier ... enfin, je pense !   :-)

Donc  , par provocation ce maire a décidé de mettre cette chapelle en vente sur  e Bay , dans le but d'attirer l'attention .. c'est pas une vraie vente ! .. symbolique ! 

Mais sera- elle suffisante , cette initiative , pour creer le même Buzz que celui de  la pauvre et unique femme en Birkini , dans les piscines républicaines ?  ... perso , j'en doute ... ce n'est plus une affaire " orientale " ... !!!  ...Ici, Il s'agit de Don Camillo ! .. :-)

En tout cas, le 30 août,  pour la première fois depuis 2005 , le curé de la paroisse  ou du diocése dira la messe dans la chapelle concernée , afin de montrer à tous , que " sa " chapelle , entretenue par les citoyens , est loin d'être désaffectée !

Partager cet article

Repost 0
Published by la république du peuple - dans Société
commenter cet article

commentaires

le cri du peuple 25/08/2009 13:08

Les deputés qui vont probablement voter une loi interdisant le port de la burqa en public n'ont à cette occasion qu'à ajouter un amendement à la loi de 1905 qui dirait que tout lieu de culte qui n'aura pas été utilisé à des fins religieuses pendant au moins 5 ans tombe définitivement dans le domaine public et ce sans avoir besoin de l'accord d'une quelconque "autorité" religieuse. Cette affaire montre bien que l'Eglise n'est pas aussi perdante qu'elle a voulu le faire croire avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Imaginons ce que lui couterait l'entretien des milliers d'Eglises, Chapelles ou Cathédrales qui jonchent le sol de France. Moi perso je serais le maire en question, je supprimerais illico-presto le budget de rénovation de l'Edifice et une fois la bicoque en ruine je la ferais détruire pour mise en danger du public.En plus ça lui permettrait de récupérer un peu d'argent à consacrer à autre chose qu'à entretenir des lieux que personne n'utilise plus. Tenir et Résister 

Rébus 25/08/2009 01:19

C'est ubuesque ce truc, on s'en fout de l'accord de l'Église, surtout que celle -ci ne s'occupait plus de ses locaux

Lucien Aymard 24/08/2009 23:13

Bonsoir La fleur,J'ai découvert l'histoire en faisant ma revue de presse dans La Croix (oui, je lis toute la presse sur le net même si parfois, certains journaux me gonflent).Le maire de ce village a eu entièrement raison, mais je suis si attaché à la laïcité que je ne supporte pas ce qui ne l'est pas et qui revendique.AmicalementLucien

Renard 24/08/2009 22:38

Il parait que les milieux catholiques s'en émeuvent ai je lu sur le lien...De toutes façons, la laïcité est un prétexte et non plus un symbole français. Elle permet juste que ce soit l'état, c'est-à-dire tout le monde et même les mécréants qui payent pour entretenir le patrimoine religieux.Tout comme la révolution et la terreur qui a suivi, ont été prétexte à ce que le pouvoir soit maintenant repris par ceux qui ont du fric et (ou) une particule, mais en tout cas pas le symbole de la libération des opprimés. 

Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG