Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 18:13
La députée PS de la Moselle Aurélie Filippetti a invité mardi Nicolas Sarkozy à revenir à Gandrange pour s'expliquer sur ses promesses d'il y a un an devant les salariés d'ArcelorMittal, prévenant toutefois le chef de l'Etat que ces derniers l'attendent "avec des boulons".

"A Gandrange, l'année dernière, Nicolas Sarkozy avait promis que l'Etat allait mettre de l'argent pour sauver l'aciérie, pour sauver les emplois. Un an après, rien n'a été fait", a déclaré Mme Filippetti sur Canal+, accusant le président de la République d'avoir "trahi sa parole".


"Il a fait des effets de manches, il a donné des coups de menton d'adjudant-chef, et puis ensuite il n'y pas eu les actes à la hauteur de ses promesses", a-t-elle ajouté.


"Il faudrait qu'il revienne à Gandrange", comme il l'avait "promis, pour s'expliquer", a poursuivi Mme Filippetti, prévenant qu'"aujourd'hui, les salariés l'attendent non pas avec des grains de riz, comme l'année dernière pour son voyage de noces, mais (...) avec des boulons"... Quel cynisme, d'ailleurs , d' oser parler à l'époque , de nuit de noces parce qu'il a épousé la "plus belle " alors que des salariés, eux,  tremblaient pour leur emploi  et pour leur avenir !


Notre Nicolas , qui roule des épaules , " avec les gréves qu'on apercoit plus "  " qui aime tant le contact du peuple .." .. osera -il repasser à Gandrange , à défaut de nuit de noces , pour son premier anniversaire de mariage ? ... Osera -t-il relever le défit de cette députée ? ..osera -t-il venir y faire le bilan de sa promesse ? ...n'avait -il pas dit  sous les acclamations des sidérurgistes : « Je reviendrai dans l’usine pour annoncer la solution qu’on aura trouvée ».


On tient le pari ! ... Certes , il est bien plus facile de programmer une émission télé ,  pour nous raconter qu'il est le plus beau , le plus fort , qu'il est le messie en qui il ne faut pas cesser de croire ... surtout avec des journalistes plus préoccupés de leur place , que de le mettre en difficulté ..


Y a -il encore , seulement un français qui peut sincérement croire à ses balivernes plus grosses qu'un éléphant ...si oui, je lui  conseille de se passer la tête sous l'eau glacée !  ..


Un an après , l’aciérie et le train à billettes de Gandrange vont être fermés d’ici trois mois, entraînant la suppression de 575 emplois  ( voir vidéo ) Sur le site voisin de Florange, auquel Mittal s’était pourtant engagé à ne pas toucher, un des deux hauts fourneaux a été fermé en décembre.


Les sidérurgistes n’ont pas vu la couleur des dix millions d’euros d’aides promis par Sarkozy. Et le président n’a toujours pas trouvé le courage de « revenir dans l’usine pour annoncer la solution qu’on aura trouvée ».


Une stelle funéraire pour Sarkozy à Gandrange :



Gandrange aniversaire promesses de Sarkozy
par inet

QUAND LES SIDERURGISTES SONT EN COLERE...
( images d'archives -  VALENCIENNOIS 1985 )

.
 (Merci à Marcel pour son excellent travail de numérisation )  .

Partager cet article

Repost 0
Published by la république du peuple - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Le Patriote 11/02/2009 08:08

Les Etats européens apportent formations et recherches à Mittal qui empoche alors d’immenses plus-values financières avec une main d’œuvre exploitée (sans protections sociales) dans le reste du monde, que l’on présente comme émergent. Voilà le résultat d’une classe politique française qui, avec comme seul souci d’être réélue, brade nos emplois et menace gravement et à très court terme nos régimes sociaux durement acquis (santé, retraite, famille…).

Comme pour le textile, la sidérurgie lorraine est sur le point de disparaître, car nous le voyons, à droite comme à gauche, on a laissé dépérir l’esprit industriel au bénéfice exclusif des services. Alors que ces derniers doivent accompagner les développements industriels.

Nicolas Sarkozy a été bien imprudent lorsqu’il a déclaré, il y a tout juste un an à Florange, qu’avec ou sans Mittal, l’Etat investirait à Gandrange. Envisagerait-il la création d’un nouveau parc d’attractions (comme Walligator), ou celle d’un musée de la Sidérurgie ? Pour l’instant, la triste réalité aux yeux des Lorrains, dont la région est queue de peloton des 22 régions françaises, ce n’est que déclarations politiciennes, défilés syndicaux, subventions publiques. Tout ceci se traduira rapidement en tempête sociale.

Le Prétorien 06/02/2009 16:11

Nous assistons à un abandon progressif de la sidérurgie en Lorraine alors que le groupe ARCELOR-MITTAL envisage la suppression de 1.400 postes en France dont plusieurs à Florange, malgré les 8 milliards d’euros de bénéfice en 2008 et les 4 milliards de dollars de dividende aux actionnaires.

Les lorrains veulent un engagement fort de l’Etat car ils se méfient des promesses péremptoires comme celles professées aux ouvriers de Gandrange par Nicolas Sarkozy : « personne ne sera laissé sur le carreau ».

Force est de constater que le Président de la République qui à longtemps voulu endosser les habits trop grand pour lui du général de Gaulle ayant déclaré à déclaré à Alger : « je vous ai compris » et qui prône la duplicité permanente dans les paroles et les actes devant les français aurait pu dire sans vergogne : « je vous ai menti »

Libertad 05/02/2009 17:13

Si seulement ce soir, un des 4 désignés  avait au moins le réflexe de lui demander des explications sur son acte de bravoure à Gandrange , et ce qu'il en est advenu , on pourrait avoir des soupçons , sur l'arrangement de ce show , mais n'y comptons pas trop , ils vont surfer sur la vague envoyée par Sarko.Au fait celui qui s'exprime au nom de la CFDT dans la seconde vidéo, ressemble étrangement à la photo mise sur le blog , en présentation . je vois juste ? On peut dire en tout cas , que quand les sidérurgistes sont poussés à bout, çà chauffe !  les boulons , c'est pas étonnant !

Le Patriote 05/02/2009 16:58

On le savait menteur, on le découvre lâche !

      A bonne école avec M. Pasqua, dont il a été un disciple exemplaire dans les Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy applique consciencieusement la leçon : les promesses n’engagent que ceux à qui elles sont faites.
La solution promise il y a un an aux travailleurs de l’usine Arcelor-Mittal de Gandrange se résume aujourd’hui à quelques mots : fermeture, plan social et chômage ! Et on n’a même pas trouvé de place pour eux dans le plan de relance décidément bidon du gouvernement. A moins qu’ils ne soient reclassés dans la “rénovation des bâtiments de logement” aux Kerguelen, qui, elle, y figure !                On ne peut s’empêcher de penser que rien de tout cela ne serait peut-être arrivé sans la complète soumission de nos gouvernants au système capitaliste financier mondial, leur acceptation servile de l’OPA hostile de M. Mittal, et de manière générale, leur renonciation à toute ambition et politique industrielles nationales et européennes.            On attend avec impatience, aux côtés et en totale solidarité avec les travailleurs de Lorraine, que M. Sarkozy revienne en personne, pour l’anniversaire de son voyage de noces, annoncer la nouvelle !

sixtine 05/02/2009 10:51

Personnellement, j'ai apprécié la diffusion de l'évènement : une stèle funéraire, tout de même, ça ne prête pas à rire !Quelle meilleure démonstration ...

Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG