Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 12:26
Je me suis amusé à comparer avec les réformes* accomplies par deux présidents de la cinquiéme ..( j'exclue Chirac, vu que c'est un roi-fainéant ..)  


Mitterrand , durant sa première année de pouvoir . ( de 81 à 82 )..

Lui, rappelons le , c'était le président de " la force tranquille "

Les réformes historiques :

- Abolition de la peine de mort
- La Cinquiéme semaine de congés payés
- La retraite à 60 ans
- Loi sur les 39 h
- Autorisation des radios libres
- Lois sur la décentralisation
- Première fête de la musique

Les autres réformes .

- Nationalisations d’entreprises industrielles et bancaires : Paribas, CGE, Saint-Gobain, Rhône-Poulenc, sidérurgie…
- Création de la Haute autorité de l’audiovisuel
- Impôt sur les grandes fortunes
- Lois Auroux sur les droits des travailleurs dans l’entreprise
- Loi Quillot en faveur des locataires

Et durant l'autre septennat , deux autres réformes historiques :  création du RMI . création de la CMU

Giscard d'Estaing

Les réformes historiques :

- La majorité à 18 ans
- La loi sur l'avortement
- Eclatement de l'ORTF

Les autres réformes :

- Loi sur le divorce ( consentement mutuel )
- Instauration du collége unique
- Réforme du Conseil constitutionnel

Tous ces bilans de ces deux présidents , c'est du clair, c'est du net ! du vrai, du concret.. et menées à terme en un temps record ..( en ce qui concerne Mitterrand )

Si l'on compare avec le bilan du président actuel  , omni-présent , à l'apparence hyper-active ,  alors qu'il en est à la deuxiéme année de son mandat , on peut constater qu'il n'y a AUCUNE REFORME HISTORIQUE .
Quant aux autres , celles qu'il avait promises à ses électeurs pour se faire élire, elles n'ont pas encore eu lieu, ou ont été vidées du contenu qu'il leur donnait durant sa campagne , pour ne citer que la plus significative  :  Le service minimum qui en fin de compte s'est traduite dans les faits , par une simple mesure de prévention de gréves ...Ce que les Francais, en général,  retiennent surtout de ce président , c'est d'abord son augmentation  éhontée de 206 % une fois arrivé au pouvoir ,..l'image d'un président bling-bling , qui a choisi sans complexe le camp d'une minorité de Riches .  La mise en place d'un ministére de l'Identité Nationale , son appétit démesuré à vouloir tout contrôler à lui tout seul ( Justice , Audiovisuel , Internet.. ) ..y compris le contrôle du parti qui l'a soutenu lors de sa campagne .( suppression du poste de Président à l'UMP ) ..

Nous avons à faire à un président , qui parle beaucoup, qui n'écoute personne , qui veut tout faire bouger tout seul dans son sens, qui pratique la division pour mieux régner ( ce qui est une aberration, un non sens, une idiotie , un caprice, du surréalisme, dans un pays à forte tradition ,de 64 millions d'habitants ) ..un président auquel il vient une idée par jour , si bien que les députés ont du mal à suivre le rythme de ses élucubrations verbales  , il casse la cadence de l'Assemblée Nationale , qui devient une route embouteillée par les caprices incontrôlés de ce président , qui parle , qui parle, qui trouve même le besoin de s'exprimer , de faire des lois, suite au simple fait divers du jour ( comme les chiens mordeurs ) .nous sommes dans l'ére de la multiplication à outrance, des mini- lois, dont l'une contredit aussitôt la précédente  avec le triste record , paradoxalement,  de rester lettres mortes, faute de la non-parution des décrets d'application ..

Si j'avais à comparer avec une image, il me fait penser à un fauve qui n'arrête pas de rugir , la tête qui va dans tous les sens  , en plein milieu de la savane ,  et qui fonce tout azimut sur un troupeau d'antilopes , sans choisir une proie précise ! du coup , il n'en attrappe aucune ! ..c'est çà notre Sarko hyper-actif !  ... d'ailleurs tout le monde connait la fable , " qui court plusieurs liévres à la fois "..

Comme les apparences sont trompeuses, n'est-ce pas ?.. un président perçu hyper-actif, mais qui se traduira , en fin de compte , par le néant en matière de progrés social . Personne ne retiendra dans l'histoire , ce président qui n'aura même pas marqué le début de ce siécle . On ne retiendra de lui, contrairement à ses prédécesseurs , que sa seule volonté à concentrer sur sa personne , tous les pouvoirs, et à détruire tout le modéle social français , que tous les autres , avant lui, ont tenté d'améliorer plus ou moins bien.. c'est le président de l'illusion, de l'improductivité , du retour au moyen âge ... un président qui n'aura aucune place dans l'Histoire .( sauf pour lui-même ) .. une erreur historique du peuple français . une parenthése sans contenu , un "blanc" dans l'Histoire de France..

                                  -------------------------------------------------------------------
A noter que , ce que l'on appellait réformes auparavant , allait de soit, tout naturellement dans le sens du progrès au service de la société , aujourd'hui , avec la droite , ce terme est galvaudé , sorti de tout son sens , il devient synonyme de régression sociale. Un mot qui provocait jadis l'enthousiasme , et qui suscite désormais la crainte, la peur .
                                 -----------------------------------------------------------------------

Terminons quand même par une note d'humour à la F Bonnaud , un président connu aussi pour ses petits coups fourrés, parfois ratés ( comme en dessous, audio  )  ! 

On est loin des réformes historiques !  .. Qui a dit qu'il n'avait pas la stature ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tournesol 13/01/2009 20:35

C'est la preuve par 9 , pour débutants Sarkozystes

Rébus 13/01/2009 19:53

Et oui, il brasse de l'air et c'est tout;Quant aux réformes, c'est vrai que maintenant elles sont systématiquement synonymes de régression

Marcel 13/01/2009 18:31

Ca c'est envoyé , bien dit , même fatal pour le plus convaincu des Sarkolâtres ! Avec ce flash-back  de plus de 25 ans en arrière , çà ne fait plus aucun doute que nous avons à faire à un guignol sur-excité  , qui brasse de l'air , et qui ne convainc que lui-même . Excellente idée . Que ceux qui le considérent vraiment comme un président actif , cette comparaison historique indéniable, ne peut que leur clouer le bec . Encore bravo .

HURK69 13/01/2009 17:57

Bjr,Merci pour ton com et oui ton article confirme le mien et de plus cet homme est dangereux.
A+      HURK

Présentation

  • : La République du peuple
  • La République du peuple
  • : Blog d'un pov'con soixantenaire et soixante-huitard , qui a regardé étonnament ce pays anesthésié par un moulin à vent, et qui ne voit pas le changement arriver !
  • Contact

  • Joel
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand
  • Gaucho de base reconnu , libertaire ,anti-fasciste, anti-capitaliste , anti-raciste, athée , humaniste , anarcho-syndicaliste , anti-lepéniste , autogestionnaire .Pour une vraie vie désaliénée du travail et du système marchand

MEDIAPART.JPG

 

metting-copie-1.JPG

 

 

 

face-book.JPG

Recherche

Là bas où j'y suis

Archives

Affiches 68

681.jpg

68.jpg

 

LE BLUE DU MENTEUR PAR JOEL

 

 

 




 


Boogie 68Ard par joe-maurice

BLOGUE 6.8 

capitalisme.jpg

 

Bienvenue

Compteur de visiteurs en lignes

J'y vais et j'y suis

vachane.JPGdes-pas-perdus.JPGslovar.JPGaliciabx.JPGKamisole.JPGchti.JPGcri-du-peuple.JPGSégolinpanier-de-crabes.JPGlucien.JPGRaleuse.JPGhumeur.JPGWL.JPGUrever.JPGoff-lib.JPGetas-d-anne.JPG

London-Calling--flag.jpg

pensee-L.JPGa-tous-les-vents.JPGsarkozix.JPG

AP.JPG