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2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 20:04
Il était une fois la balladurette , puis la jupette , voici la sarkozienne.

Les milliards aux banques et aux entreprises , n'ayant pas tout à fait l'effet escompté , voici encore une vieille recette du passé dont va s'inpirer le plan de relance du président de la " rupture "..

Les constructeurs automobiles , n'arrivant plus à écouler leur stock, font du chantage à l'emploi, et aux délocalisations  après que leurs actionnaires se soient bien remplis les poches.  Notre président donc, très sensible à leur cri de détresse,  qui a plein d'idées nouvelles , a donc décidé, avec nos sous bien sûr, , de venir à leur secours, d'urgence  .  Il a donc réfléchi à offrir une prime de 1000 € , à qui voudra bien , mettre sa vieille bagnole à la casse , et en échange , en acheter une neuve ! .. On se souvient des antécédents , à part un effet d'aubaine , les marchés se sont ensuite effondrés , une fois la prime disparue .

Ainsi, notre cher président, veut faire d'une pierre deux coups , car çà permettrait aussi, d'éliminer les voitures polluantes du parc automobile .

Ceci sur le papier, et dans la tête,  évidemment, car la réalité est tout autre .

Une voiture neuve , coute environ 12 à 13 000 € , et la plupart des français moyens  , dont le pouvoir d'achat est en chute libre ,  avec toutes les augmentations du cout de la vie,  ( alimentaire , énergie , santé , logement ) ne sont pas prêts de s'engager  de surcroit dans des mensualités exorbitantes ,  car la grosse majorité utilise le crédit pour ce genre d'achat , et comme les banques ( malgré les milliards )  sont trés pointilleuses à accorder des prêts , de surcroit .. celà risque encore d'être un coup d'épée dans l'eau ! ..

Sarkozy , du haut de son augmentation de 206 % , ne s'est sans doute pas posé la question , que ceux qui roulent dans de vieilles caisses , ne le font sans doute pas par plaisir ..

Même avec 1000 €  ( une paille pour le président du pouvoir d'achat  ) il leur faudra tout de même trouver  les 11 ou 12 000 autres ! ...alors 1000  €  de plus ou de moins ! ...

D'autre part , la plupart des particuliers, de plus en plus , vendent leur vieille caisse  sur le marché de l'occasion , et rares sont ceux qui n'en retirent pas au moins 1000 € , même si la voiture à 15 ans ! .. et ceci , pour en racheter une autre d'occasion , également mais ..un peu plus récente ! ... quant on connait la cote des neuves qui dégringole dès la première année ..le choix est vite fait ! ...

Pauvre Sarko, faut venir faire un tour chez le peuple !  qui rame ! qui rame !
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commentaires

M
Je t'ai répondu cf mon com. chez Hadria.Bonne soirée et pas de méprise.
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L
aH oui, du Figaro ! Même l'Insee , pour calculer le " panier de la ménagére " , plus personne ne lui fait confiance ! .. à part toi  Beaucoup de bla-bla et " d'images " .. pour ne rien dire !
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M
La Fleur étonnant comme vous avez la mémoire courte et sélective décevant de votre part c'est vrai qu'en viellissant les neurones s'envoles.Je vous joins un article trés documenté et qui contredit vos dires .J'ai l'impression que votre Anti Tout vous a bloqué le CERVEAU                                                                  Donc,Jean-Pierre Robin, un excellent journaliste du Figaro économie, s’est avisé, dans un article paru le 19 mai, que l’euro d’aujourd’hui avait à peu près la valeur du franc de 1968 : « l’inflation a conduit à multiplier par 6,5 à 7 en quarante ans le niveau général des prix en France, selon la table d’équivalence établie par l’INSEE sur le pouvoir d’achat de la monnaie… Or cette culbute correspond peu ou prou au taux de conversion d’un euro pour 6,55 francs qui fut adopté le 1er janvier 1999 ». La comparaison est passionnante : on s’aperçoit ainsi que les smicards ont été les grands gagnants des quarante dernières années. Au lendemain de Grenelle, qui a vu le SMIC augmenter de 35 %, le salaire horaire était de…3 francs de l’heure contre 8,63 euros aujourd’hui, soit un quasi triplement du pouvoir d’achat. « En moyenne, le revenu réel des Français par tête a un peu plus que doublé au cours des quarante dernières années (il a été multiplié par 2,25), selon l’INSEE », écrit mon confrère.<br /> <br /> <br /> Si la presse est aujourd’hui beaucoup plus chère qu’en 1968 (0,40 franc contre 1,20 euro pour le Figaro, Libération n’existant pas encore à l’époque), le prix du beurre, en dépit de la flambée actuelle, a baissé : 1,90 franc contre 1,50 euro pour la plaquette de 250 grammes. Les prix des voitures sont restés stables : 7500 francs pour une Simca 1000GL et 7600 euros pour une Logan. En revanche, le prix de l’essence s’est envolé : 1,05 franc contre 1,41 euro. Tout comme le prix des appartements : 258.000 francs pour un 5 pièces de 149 m2 à Parly 2, deux à trois fois plus de nos jours.<br /> Des observations largement corroborées par une étude menée par l’économiste Philippe Defeyt de l’Institut pour un développement durable, un institut belge, dont le quotidien Le Soir rend compte aujourd’hui. Lui a calculé le temps de travail nécessaire pour acquérir treize produits de grande consommation en 1983, en 1988 et en 2008 en se basant sur l’évolution du salaire horaire net moyen à prix constant et la durée moyenne du temps de travail. Il en conclut que le pouvoir d’achat a augmenté et que tous les produits sont moins cher ou au même prix qu’il y a 25 ans, à l’exception du gâteau moka, des pommes de terre et du cabillaud (en voie de disparition). L’économiste montre ainsi qu’il fallait travailler 1h02 pour acheter un kilo de beurre en 83 contre 34 minutes en 2008. Le pain, en dépit des augmentations récentes, reste stable : il faut toujours 11 minutes de travail pour acquérir un pain de 800 grammes. En dépit du choc pétrolier actuel, il ne faut travailler que 5h25 pour se payer un plein de 40 litres contre 6h15 il y a 25 ans… Bref, sur le long terme, les gains de pouvoir d’achat sont importants.<br /> <br /> <br /> Alors, pourquoi les gens ont-ils le sentiment d’être étranglés ? Selon Philippe Defeyt, à cause des dépenses nouvelles (internet, GSM, vacances) et de leur…mauvaise mémoire.<br /> <br /> <br />
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M
C'est bien, une prime pour les voitures. Ca soutient renault.Qui vire 4500 personnes en juin, puis, c'est la crise, rajoute le mois dernier une charette de 2000 sacrifiés.Mais attention, tout le monde fait des sacrifices. Ghosn (après l'annonce de la 1 ere charette) avait promis aux marchés que l'objectif de dividende redistribué pour 2008 n'était pas remis en cause et que c'était une question de confiance. Ca a du rassuré les 4500 virés, qui ont, eux, toute confiance en lui perdue. Et bien le super manager Ghosn (son nom soit sanctifié les prochaines generations) vient d'annoncer que le dividende serait sensiblement abaissé finalement. Et vire sensiblement 2000 gars de plus.Oui, il faut l'aider ... Ferait presque de la peine, ce fat cat.
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