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2 décembre 2005 5 02 /12 /décembre /2005 23:20
 
NAPOLEON ET AUSTERLITZ

Oui, c'est le bicentenaire de cette mémorable bataille ..2 /12/ 1805...qui ne se souvient pas comment elle a été relatée dans nos manuels d'histoire .. un héros, ce Napoléon, qui met en déroute les armées austro-russes ! ... mais bizarrement cette grande bataille , n'a pas été tellement célébrée en France ... pour un bicentenaire !!...d'après nos manuels , pourtant, il y avait de quoi !!!... Il faut dire que notre grand personnage historique est assez contreversé ...surtout par les temps qui courent ! ..assez délicat pour nos politiciens !!..( il a rétabli l'esclavage , il a inventé le gazage humain..eh oui !!  ) ...et il est plutôt mal venu de lui consacrer un quelconque hommage digne de ce nom... et pourtant , dans  nos manuels d'Histoire ...il reste toujours le grand héros, face à l'envahisseur... tout ceci ..pour vous dire que l'on écrit l'histoire comme on veut qu'elle soit enseignée....Ceci ...me fait penser au  débat qui vient d'avoir lieu récemment, sur le coté "positif " de la colonisation , inscrit dans une loi de février 2005..( que les socialistes viennent de découvrir ! ) .... comme si c'était une loi, qui doit définir comment s'est déroulé l'histoire !!... je savais que nos députés avaient un certain pouvoir, mais de là à écrire et à imposer l'histoire à leur façon ...c'est un peu poussé tout de même ! ...enfin, on est en France, et en France il ne faut plus s'étonner de rien !

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Published by de Papier - dans Politique
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commentaires

Lucasttc 19/04/2006 14:35


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MDV 06/12/2005 18:04

Lorsque j'allais au collège (non unique), dès 1970, j'ai appris que Napoléon Ier était responsable d'avoir réinstauré dans les Antilles françaises cet esclavage que la Révolution française - qui compta un général noir - avait abolie.

L'idéal serait que les manuels d'Histoire restituassent ce dont ils parlent avec un maximum d'impartialité. Mais la chose est bien difficile.

En ce qui concerne Napoléon Ier, il est comme nombre de grands politiques : ni blanc, ni noir - si vous me passez l'expession. :) Le réduire à l'image du pont d'Arcole, d'Austerlitz ou de Waterloo, est stupide. Mais encore plus stupide est celle d'exhiber la photo d'Hitler se recueillant aux Invalides comme la preuve absolue d'un racisme exacerbé qui aurait, soi-disant, orienté toute la politique de l'Empereur.

Quand j'entends : "Napoléon Ier fut-il le premier dictateur raciste de l'Histoire ?", je ne peux m'empêcher de hausser les épaules. Comment ose-t-on prétendre parler au nom de l'Histoire si on est soi-même aussi ignorant de ce que l'on prétend défendre ?

Je lis ici que Napoléon Ier aurait inventé "le gazage humain" (!!!) Mais qu'entendez-vous par là ? Je suppose que vous avez lu le ridicule pamphlet de M. Ribbe mais enfin, il m'arrive, à moi aussi, de lire des pamphlets et de savoir où celui qui les a écrits dérape et fabule ! M. Ribbe parle aussi de "génocide" ! En d'autres termes, selon lui, Napoléon Ier aurait été obsédé par l'idée d'anéantir la race noire !

Mais dans ce cas, je vous le demande, pourquoi diable Napoléon n'est-il pas parti conquérir l'Afrique noire et en éradiquer tous ses peuples ? Cela n'aurait-il pas été plus facile pour lui que de s'attaquer aux Habsbourg et pratiquement à toute l'Europe ? ... Sans compter que cela eût été plus cohérent, venant d'un "raciste" tel que lui ..

10/12/2005 16:14

MDV /*Je lis ici que Napoléon Ier aurait inventé "le gazage humain" (!!!) Mais qu'entendez-vous par là ? Je suppose que vous avez lu le ridicule pamphlet de M. Ribbe...*
_______________________



Lettre ouverte à Madame Michèle ALLIOT-MARIE, ministre française de la Défense

Paris, le 2 décembre 2004.

Madame la Ministre,

Nous avons l'honneur de vous rappeler, pour les besoins de cette requête, des faits que vous n'ignorez pas.

Le 20 mai 1802, Napoléon Bonaparte a rétabli l'esclavage dans les colonies françaises ainsi que la traite négrière.

Le 2 juillet 1802, il a interdit le territoire français aux "nègres" et aux "gens de couleur".

Le 3 janvier 1803, il a interdit les mariages "mixtes" en France.

Dès l'automne 1802, ***le gazage*** et les noyades ont été utilisés pour détruire la population d'Haïti qui résistait, comme celle de a Guadeloupe, au rétablissement de l'esclavage et de la traite négrière.

En mai 2001, le Parlement français adoptait une loi déclarant l'esclavage et la traite négrière "crimes contre l'humanité".

C'est pourquoi, Napoléon Bonaparte, empereur de Français, tombant moralement sous le coup de cette loi, nous vous demandons, Madame la Ministre, afin de respecter la mémoire des esclaves et de leurs descendants, de bien vouloir faire apposer, sur le tombeau de l'Empereur, aux Invalides, une plaque précisant :

"Ci-gît l'homme glorieux qui a rétabli l'esclavage et la traite négrière en France".

Ainsi la loi et la vérité triompheront de l'hypocrisie du moment.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à nos sentiments respectueux.

Pour le COMITE DU DEUX-DECEMBRE

Les soussignés,

Professeur CHORON

Gilbert COLLARD

Claude RIBBE

de nombreuses sources dont
http://www.palli.ch/~kapeskreyol/articles/gallo.php

aussi :

Le 3 janvier 1803, il a interdit les mariages " mixtes " en France. Dès l’automne 1802, le ***gazage*** et les noyades ont été utilisés pour détruire la population d’Haïti qui résistait, comme celle de a Guadeloupe, au> rétablissement de l’esclavage et de la traite négrière.

http://www.fordayute.com/article.php3?id_article=827

citoyen 03/12/2005 16:36

ces programmes ne sont pas pareils , selon la couleur politique du gouvernement, comme vous dites, et c'est bien celà qui est génant ! ainsi telle génération apprendra telle ou telle chose, selon le programme en cours..une autre en aura une vision toute différente, pouvant aller jusqu'à l'inverse de la précédente, selon que l'on met l'accent sur tel ou tel fait ..pour moi, l'Histoire avec un grand H ne se selectionne pas ..selon le gouvernement en place.. l'Histoire est une vérité universelle , qui doit être enseignée tout à fait objectivement..avec ses cotés positifs certes.. mais négatifs aussi ....

Vous citez l'exemple des soviétiques..ok ..mais à condition que l'on dit tout..sans rien occulter.. le positif et le négatif..aussi.

Un ex.. j'allais à l'école dans les années 60 , de la facon dont on m'a enseigné l'époque Napoléonienne, j'ai toujours pensé que Napoléon était un grand homme..une référence ! une fierté !... il m'a fallu lire et découvrir, de ma propre initiative , bien plus tard .. qu'il était aussi un tyran,..Lhistoire ne doit pas être orientée en fonction du camp dans lequel on se trouve. elle doit faire l'objet d'un consensus universel ( demandez donc aux espagnols ce qu'ils en pensent de Napoléon )...et c'est celui qui a rétabli l'esclavage...çà à l'école on ne me l'a jamais dit ! on a omis de me le dire ..et pourquoi donc ?..et ce n'est pas normal ... de temps en temps on doit avoir le courage de balayer devant sa porte... de la même façon que de mon temps ... sur la seconde guerre mondiale, la collaboration ne prenait pas beaucoup de place dans les manuels.. j'ai découvert beaucoup de choses ..bien longtemps après , encore grace à mon initiative personnelle... et c'est pas normal ...c'est tout ce que je voulais dire.. car des fois, j'ai parfois le sentiment d'avoir été trompé..de la façon dont on m'a enseigné l'histoire...

l'homme dans la lune 03/12/2005 12:41

Voulez vous renoncer à l'idée de programmes nationaux d'enseignement? Actuellement le ministère définit des programmes qui sont un choix parmi les différents éléments du passé. Ces programmes évoluent selon la couleur politique des ministres, est ce particulièrement choquant que les députés participent à leur élaboration. Le texte de l'amendement, voté à l'origine par les socialistes dit qu'il faut aussi parler des aspects positifs de celle ci. On peut très bien être en désaccord avec un régime politique et lui reconnaitre des réalisations positives: les soviétiques ont apporté quelque chose à la conquête spatiale par exemple

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